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Juin 2018 Numéro 5.

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1 juin 2018 Numéro 5

2 Info à la Une La piscine du CE1 au CM2
Dans les vestiaires, nous nous mettons en maillot de bain puis nous prenons une douche rapidement. Ensuite, nous allons dans le bassin où nous nageons et faisons des exercices. Il y a trois groupes : les débutants, les bons nageurs et les très bons nageurs. Les exercices sont plus ou moins faciles selon le groupe où nous sommes. Par exemple : faire une longueur la tête sous l’eau, sauter avec ou sans la frite, sauter du plongeoir en faisant la bombe. Article de Ruby et Léandro CE1

3 La journée sans cartable
Info à la Une La journée sans cartable    A la journée sans cartable, nous n’avons pas pris notre cartable et nous avons fait des jeux de société toute la journée. Nous étions en groupe de la maternelle au CM2, et nous sommes allés dans des classes différentes. C’étaient des mamans qui tenaient les stands de jeux. C’était très drôle d’être avec les petits ! Article de Victoria CE2

4 Info à la Une Le défi math en CM2
Article de Yoan CM1 et Loucas CM2 Le défi math en CM2 Nous sommes partis à 9h40 à la salle des fêtes. Nous avons fait des groupes de 6ème et de CM2 . Nous avons joué à des jeux de mathématique, nous avons fait des exercices et des jeux de société. Nous avons eu une récompense et nous sommes retournés à l'école.

5 La mi-carême de l'école Info à la Une
Nous l'avons fait le jeudi 15 Mars L' après-midi nous sommes allés défiler dans les rues de Conty. Nous étions déguisés, par exemple en pirate, ange, cow-boy, poupée russe, Hermione, prisonnière, ninja, fée Clochette, viking, gothique, Dalton, Spider-man. Le carême est une période de jeune pour les chrétiens. Cette période dure les quarante jours qui précèdent Pâques. Le carême commence le Mercredi des cendres, au lendemain du mardi gras. Il se termine le Samedi Saint, la veille de Pâques. Il s'étale sur 6 semaines consécutives. Info à la Une Article de Paul et Quentin CM2

6 Info à la Une Le CCFD Le CCFD veut dire: Comité contre la faim et pour le développement. Dans toutes les classes un monsieur est passé pour nous parler de la solidarité. Il nous a fait faire des exercices et dit de belles phrases, comme par exemple : « vous donnez un poisson à quelqu'un il va le manger à un moment de la journée. Mais après il n'en n'aura plus, alors que si vous lui apprenez à pêcher il en mangera toute sa vie ». Le monsieur nous a aussi parlé de quelques familles qui ont été prises en photo par son copain. Ces familles avait mis sur leur table tout ce qu'elles consommaient en 1 semaine. C'était vraiment incroyable. A la fin il nous a donné des autocollants, des marque-page, etc. Voilà c'est terminé, on se retrouve pour un prochain journal. MERCI!!! pour votre écoute. Joséphine10 ans CM2 Article de Joséphine CM2

7 L'instant photo La bibliothèque
   A la bibliothèque, Séverine nous lit un livre et pour emprunter notre livre, nous allons chercher notre fiche pour écrire le titre. Nous pouvons prendre des romans, des bandes dessinées ou des albums. Nous allons faire enregistrer à Annie notre livre, ensuite nous nous asseyons puis Séverine fait l'appel des élèves. Nous prenons des livres étiquetés e1 pour les CE1, e2 pour les CE2 et e3 pour les CE2 qui lisent beaucoup. Photos et texte de Jeanne, Margaux et Capucine CE2

8 Reportage : élevage de phasmes en CE
Notre élevage de phasmes en classe. Madame a acheté un vivarium, et Elise nous a ramené des œufs de phasme. Nous les avons mis dans du coton . Nous avons eu deux phasmes pendant les vacances, un seul un soir et quatre un week-end. Ca nous en fait sept. Nous avons eu besoin: 1/ d'un vivarium avec du coton. 2/ de papier absorbant. 3/ d'un vaporisateur d 'eau 4/ d’œufs de phasmes "bâton". 5/ de branches de lierre, de ronce ou de framboisier. Article d’ Aymi CE1 Le phasme bâton Le phasme bâton est un insecte qui a six pattes, deux mandibules et deux antennes. Il vit un an, pond des œufs et se nourrit de ronces ou de lierre . Il change de peau. On dit qu'il mue. Le phasme bâton est originaire de Malaisie.

