Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le Mouvement Desjardins
Présentation générale du Mouvement Desjardins Nom du présentateur Pourquoi avoir choisi Desjardins. 17 mai 2005 Cyndie Drouin
2
Coopérative financière
17 mai 2005 Cyndie Drouin
3
La différence Desjardins
Conjuguer avoirs et êtres Histoire Historique Le fondateur : Alphonse Desjardins Mission Organigramme Desjardins en chiffres Une organisation coopérative Éthique et déontologie Ristourne Bilan social Accessibilité Réseau des filiales Conclusion - Bibliographie Présentez les principales idées que vous allez développer 17 mai 2005 Cyndie Drouin
4
Plus d'un siècle d'histoire
L'histoire du Mouvement Desjardins est indissociable de celle du Québec moderne. Le développement de son réseau et la diversification de ses activités ont accompagné l'essor social et économique du Québec. Formant aujourd'hui l'un des plus importants groupes financiers au pays, Desjardins est toujours resté fidèle à la philosophie de son fondateur : contribuer au mieux- être des individus et des collectivités. Définir les objectifs d'origine du projet Énumérez les principales données (éléments de mesure du niveau de réussite) 17 mai 2005 Cyndie Drouin
5
Historique Contexte de fondation Conditions de vie
À la fin du XIXe siècle, le Québec compte 1,6 million d'habitants. La grande majorité de cette population est francophone et rurale. Les agriculteurs vivent une situation difficile. Dans les usines, les conditions ne sont pas meilleures. Accès difficile à l'épargne et au crédit Les banques ne faisant affaire qu'avec les commerçants, les industriels et les familles fortunées Expliquez le contexte difficile de la fin du X1Xe siècle. 17 mai 2005 Cyndie Drouin
6
Desjardins Décrivez chaque photo Alphonse Desjardins : fondateur
La maison d’Alphonse et Dorimène Desjardins : La première caisse populaire 17 mai 2005 Cyndie Drouin
7
Le fondateur Alphonse Desjardins
Sténographe français à la Chambre des communes, Alphonse Desjardins est sensibilisé à un phénomène au cours d'un débat : un député fait état d'un cas où les intérêts ont atteint 3 000 % ! Scandalisé par tant d'injustice, Alphonse Desjardins décide de se documenter sur les moyens pris ailleurs dans le monde pour contrer ces pratiques. Nous sommes en avril 1897. Expliquez pourquoi M. Desjardins était si conscient des injustices que vivaient les gens de la classe ouvrière. 17 mai 2005 Cyndie Drouin
8
Le fondateur Alphonse Desjardins
Projet de coopérative! Au fil de ces échanges s'élabore le projet d'un nouveau modèle de coopérative d'épargne et de crédit, qui permettra à la classe laborieuse de devenir son propre banquier! Desjardins entend ainsi combattre l'usure et donner à sa communauté un instrument d'organisation économique. À son domicile de Lévis, il réunit un petit groupe de concitoyens, auxquels il expose son idée et avec qui il définira les statuts de la future caisse populaire. Elle sera fondée le 6 décembre 1900. Expliquez les premières démarches de M. Desjardins, afin qu’il réalise son projet 17 mai 2005 Cyndie Drouin
9
Résumé : À propos de Desjardins
Avec son immense réseau physique et virtuel, Desjardins, groupe financier intégré coopératif, est l'institution la plus accessible au Québec. Ailleurs au Canada, Desjardins participe au renforcement du mouvement coopératif par l'intermédiaire des fédérations de caisses de l'Ontario, de l'Acadie, du Manitoba et de Desjardins Credit Union. Il est présent aux États-Unis grâce à la Desjardins Bank de Floride. Sur le plan planétaire, Desjardins se distingue par son engagement en matière de coopération internationale auprès de 2,5 millions de personnes dans une vingtaine de pays. Résumé du Mouvement Desjardins en 2005 17 mai 2005 Cyndie Drouin
10
Mission Le Mouvement Desjardins, tant ses filiales que ses caisses, a pour mission de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités dans les limites compatibles de son champ d'action : en développant un réseau coopératif intégré de services financiers sécuritaires et rentables, sur une base permanente, propriété des membres et administré par eux, et un réseau d'entreprises financières complémentaires, à rendement concurrentiel et contrôlé par eux; en faisant l'éducation à la démocratie, à l'économie, à la solidarité et à la responsabilité individuelle et collective, particulièrement auprès de ses membres, de ses dirigeants et de ses employés. Expliquez la Mission que s’est donné le Mouvement Desjardins 17 mai 2005 Cyndie Drouin
11
Organigramme Présentez l’organigramme du Mouvement Desjardins 2005.
