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L’« ancien régime » et les Européens

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Présentation au sujet: "L’« ancien régime » et les Européens"— Transcription de la présentation:

1 L’« ancien régime » et les Européens
HIS 4662 : Histoire du Proche-Orient - cours L'impérialisme européen et les réformes ottomanes au 19e siècle L’« ancien régime » et les Européens Les premières réformes : Égypte, Les Tanzimat, Stefan Winter Département d’Histoire

2 I. L’« ancien régime » et les Européens
Le règne des notables : un « ancien régime » ? L’ingérence des Européens Le début de l’« homme malade »

3 1. Le règne des « notables »
a’yan : notables civils locaux grandes familles sunnites (propriétaires, fonctionnaires, ‘ulama’ , etc.) réseaux locaux, investissement dans le commerce mandat : levé des impôts « achètent » les fermes fiscales - iltizam restent en place pendant des années s’enrichissent efficacité ou corruption ?

4 les faiblesses du règne des notables
décentralisation fiscale revenus conservés dans les provinces autonomie provinciale provinces ne dépendent plus du centre autarchie régionale nouveaux liens et réseaux économiques intégration inégale dans l’économie capitaliste émergente un « système pénétré » ?

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7 2. L’ingérence des Européens
économique : au nom du libre échange insistent sur leurs droits de commerce les Capitulations insistent sur l’accès aux marchés locaux création d’une nouvelle bourgeoisie commerçante culturel : en faveur des Chrétiens d’Orient financement d’églises, monastères et écoles influence des missionnaires latins (Jésuites) schisme dans l’Église orthodoxe, 1729

8 Exemple : l’invention du Liban
France : intérêts commerciaux liés à la « protection » des maronites (Louis XIV) influence de l’Église romaine appui à la classe commerçante maronite appui à l’ « émirat » druze développement de l’agriculture (soie, coton) ; commerce extension de son pouvoir sur toute la montagne côtière origine de l’idée d’un Liban autonome quelle place aux sunnites, chiites, Grecs orthodoxes...?

9 3. Le début de l’« homme malade »
traité de Küçük Kaynarca, 1774 pertes de territoires musulmanes (Crimée) le sultan ottoman reconnu comme « calife » droit de « protection » des Grecs orthodoxes reconnu à la Russie compétition entre les pouvoirs pour contrôler les lieux saints prise de conscience du retard technologique et militaire de l’Empire début d’une volonté de réforme

10 le début d’une longue crise ...
la réaction intégriste : les Wahhabis unitarisme extrême (tawhid) prôné par Muhammad b. ‘Abd al-Wahhab (m. 1787) contestent l’autorité califale du sultan attaques sur Kerbela, Najaf, la Mecque, en partenariat avec la famille Al Sa’ud l’impérialisme directe : Bonaparte en Égypte, choc pour l’État ottoman, la société locale élimination des structures politique indigènes

11 résumé les a’yan (notables) : créatures ottomanes
pas d’idée « nationale » mais : base de l’autonomie régionale pénétration économique européenne tendance vers l’autonomie régionale distorsion des relations sociales repli sur l’identité religieuse idée de califat et réaction « intégriste » droit de « protection » des minorités (ingérence) accordé aux Européens

12 II. Les premières réformes : Égypte, 1805-1882
Mehmed Ali : la modernisation forcée Les khédives : début de l’État-nation ? La révolte nationaliste et la conquête britannique

13 1. Mehmed Ali (Muhammad ‘Ali)
gouverneur ottoman d’Égypte, 1805 finit avec le régime mamluk local centralisation du pouvoir modernisation forcée du pays étatisation de l’industrie cotonnière égalité juridique pour tous grande puissance armée instructeurs et méthodes européens conscription

14 Mehmed Ali : la prise du pouvoir, 1805-1811
ISTANBUL DAMAS LE CAIRE Mehmed Ali : la prise du pouvoir,

15 Mehmed Ali : la montée, 1811-1827 ISTANBUL LE CAIRE
révolte grecque, DAMAS LE CAIRE Wahhabites, Mehmed Ali : la montée,

16 Mehmed Ali : la conquête de la Syrie, 1831-1840
ISTANBUL Kütahya, 1833 Homs, 1832 Beyrouth, 1840 DAMAS LE CAIRE Mehmed Ali : la conquête de la Syrie,

17 l’importance de Mehmed Ali (m. 1849)
1ere exposition aux sciences européennes mission de Rif’a al-Tahtawi (m. 1873) à Paris « remplacement des importations » dépendance écono-financière sur l’Europe quasi-indépendance de l’Égypte sonne le réveil à l’Empire ottoman faiblesse militaire idéologie du modernisme

