La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le développement de La théorie cellulaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le développement de La théorie cellulaire"— Transcription de la présentation:

1 Le développement de La théorie cellulaire
Les jalons du développement

2 Avant le XVII siècle Divers philosophes ou savants
On s’appuyait plutôt sur une grande variété de concepts religieux ou philosophiques L’œuf d’oiseau a donné les indices pour la composition et la structure des cellules

3 1595 Hans et zacharias Janssen (Hollande)
Le premier microscope Duo père-fils C’était un microscope à deux lentilles Il grossit de trois à dix fois une image On l’appelait une « lentille à puce » parce qu’ils permettent de mieux observer des créatures et des objets minuscules

4 1665 Robert Hooke (Angleterre) les « cellules » du liège
Il a observé les « petites boîtes » dans une fine tranche de liège, un morceau d’écorce morte. Cela lui rappellent d’une prison, alors il a donné le nom de « cellules » à ces boîtes. Ce qu’il observait n’était pas, en fait, les cellules qu’on connait aujourd’hui

5 1668 Francesco Redi (Italie)
Il a découvert les larves d’insecte dans la viande avariée Les mouches déposent ses œufs sur la viande, ensuite un asticot surgit. Les asticot ne surgit pas spontanément.

6 1673 Antonie van Leeuwenhoek (hollande)
Il a réussi à fabriquer le premier microscope pouvant grossir les objets 300 fois. Il était le premier à décrire les organismes vivants unicellulaires et les globules de sang humain.

7 Début du xix siècle divers opticiens
L’amélioration du microscope Ça a pris 150 ans pour pouvoir mieux discerner des détails à l’échelle cellulaire.

8 1824 Henri dutrochet (France)
Il était physiologiste Il a examiné la structure active de matières vivantes Il avance que tous les êtres vivants sont composés de cellules. Il découvre l’osmose et son rôle dans la vie des plantes.

9 1833 Robert brown (angleterre)
Il observe un objet sombre et de forme sphérique dans toutes les cellules végétales et lui donne le nom de « noyau ». Par la suite, on constate la même structure dans les cellules animales.

10 1839 Matthias Schleiden et Theodor Schwann (Allemagne)
Ils avancent que les organismes vivants sont composés des cellules. Ils affirment que tout organisme est formé de cellules et les fonctions de l’organisme en entier ne représentent que la somme des fonctions exécutées par ses cellules constitutives.

11 1839 Jan Evangelista Purkinje (Tchèque)
Il utilise pour la première fois le terme « protoplasme » pour nommer la substance gélatineuse observée à l’intérieur de toutes les cellules.

12 1858 Rudolf Virchow (Allemagne)
Il observe des cellules en train de se reproduire et il formule l’hypothèse que toute cellule vivante provient d’autres cellules vivantes.

13 1864 Louis Pasteur (France)
Il a prouvé que des organismes unicellulaires peuvent être présents dans les grains de poussière et les gouttelettes d’eau. Il réfute une fois pour toutes l’idée de la génération spontanée des microbes Il a prouvé que les microbes proviennent à partir d’autres microbes.

14 1869 Friedrich Miescher (suisse)
Il détermine que le noyau cellulaire a une composition chimique différente du cytoplasme, caractérisé par la forte présence d’acide nucléique

15 1882 Walther Flemming (Allemagne)
Il réussit à observer la mitose, soit la transmission des chromosomes pendant la division cellulaire, chez les plantes comme chez les animaux.

16 Fin du x1x siècle – divers biologistes
La théorie cellulaire est établie, grâce aux nombreux scientifiques Néanmoins, il reste toujours des mystères à élucider, car même les meilleurs microscopes optiques ne grossissent que 1500 fois, environ.

17 1938 James hillier et albert prebus (Canada)
Ils mettent au point le premier microscope électronique pratique, pouvant grossir une imagine 7000 fois et permettant d’observer des structures cellulaires en détail. Les microscopes électroniques à venir grossiront jusqu’à fois l’image des cellules pour permettre de discerner les molécules qui constituent toute matière vivante.


Télécharger ppt "Le développement de La théorie cellulaire"

Présentations similaires


Annonces Google