9 Reportage : Le sport innovant
Nous pratiquons le sport innovant le mardi. Les CE partent de l'école à 09H30 pour être à la salle des fêtes à 09H45. Ils font du tchoukball. Puis ils repartent à 10H45. Les CM y vont aussi le mardi. Ils partent de l'école 10H35 et arrivent à la salle des fêtes à 10H40. Ils font aussi du tchoukball. Le professeur s'appelle Frédéric et il y a une stagiaire qui s'appelle Sarah. Le tchoukball est un sport qui vient de Suisse. C’est un mélange de volley-ball et de handball. Article de Cassandra CM2

10 Reportage : Le lynx Cet animal est un gros prédateur qui est en voie de disparition . Il a les yeux vert noisette, une petite touffe de poils sur l'oreille, appelé pinceau et des dents très pointues. Il a aussi des grandes pattes avec des grandes griffes et une longue queue. Ses grandes griffes servent à grimper aux arbres facilement. Ses grands crocs servent à arracher facilement sa proie. Nous avons choisi cet article sur le lynx parce que c'est notre animal préféré. Article de Nicolas CM1 et Graam CM2

11 Reportage : le cheval Le cheval ou le poney, peut vivre jusqu'à plus d'une trentaine d'années, bien qu’il commence à décliner physiquement vers l'âge de quinze ans. La taille d'un cheval varie énormément d'une race à l'autre. La taille pour un poney est de 44cm à 1mètre 20 pour un cheval est de 1mètre 50 à 2 mètres. Les races les plus connues sont le Pur-sang Arabe, le frison, Pure race espagnole et son voisin le Lusitanien, le Quarter horse, le Percheron, le Fjord, le Haflinger et le poney Shetland. Les races sont généralement divisées en trois catégories : les chevaux de trait destinés à la traction, les chevaux de selle destinés à être montés et les poneys. Les couleurs des robes sont: Bai (marron et la crinière noir), Gris, Noir, Blanc, Alezan, Pie, Café au lait, Obére, Issable, Sourir... FIN . Article de Léa CM2

12 Interview : Mme Masson, maîtresse surnuméraire
-Pourquoi avez - vous voulu travailler dans l' école? Le travail de maître surnuméraire me plaisait beaucoup. -Pourquoi avez-vous voulu faire l'informatique? Pour pouvoir créer le journal de l'école. -Est-ce-que vous voudriez un jour être maîtresse dans une classe ? J'ai déjà été maîtresse de maternelle pendant 17 ans. -Aimez - vous l'école? Oui beaucoup. -Qu' est-ce que vous faites avec certains élèves de CE1? Nous travaillons la lecture. interview d’Ilona CE2

13 Interview : Cathy 1) Que faisais-tu avant de venir à l'école ?
J’ étais surveillante au collège de Conty. 2) Pourquoi as-tu quitté ton ancien travail ? Le directeur avait signé un contrat de 6 ans et pas plus. 3) Pourquoi travailles-tu avec nous dans l'école ? J’aime travailler avec les enfants. 4) Pourquoi as- tu choisi de nous surveiller le midi ? Ce n 'est pas qui choisis mais madame Lenglet. 5) Apprécies-tu ton travail ? Oui, car j’aime m'occuper des enfants. 6) Que préfères-tu dans l'école? Je préfère travailler avec toutes les classes car j’ai un contact avec tous les élèves. 7) Pourrais-tu nous dire quelle classe tu préfères ? J’ai une préférence pour les petites sections, et les CM1-CM2. interview d’Angéline CM1 et Jade CM2 interview d’Angéline CM1et Jade CM2

14 Ce que faire en dehors de l’école
Moi j'aime faire du jardinage. Je plante des fleurs, des fraisiers, des framboisiers, des courgettes, des radis, des haricots, des petits pois et des citrouilles. Régulièrement je désherbe et j'arrose. Article d’Alexandre CE1

15 Ce que faire en dehors de l’école
Ce que j'aime faire en dehors de l'école: du violon Bonjour à tous ! Je m'appelle Clémence et je vais vous présenter un instrument que j'apprends depuis 4 ans : le violon. Les cordes: Le violon est in instrument qui a quatre cordes. La plus grave se nomme SOL. la corde la plus aigüe MI et entre ces deux cordes il y a les cordes RE et LA. Donc l'ordre des cordes est SOL, RE, LA ,MI. Les différentes parties du violon: Le violon a deux petits trous en forme de S qu' on appelle les ouïes. C'est par là que sort le son. Il a aussi un chevalet qui sert à tenir les cordes. Le violon porte une mentonnière où l'on appuie son menton pour jouer. Il a aussi un manche et à la fin du manche se trouvent 4 verrous que l'on peut serrer ou desserrer en fonction du son. On peut ajouter un coussin sous le violon pour que se soit plus confortable au niveau des épaules. L'invention du violon: Le violon a été inventé en Italie dans les années 1520 dans la région de Milan. La famille du violon: Le violon fait partie de la famille des cordes frottées. Les différentes tailles de violon: Il peut y avoir différentes tailles de violon selon la taille du bras : 1/16, 1/8, 1/4, 1/2, 3/4 et entier (violon adulte). Je suis très contente de vous avoir présenté mon instrument. A bientôt ! Article de Clémence CM2

