Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parModeste Alvarez Modifié depuis plus de 10 années
2
et
3
LE « CINÉMA DIRECT » ? APPARAÎT À LA FIN DES ANNÉES 50 CHERCHE À SAISIR LE RÉEL EN TRAIN DE SE FAIRE SUBJECTIVITÉ ASSUMÉE TYPE DE DOCUMENTAIRE NI HISTOIRE FICTIVE NI OBJET DIDACTIQUE
4
Deux cinéastes ont contribué à lesthétique et à léthique du « cinéma direct » DANS LES ANNÉES 1920!!!
5
Américain (1884-1951) Explorateur, il passe plusieurs années dans le Nord du Québec Réalise Nanook of the North en 1920
6
Fréquentation préalable des gens filmés Rapport de complicité entre filmant et filmés PARTICIPATION Caméra qui affecte le comportement des participants
7
Tournage soumis à la réalité Sans scénario préalable INTUITION « Mise en scène » intimiste de personnages réels
8
Fait comprendre aux participants le processus de tournage Conçoit une méthode pour développer la pellicule sur le lieu même Projette son matériel au fur et à mesure TRANSPARENCE
9
Russe (1896-1954) Cherche à renouveler les films dactualité Réalise LHomme à la caméra en 1929
10
Filme les gens à leur insu ou à limproviste Au moment où ils ne « jouent » pas VOYEURISME
11
Peu de « mise en scène » des gens filmés « Personnages » multiples, anonymes Tournage fait en fonction du montage CONSTRUCTION
12
Confronte symboliquement le filmant et le filmé à laide de procédés de montage Nentretient pas une relation profonde avec le filmé DISTANCE
13
PARTICIPATION INTUITION TRANSPARENCE VOYEURISME CONSTRUCTION DISTANCE
14
Diaporama créé par Rhéa Jean VERTOV et FLAHERTY: deux influences du cinéma direct Pour le cours FPE 7650 Groupe 20 TIC dans lenseignement aux moyens et grands groupes Production UQAM 31 mai 2005 Professeur : Monique Dugal Auxiliaires : Isabelle Roy, Philipe Lampron Sources : Marsolais, Gilles, Laventure du cinéma direct revisitée, Éditions les 400 coups, 1997.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.