Ne pas entrez trop dans les détails, la 19ième page on doit y décrire brièvement chaque filiale. 17 mai 2005 Cyndie Drouin
12
Desjardins en chiffres
Le Mouvement Desjardins (excluant les caisses du Manitoba et de l'Acadie) (données au 31 décembre 2004) Source : Rapport annuel 2004 du Mouvement Desjardins Actif : 103,6 G$ Nombre de caisses : 572 Nombre de centres de services : 911 Nombre de membres : Nombre de dirigeants bénévoles : 7 210 Nombre d'employés : Nombre de guichets automatiques : 2 799 Provisions pour ristournes aux membres en 2004 : 372 M$ Commandites, bourses et dons : 52 M$ L'actif des fédérations du Manitoba et de l'Acadie a atteint 438 M$ en 2004. Ne pas oublier de nommer la source de ces données. 17 mai 2005 Cyndie Drouin
13
Desjardins en chiffres
Parts de marché (au 31 décembre 2004) Épargne et placement Dépôts traditionnels : 44,6 % Fonds de placement, valeurs mobilières et fonds sociaux à capital de risque : 11,6 % Crédit Personnel : 25,9 % Hypothécaire résidentiel : 39 % Commercial et industriel : 23,5 % Agricole : 42,4 % 17 mai 2005 Cyndie Drouin
14
La ristourne La ristourne est versée par une caisse à ses membres à la fin d'un exercice financier. Ce sont les membres réunis en assemblée générale annuelle qui en fixent le montant. D'où vient cet argent? Des excédents faits par la caisse, qui sont ainsi " retournés " aux membres propriétaires. Décrivez la ristourne dans des termes non techniques. 17 mai 2005 Cyndie Drouin
15
La ristourne Pourquoi une ristourne?
Tout simplement parce que, comme coopérative de services financiers, la caisse est guidée par des principes propres aux organisations coopératives. Le partage des résultats avec les membres en est un exemple. La ristourne que vous recevez dépend directement du volume des affaires que vous faites avec votre caisse au cours de l'année. Autrement dit, plus vous utilisez les produits et services de votre caisse, plus c'est payant! Décrivez la ristourne dans des termes non techniques. 17 mai 2005 Cyndie Drouin
16
Bilan de responsabilité sociale
424 M$ retournés aux membres et à la collectivité en 2004… Aux ristournes de 372 M$ à être versées aux membres s'ajoute un montant de 52 M$ distribué en commandites, dons et bourses d'étude au cours de l'année 2004. Ce montant de 52 M$ se répartit ainsi : Éducation : 5,5 M$ Développement économique des régions : 17,5 M$ Santé et mieux-être : 12,3 M$ Arts et culture : 4,5 M$ Sports et loisirs : 6,0 M$ Entraide et solidarité : 6,0 M$ En hausse de 21 % par rapport à 2003 : ce chiffre prouve que non seulement Desjardins maintient son engagement, mais il le raffermit. Ce montant de 52 M$ se répartit ainsi : Éducation : 5,5 M$ Développement économique des régions : 17,5 M$ Santé et mieux-être : 12,3 M$ Arts et culture : 4,5 M$ Sports et loisirs : 6,0 M$ Entraide et solidarité : 6,0 M$ ********Donnez des exemples concrets tirée de la réalité afin d’expliquer l’engagement de Desjardins********* 17 mai 2005 Cyndie Drouin
17
Accessibilité L'accessibilité est la raison d'être de Desjardins
Chacun, dans la collectivité, doit obtenir les services financiers dont il a besoin. L'accessibilité a déterminé le développement du Mouvement au fil des années et influencé ses priorités. Organisation démocratique à l'écoute de ses membres Si les caisses Desjardins existent, c'est d'abord pour que chacun, dans la collectivité, puisse obtenir les services financiers dont il a besoin. Organisation démocratique à l'écoute de ses membres : Desjardins a toujours eu à cœur de rendre ses installations accessibles. De nombreuses initiatives ont été prises pour aplanir les obstacles qui auraient pu empêcher les membres souffrant de handicaps de bénéficier de ses services. 17 mai 2005 Cyndie Drouin
18
Accessibilité Éléments qui témoignent de
l'engagement constant de Desjardins à l'égard de l'accessibilité. Accessibilité des immeubles Accessibilité des guichets automatiques Accessibilité offerte par d'autres modes de paiement Accessibilité du site Internet de Desjardins Voici quelques éléments qui témoignent de l'engagement constant de Desjardins à l'égard de l'accessibilité. Donnez des exemples pour chaque type d’accessibilité. 17 mai 2005 Cyndie Drouin
19
Réseau des filiales Capital régional et coopératif Desjardins
Certas direct, compagnie d'assurances Desjardins Assurances générales Desjardins Cabinet de services financiers inc. Desjardins Capital de risque Desjardins Gestion d'actifs Desjardins Groupe d'assurances générales Desjardins Sécurité financière Desjardins Société financière Fiducie Desjardins Gestion de services financiers spécialisés La Personnelle Place Desjardins Valeurs mobilières Desjardins Décrivez les principaux objectifs de chaque filiale 17 mai 2005 Cyndie Drouin
20
Conclusion Questions/ commentaires Bibliographie www.desjardins.com
Publications internes 2000 Résumez les principaux points dont vous voulez que l'assistance se souvienne Période de questions et commentaires Mentionnez l’endroit où vous avez trouvez les renseignements nécessaires à cette présentation 17 mai 2005 Cyndie Drouin
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.