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Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez

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Présentation au sujet: "Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
PRESENTATION DU LOGICIEL CES EDUPACK Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez 21 Novembre 2018

2 CES EDUPACK: sommaire 1. Intérêts du logiciel
2. Les niveaux du logiciel 3. Références au B.O : Ens. Transversal Spécialtié ITEC 4. Références au nouveau B.O Activité n°1: Choix Procédé - Matériau 5. Activité n°2: Impact environnemental

3 CES EDUPACK: intérêts 2 activités proposées
Aide aux choix: Produit- Procédé - Matériau Analyse de l’impacte environnemental 2 activités proposées

4 CES EDUPACK: Les niveaux
Le logiciel CES Edupack a 3 niveaux de bases de données Couverture Contenu Niveau 1 70 matériaux 70 Procédés Description, image, application typique, données limitées sur propriétés (méca, therm, élec) Niveau 2 100 matériaux 110 Procédés Niveau 1 + données plus complètes (notamment écologiques) Niveau 3 3750 matériaux Données complètes des matériaux En français et en anglais (au choix) En anglais uniquement

5 CES EDUPACK: Référence au b.o.
Programme des enseignements technologiques communs du bac STIDD: 1. Compétitivité et créativité 1.1 La compétitivité et Créativité: 1.1.1 Paramètres de la compétitivité. 1.1.2 Cycle de vie d'un produit et choix techniques, économiques et environnementaux. 1.1.3 Compromis complexité-efficacité-coût   1.2 Eco-conception: 1.2.2 Mise à disposition des ressources 1.2.3 Utilisation raisonnée des ressources 3. Solutions technologiques 3.1 Structures matérielles 3.1.1 Choix des matériaux

6 CES EDUPACK: Référence au b.o.
Programme de spécialité ITEC 2. Conception mécanique des systèmes 2.1 conception des mécanismes: Influences du principe de réalisation et du matériau choisis sur les formes et dimensions d’une pièce simple.   2.2 Comportement d’un mécanisme et/ou d’une pièce: Impacts environnementaux des solutions constructives. 3. Prototypage de pièces 3.1 Procédé de transformation de la matière Principe de transformation de la matière. Paramètres liés aux procédés

7 CES EDUPACK: Référence au nouveau b.o.

8 CES EDUPACK: Activité n°1
Choix Procédé - Matériau Objectif: A partir d’un extrait du cahier des charges, déterminer le procédé de fabrication et le matériau les plus adaptés à la conception d’une pièce PROCEDE PRODUIT MATERIAUX

9 CES EDUPACK: Activité n°1
Activité détaillée, pas-à-pas Durée 2 heures + 1 activité de mise en pratique Stage 1: Critères généraux Stage 2: Le procédé choisi Stage 3: Graphe avec limites L’activité permet d’utiliser les fonctionnalités les plus utiles pour des élèves de première et terminale

10 CES EDUPACK: Activité n°1
Résultats sous forme de listes ou de graphes Fiche détaillée du procédé de fabrication Fiche détaillée du matériau

11 CES EDUPACK: Activité n°2
Empreinte carbone- Consommation énergétique Objectif de l’étude: Impact énergétique Empreinte carbone Moyens mis en œuvre par Evian 11

12 CES EDUPACK: Activité n°2
3 Activités détaillées, pas-à-pas Les activités permettent de réaliser un bilan carbone et énergétique. Evaluation des mesures prises par l’entreprise pour limiter l’impact environnemental. 12

13 CES EDUPACK: Activité n°2
Résultats sous forme de graphes Activité 1 Activité 2 Activité 3


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