18 2. Les khédives d’Égypte début de l’État-nation ?
dynastie héréditaire sous suzeraineté ottomane expansion du commerce et des contacts avec l’Europe modernisation juridique expansion vers le Soudan construction de chemins de fer, écoles, raffineries de sucre... développement urbain endettement... Khédive Ismaïl,

19 le canal de Suez (ouvert 1869)
projet français ; construction à partir de 1854 l’Égypte doit payer une indemnisation concession d’opération de 99 ans (--» 1968) État à l’intérieur de l’État parts égyptien (44 %) achetés par G.-B., 1875 dette de livres en 1879 tutelle anglo-française 2 ministres nommés

20 3. La révolte nationaliste et la conquête britannique
agitation « nationaliste » intellectuelle Muhammad ‘Abduh, Sa’d Zaghlul opposition populaire : l’armée colonel ‘Urabi ; origines fellah « l’Égypte aux égyptiens ! » imposent une constitution, 1882 l’impérialisme européen massacre d’étrangers à Alexandrie division du Proche-Orient à Berlin conquête (« Protectorat »), septembre 1882

21 Égypte, 1805-1882 : résumé modernisation rapide modèles européens
indépendance politique (?) choc pour l’Empire ottoman modèles européens industrialisation ; développement social endettement, mise sous tutelle cristallisation d’une identité nationale centralisation du pouvoir centre intellectuel avant et après 1882

22 III. Les Tanzimat, Les réformes Tanzimat ou comment construire un État de droit (1839) Le problème des minorités et l’égalité juridique (1856) La question du « gouvernement responsable » : la Constitution (1876)

23 1. Les réformes Tanzimat ou comment construire un État de droit (1839)
première tentative de reformes militaires ( ) échoue opposition de la part des ‘ulama, janissaires essai de re-centraliser l’administration sous Mahmud II ( ) abolition des dynasties locales liquidation des janissaires, 1826 défi de Mehmed Ali

24 1839 : Hatt-ı Şerif de Gülhane
abolition des privilèges abolition des concessions d’impôts iltizam, base du règne des a’yan respect universel de la loi sous pression européenne restructuration de l’État, surtout l’administration provinciale

25 2. Le problème des minorités et l’égalité juridique (1856)
statut de « protégé » sous l’islam discrimination sociale régime des Capitulations privilège les commerçants européens et leurs associés pouvoir extraterritorial des consuls forte activité missionnaire européenne écoles, sociétés de bienfaisance résultat : promotion relative des minorités, distorsion de l’équilibre confessionnel

26 le Hatt-ı Hümayun de 1856 égalité juridique pour tous les sujets
adopté sous pression européenne établissement de tribunaux commerciaux « mixtes » affaiblissement de la charia ; influence étrangère résultat : forts ressentiments de la part des musulmans ex.: massacres au Liban et à Damas, 1860

27 le pouvoir européen... encouragement du nationalisme
Grèce, ; Balkans, 1878 sionisme juif, à partir de 1882 droit de « protection » des lieux saints endettement de l’État banqueroute, 1875 Administration de la Dette publique, 1881 revenus de tabac, soie, alcool, etc. réservés

28 3. La question du gouvernement responsable : la Constitution (1876)
bureaucrates-réformateurs tentent de limiter le pouvoir du sultan réorganisation de l’administration provinciale ; finances assainies promulguée par Abdülhamid sous pression européenne suspendue en 1878 Midhat Paşa

29 Les Tanzimat : résumé sous pression européenne
préférences aux chrétiens ; libre accès économique et juridique répondent aux besoins de l’État définition d’une « société » ottomane idée de citoyenneté ? administration, finances systématisées centralisation du pouvoir

30 repères bibliographiques...
Heyberger, Bernard. Hindiyya : Mystique et criminelle ( ) (Paris : Aubier, 2001). Salzmann, Ariel. « An Ancien Régime Revisited: Privatization and Political Economy in the Eighteenth-Century Ottoman Empire, » Politics & Society 21, no. 4 (1993), McGowan, Bruce, dans H. Inalcık & D. Quataert, éds., An Economic and Social History of the Ottoman Empire (Cambridge Univ. Press, 1994). Moreau, Odile. L’Empire ottoman à l’âge des réformes : les hommes et les idées du Nouvel ordre militaire (Paris : Maisonneuve & Larose, 2007).


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