16 Ce que faire en dehors de l’école
Ce que j'aime faire en dehors de l'école: aller à la piscine Article d’Elise D. CE1 J'aime aller à la piscine. Caroline m 'apprend à nager , elle m'apprend la brasse, le crawl, la nage sur le dos, et le dos crawlé. Quand j' arrive, je me déshabille dans les vestiaires et je me douche. Avant de faire les cours de natation , je vais dans le moyen bassin pour me réchauffer.

17 Ce que faire en dehors de l’école
Le rugby Le rugby est un sport qui se pratique en équipe. Pour faire des passes au rugby, nous n’avons pas le droit de jeter la balle par devant. (On peut jeter la balle par devant qu’au football américain). Comme positions, il y a la charge, qui consiste à prendre le ballon et mettre des essais et Il y a aussi la défense, où il faut défendre son camp. La personne qui fait du rugby s’appelle un rugbyman. Le rugby a été créé en 1850 en Angleterre. Selon la légende, William Web Ellis serait l’inventeur du rugby en prenant le ballon à la main lors d’une partie de football locale jouée par les élèves de Rugby School. Article de Néo CE2

18 Ce que faire en dehors de l’école
Le break dance Le break dance est un sport que l'on pratique en salle ou en rue. Il vient de New York et il était pratiqué en rue dans les années 1960. Le break dance c’est le mélange de plusieurs danses. On suppose que les films de Kung Fu et l'art martial chinois ont donné envie au breaker de venir au sol. Il y a plusieurs figures de danse comme par exemple le Y, la vague, le trax et le bébé frise. La mode vestimentaire est le baggy, les chaussures de sport, le jogging, le bonnet ou la casquette. Article d’Elliot CE2

19 Jeux : les 7 différences Le Taj Mahal
Le Taj Mahal est un grand mausolée* de marbre blanc situé en Inde à Agra. Il a été construit par l'empereur Shah Jahan en mémoire de Muntaz Mahal, sa troisième épouse. Ce mausolée ressemble à un véritable palais, tant il est grand et somptueux. Le Taj Mahal est surnommé le palais de la Couronne. Shah Jahan avait coupé les mains des constructeurs pour ne pas qu' ils reconstruisent le Taj Mahal. *mausolée signifie tombeau Lily-Rose CM2

20 Jeux : les mots mêlés mots à trouver : ELEPHANT LION KOALA GIRAFE
CHEVAL CHIEN ECUREUIL LYNX DAUPHIN CHATON jeu inventé par Louna Cm1 et Manon CM2

21 Fais-moi un dessin La piscine multicolore
Après le test, tous les enfants sont dans leur groupe et prêts à faire la super séance!!!! Armance CM2

22 La piscine violette   Le jeudi de la semaine dernière, les élèves ont passé le test pour savoir dans quel groupe ils allaient être . Dans le groupe 1 il y a 5 enfants , dans le 2ème groupe il y en 6 et dans le 3ème groupe il y en a 5 . Lilou CM2

23 Le portrait des maîtresses d’Isalyne et Camille CE   Nous avons dessiné les six maîtresses principales de l'école. Ce sont Mme Binet, Mme Masson, Mme Delaplace, Mme Lenglet, Mme Pouye et Mme Baillet. Mme Binet fait la classe de CE1/CE2, Mme Baillet et Mme Delaplace font la classe de GS/CP, Mme Pouye la classe de CM1/CM2. Mme Masson travaille à l'informatique et avec tous les élèves de l'école puis elle vient nous aider pendant que nous travaillons. C'est avec Mme Masson que nous faisons ce journal.   Madame Masson Madame Delaplace Madame Binet Madame Lenglet Madame Baillet Madame Pouye

24 Le coin BD . Créée par Carla et Maëlys CE1

25 Nous espérons que vous avez aimé ce journal !!
A bientôt pour le prochain numéro !!!!


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