La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

extraction d’une espèce chimique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "extraction d’une espèce chimique"— Transcription de la présentation:

1 extraction d’une espèce chimique
La bétadine est un mélange car elle est constituée d’au moins deux espèces chimiques : l’eau et le diiode

2 L’éthanol et l’eau sont miscibles car on observe une phase
L’éthanol et l’eau sont miscibles car on observe une phase. L’eau et le cyclohexane ne sont pas miscibles car on observe deux phases Le cyclohexane constitue la phase supérieure, l’eau constitue la phase inférieure. En effet la densité du cyclohexane (égale à 0,78) est inférieure à celle de l’eau (égale à 1)

3 car ils ne sont pas miscibles avec l’eau,
oui non Le cyclohexane et le dichlorométhane sont les solvants retenus pour extraire le diiode de la bétadine (donc de l’eau !!!), car ils ne sont pas miscibles avec l’eau, et le diiode est soluble dans ces deux solvants. Par contre le dichlorométhane est beaucoup plus dangereux à manipuler que le cyclohexane. Le solvant finalement retenu pour extraire le diiode de la Bétadine, sera le cyclohexane.

4 La phase organique (composée de diiode et de cyclohexane) constitue la phase supérieure. En effet, sa densité (proche de 0,78) est inférieure à la densité (proche de 1,0) de la phase aqueuse (composée d’eau)

5 Un solvant extracteur doit être soluble avec l’espèce à extraire de la solution et non miscible avec cette solution aqueuse

6 La phase organique constituée du solvant extracteur (par exemple le dichlorométhane) et de diiode, sera la phase inférieure car sa densité (proche de 1,33) est plus importante que la densité de la phase aqueuse


Télécharger ppt "extraction d’une espèce chimique"

Présentations similaires


Annonces Google