Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Philippe Lépine Modifié depuis plus de 5 années
1
L’UNITÉ DANS LA FOI Leçon 8 pour le 24 novembre 2018
2
La seconde venue du Christ Le sanctuaire céleste Le sabbat
Un élément unificateur consiste à partager une doctrine commune. « Tous s'appliquaient fidèlement à écouter l'enseignement que donnaient les apôtres, à vivre dans la communion fraternelle, à prendre part aux repas communs et à participer aux prières. » (Actes 2.42) Partager les mêmes doctrines fondamentales, bien que nous puissions avoir de petites différences dans des sujets mineurs, unifie les croyants du monde entier. L'Église adventiste partage de nombreuses doctrines avec d'autres églises chrétiennes. Cependant, elle conserve des doctrines bibliques spécifiques qui, ensemble, la différencient de tout autre groupe religieux. L'Évangile éternel La seconde venue du Christ Le sanctuaire céleste Le sabbat L'état des morts
3
Qu'est-ce que l'Évangile éternel ?
« Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel ; il avait une bonne nouvelle éternelle à annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, tribu, langue et peuple. » (Apocalypse 14.6) Qu'est-ce que l'Évangile éternel ? C’est la bonne nouvelle que Jésus, par sa mort, nous a réconciliés avec Dieu. Cet acte s'appelle également expiation. De cette manière, nous recevons le pardon, étant justifiés gratuitement (Romains ). « Tous les prophètes ont parlé de lui, en disant que quiconque croit en lui reçoit le pardon de ses péchés par le pouvoir de son nom. » (Actes 10.43) Tout comme le propitiatoire (le couvercle de l'arche du témoignage) s’interposait entre la présence divine et la loi, Jésus est la propitiation pour nos péchés (1 Jean 2.2, , 2 Pierre ). Ceux d'entre nous qui acceptent Jésus sont unis dans une foi et une mission : proclamer l’Évangile éternel.
4
La seconde venue du Christ
« Quant à nous, nous sommes citoyens des cieux, d'où nous attendons que vienne notre Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ. » (Philippiens 3.20, Bible français courant) Nous croyons que Jésus reviendra sur terre et qu’il le fera comme il l’a indiqué : Ce sera une venue réelle, comme ce fut le cas à l'ascension (Actes 1.11). Il sera visible pour tous (Matthieu ; Apocalypse 1.7). Ce sera audible (1Corinthiens 15.52). Les morts seront ressuscités et les vivants transformés (1Thesalonissiens ). Bien que nous ne sachions pas quand cela arrivera, nous sommes appelés à nous y attendre, car cet événement peut survenir à tout moment (Matthieu 24.36; ). La seconde venue nous unit dans l'espérance, dans le désir de passer l'éternité avec le Dieu d'amour et de grâce.
5
Le sanctuaire céleste « [Jésus] il est au service du sanctuaire et de la tente véritable, celle qui a été dressée par le Seigneur et non pas par un être humain. » (Hébreux 8.2) Dans toute la Bible, il est fait référence à un temple ou à un sanctuaire céleste, lieu de résidence de Dieu (Psaumes 11.4, , Apocalypse. 7.15, 15.5, Hébreux 9.24). Nous pouvons comprendre les fonctions de ce sanctuaire à travers le sanctuaire terrestre et ses services. La raison d'être de ce sanctuaire est l'élimination du péché. Jésus, le Souverain Sacrificateur du sanctuaire céleste, vit là pour intercéder pour nous (Hébreux 7.25). Le Jour des Expiations représentait le jugement qui devait être exécuté dans le sanctuaire céleste avant la seconde venue (qui a commencé en 1844, voir Lévitique 16, Daniel 8.14). Le ministère de Christ dans le sanctuaire céleste nous unit en reconnaissant que nous avons toujours besoin de la miséricorde de Dieu.
6
« Souviens-toi du sabbat, pour en faire un jour sacré. » (Exode 20.8)
Le sabbat À la création, Dieu a béni et sanctifié le sabbat (Genèse 2.3). C'est un moment à part pour la rencontre de Dieu avec son peuple (Lévitique 23.3). C'est un signe distinctif du peuple de Dieu (Ézéchiel 20.20). Le sabbat dans l'Ancien Testament Jésus a observé le sabbat et a souligné son travail de guérison (Luc ). Les apôtres observaient le sabbat et y prêchaient à la fois aux Juifs et aux païens (Actes 13.44, 16.13). Le sabbat dans le Nouveau Testament Cela nous rappelle la délivrance du péché (Deutéronome ). Nous reconnaissons que Dieu est le propriétaire de notre vie et de notre temps (Exode ). Cela nous unit dans un repos spirituel en Christ (Esaïe ). Le sabbat aujourd'hui « Souviens-toi du sabbat, pour en faire un jour sacré. » (Exode 20.8)
7
L'état des morts « Lorsque le périssable aura revêtu l'impérissable, et que le mortel aura revêtu l'immortalité, alors se sera accomplie la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. » (1 Corinthiens 15.54) Nous ne pouvons pas avoir l'immortalité jusqu'à ce que la mort soit détruite. Il ne peut donc exister d’âme immortelle qui continue à vivre après notre mort. En Dieu seul habite l'immortalité (1Timothée ). Il nous l'accordera à la Seconde Venue (1Corinthiens ; 1Tite ). Alors que nous mourons, nous dormons jusqu'à ce que nous soyons réveillés par la voix de Jésus (Ecclésiastes 9.5-6, 10 ; Psaumes 146.4; ; Jean ; Jean 5.28). Notre interprétation de l'état des morts nous unit en reconnaissant notre finitude et notre dépendance à Dieu pour chaque souffle de vie.
8
« Avant d'entrer dans la cité de Dieu, le Seigneur distribue à ses disciples les emblèmes de la victoire, et les investit des insignes de la royauté… De sa main droite, Jésus place la couronne de gloire sur la tête des vainqueurs. Chacun reçoit une couronne portant son « nom nouveau » et l'inscription : « Sainteté à l'Eternel. » Chacun reçois aussi des palmes de victoire et une harpe étincelante. Puis des anges supérieurs donnent le ton, et tous les saints font vibrer avec art les cordes de leurs harpes dont ils tirent une musique douce et mélodieuse. » JE MEDITE (E. G. White, Puissance de la grâce, p. 358.)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.