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Centre de recherche de l‘Ombudsman Africain (CROA) - Formation régionale pour les Ombudsman de l'Afrique du Nord et de l'Est sur le rôle de l'Ombudsman.

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1 Centre de recherche de l‘Ombudsman Africain (CROA) - Formation régionale pour les Ombudsman de l'Afrique du Nord et de l'Est sur le rôle de l'Ombudsman dans la promotion des droits de l'homme et de la paix - Djibouti, le 8 mars Vulnérabilité des femmes et des filles en tant que réfugiées ou déplacées Steve Onwuasoanya Secrétariat du Commonwealth London, United Kingdom

2 Déclaration de problèmes
En 2016, près de 66 millions de personnes ont été forcées de quitter leur foyer à cause des conflits et de la persécution. Lorsque les personnes déplacées franchissent les frontières internationales, elles sont appelées «réfugiés». À l'inverse, lorsqu'ils restent dans leur pays, ils sont appelés «personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays». En vertu de la Convention de 1951 sur les réfugiés, les réfugiés ont droit à une protection internationale tandis que les États ont la responsabilité principale des déplacés internes en vertu des Principes directeurs relatifs aux personnes déplacées. Cependant, en vertu du droit international, les réfugiés et les personnes déplacées ont droit à la protection de leurs droits humains.

3 Analyse situationnelle des femmes et des filles vulnérables
Dans de nombreuses sociétés, les femmes et les filles sont quotidiennement confrontées à la discrimination et à la violence, simplement à cause de leur sexe. Une tâche ordinaire comme la collecte de l'eau ou aller aux toilettes peut les exposer à un risque de viol ou d'abus. En période de déplacement, ce problème s'intensifie. Les femmes et les filles représentent environ 50% de toute population réfugiée, déplacée ou apatride, et celles qui sont non accompagnées, enceintes, chefs de famille, handicapées ou âgées sont particulièrement vulnérables. La violence sexuelle reste l'un des problèmes les plus répandus et les plus persistants auxquels sont confrontées les femmes dans le monde.

4 Analyse situationnelle (…Suite)
Le Comité sur la CEDAW définit la violence basée sur le genre comme «une violence dirigée contre une femme parce qu'elle est une femme ou qui affecte les femmes de manière disproportionnée»; La Déclaration de l'Assemblée générale des Nations Unies sur l'élimination de la violence contre les femmes (1993) élargit la portée de la violence sexiste à la violence physique, sexuelle et psychologique, y compris les menaces et la coercition au sein des familles, en communauté ou tolérées par l'État; Dans le monde, 50% des victimes de violence sexuelle ont 15 ans ou moins;

5 Analyse situationnelle (…Suite).
Les filles réfugiées et déplacées sont encore plus exposées à l'exploitation, aux abus et à la violence sexuelle; Selon les directives internationales, les toilettes masculines et féminines dans les camps de réfugiés et de personnes déplacées sont censées être séparées et marquées comme telles. Les portes sont également censées avoir des verrous pour empêcher les agressions sexuelles. Mais ces exigences ne sont souvent pas appliquées; Les camps de réfugiés et de personnes déplacées sont souvent mal éclairés, mettant en danger les filles et les femmes la nuit, même en allant aux toilettes; Dans les camps de réfugiés, des produits alimentaires comme le riz, les haricots secs et les céréales sont distribués. La nourriture doit être cuite avant de pouvoir être consommée, mais le combustible de cuisine n'est généralement pas fourni;

6 Analyse situationnelle (…Suite).
Tout ce qui concerne les repas et la cuisine est considéré comme un travail de femmes, y compris le bois pour faire des feux de cuisson; Quand ils sortent pour ramasser du bois pour faire cuire les repas de leurs familles, les femmes et les filles subissent régulièrement des violences basées sur le genre - des militants, des locaux et parfois même des hommes et des garçons qu'ils connaissent du camp. Les agresseurs ont l'habitude de partir sans problème!

7 L'impact de la violence sexuelle parmi les populations réfugiées et déplacées
L'impact de la GBV varie selon la région et le contexte; Risque accru de VIH et d'autres infections sexuellement transmissibles (IST) - indiqué par des études en RD du Congo; Dépression et trouble de stress post-traumatique - documenté dans toute l'Afrique subsaharienne; Trouble sanitaire, économique et social à court et à long terme pour les individus, les familles et les communautés.

8 Mesures progressives Assurer des abris sûrs qui offrent une intimité dans les camps de réfugiés et de personnes déplacées; Systèmes de distribution de nourriture équitable; Des installations d'assainissement propres et séparées; Acquisition de compétences pour l'autosuffisance économique; Transformer les normes socioculturelles, en mettant l'accent sur l'autonomisation des femmes et des filles; Créer des conditions pour améliorer les systèmes de responsabilisation; Concevoir des services et des installations efficaces Travailler avec les systèmes et mécanismes juridiques formels et non formels; Évaluation, suivi et documentation de la violence basée sur le genre.

9 Comment le bureau du Médiateur peut-il protéger les droits des femmes et des filles réfugiées et déplacées?

10 Avez-vous visité un camp IDP / Refugee?
Quelles ont été vos observations générales?

11 Institution nationale des droits de l'homme (INDH)
Y a-t-il une INDH dans votre pays? Si oui, avez-vous une relation de travail avec l'INDH? Si non, est-ce quelque chose que vous pourriez poursuivre comme résultat de cette formation? Les INDH ont pour mandat de promouvoir et de protéger les droits de l'homme, de sorte qu'elles seraient un partenaire idéal pour la collaboration visant à remédier aux vulnérabilités des femmes et des filles déplacées / réfugiés

12 Parlement Avez-vous une relation de travail avec votre parlement?
Avez-vous une relation de travail avec un comité parlementaire? Si non, est-ce quelque chose que vous pourriez poursuivre comme résultat de cette formation? Le Parlement a le double mandat de demander des comptes à l'exécutif et de légiférer. Selon les Principes de Belgrade, les INDH et les parlements sont encouragés à coopérer entre eux - il y aurait un espace sans faille pour inclure l'Ombudsman dans cet accord de coopération comme un partenariat idéal pour la collaboration afin de traiter les vulnérabilités des femmes et des filles déplacées / réfugiés

13 Chefs traditionnels / de foi
Avez-vous une relation de travail avec les chefs traditionnels? Avez-vous une relation de travail avec les leaders religieux? Si non, est-ce quelque chose que vous pourriez poursuivre comme résultat de cette formation? Les chefs traditionnels / religieux sont le plus souvent les gardiens des normes sociales, des cultures et des traditions au sein des communautés. Un partenariat offrirait des opportunités de travailler au niveau local avec les communautés pour aborder les vulnérabilités des femmes et des filles déplacées / réfugiés


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