La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire Saint Malo 2017 Déterminants de la dynamique des infections submicroscopiques par le paludisme pendant la grossesse, impact des stratégies de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire Saint Malo 2017 Déterminants de la dynamique des infections submicroscopiques par le paludisme pendant la grossesse, impact des stratégies de."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire Saint Malo 2017 Déterminants de la dynamique des infections submicroscopiques par le paludisme pendant la grossesse, impact des stratégies de lutte et conséquences sur la santé de la mère et du nouveau-né au Bénin Cornélia HOUNKONNOU MD, Master Santé Internationale Directeur de Thèse : Dr Michel COT Co-encadrant : Dr Gilles COTTRELL UMR216 – IRD Université Pierre et Marie-Curie

2 Introduction Pays d’Afrique de l’Ouest
Climat équatorial au Sud, tropical au Nord + Centre Prédominance maladies infectieuses Classement (2016): IDH= 0,485 167ème /188 pays Le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest, caractérisé par deux climats: un climat équatorial dans le Sud du pays et un climat tropical au centre et au nord du pays. On y note une prédominance des maladies infectieuses. Le Bénin est un pays à ressources limitées avec un indice de développement humain à 0,485; Il a été classé en 2016 AU NIVEAU MONDIAL en 167ème position sur 188 pays.

3 Contexte scientifique (1/6)
Paludisme: Maladie parasitaire due au plasmodium, impact sur la charge de la morbidité => problème majeur de santé publique 88% cas et décès 214 M cas, décès (OMS,2015) Qu’en est-il du contexte scientifique? Le paludisme est une maladie parasitaire….. Depuis des décennies, il a été montré que les femmes enceintes constituent une population vulnérable au paludisme. En Afrique subsaharienne , en 2015, environs 28 millions de femmes enceintes étaient à risque de contracter le paludisme. Par ailleurs, des études ont montré que le paludisme gestationnel a un fort impact sur les indicateurs de santé maternel et infantile que sont l’AM et le FPN.

4 Contexte scientifique (2/6)
Paludisme = endémie, 1ère cause de morbidité/ Mortalité (EDS 2011) Qu’en est-il du contexte scientifique? Le paludisme est une maladie parasitaire….. Depuis des décennies, il a été montré que les femmes enceintes constituent une population vulnérable au paludisme. En Afrique subsaharienne , en 2015, environs 28 millions de femmes enceintes étaient à risque de contracter le paludisme. Par ailleurs, des études ont montré que le paludisme gestationnel a un fort impact sur les indicateurs de santé maternel et infantile que sont l’AM et le FPN.

5 Contexte scientifique (3/6)
Paludisme gestationnel Anémie maternelle (AM) et Faible poids de naissance (FPN) Population à risque Afrique subsaharienne: 28 M (OMS,2015) Qu’en est-il du contexte scientifique? Le paludisme est une maladie parasitaire….. Depuis des décennies, il a été montré que les femmes enceintes constituent une population vulnérable au paludisme. En Afrique subsaharienne , en 2015, environs 28 millions de femmes enceintes étaient à risque de contracter le paludisme. Par ailleurs, des études ont montré que le paludisme gestationnel a un fort impact sur les indicateurs de santé maternel et infantile que sont l’AM et le FPN.

6 Contexte scientifique (4/6)
Politique de prévention spécifique Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide (MII) - Traitement Préventif Intermittent (TPI) L’OMS a mis en place une politique de prévention spécifique à cette population vulnérable qui consiste en l’utilisation systématique des MII et en l’initiation d’un TPI. Ce TPI consiste à donner 3 comprimés de SP à toutes les femmes enceintes infectées ou non à partir du 2ème trimestre de grossesse à intervalle de un mois au minimum lors des CPN. Cette politique a montré un important bénéfice vu que l’on a observé une réduction de l’incidence du paludisme et donc des indicateurs de santé maternel et infantile que sont l’AM et le FPN. Un défaut de cette politique de prévention est que le TPI est contre indiqué au 1er trimestre de grossesse. De plus, dans les pays en développement les femmes sont rarement vues à T1 ce qui fait qu’elles ne sont pas précocément sensibilisées sur les effets du paludisme gestationnel. Le 1er trimestre de grossesse se trouve alors être une période mal couverte par les outils de prévention contre le paludisme. La MII constitue donc le seul outil de prévention disponible à T1. De plus, des arguments prouvent que le T1 est une période critique de la grossesse. En effet, la survenue d’une infection palustre à T1 entraînerait un risque accru de FPN. Tout ceci décrit la situation au niveau mondial.

7 Contexte scientifique (5/6)
Bénéfice: réduction incidence paludisme, AM, FPN => contrôle voire élimination paludisme TPI contre-indiqué au 1er trimestre de grossesse Femmes rarement vues à T1 T1: Période critique (FPN) Période mal couverte L’OMS a mis en place une politique de prévention spécifique à cette population vulnérable qui consiste en l’utilisation systématique des MII et en l’initiation d’un TPI. Ce TPI consiste à donner 3 comprimés de SP à toutes les femmes enceintes infectées ou non à partir du 2ème trimestre de grossesse à intervalle de un mois au minimum lors des CPN. Cette politique a montré un important bénéfice vu que l’on a observé une réduction de l’incidence du paludisme et donc des indicateurs de santé maternel et infantile que sont l’AM et le FPN. Un défaut de cette politique de prévention est que le TPI est contre indiqué au 1er trimestre de grossesse. De plus, dans les pays en développement les femmes sont rarement vues à T1 ce qui fait qu’elles ne sont pas précocément sensibilisées sur les effets du paludisme gestationnel. Le 1er trimestre de grossesse se trouve alors être une période mal couverte par les outils de prévention contre le paludisme. La MII constitue donc le seul outil de prévention disponible à T1. De plus, des arguments prouvent que le T1 est une période critique de la grossesse. En effet, la survenue d’une infection palustre à T1 entraînerait un risque accru de FPN. Tout ceci décrit la situation au niveau mondial.

8 Contexte scientifique (6/6)
Diagnostic du paludisme: Goutte épaisse (Microscopie) Inconvénient: Sensibilité limitée Nouvelle technique: PCR Réservoir important de parasite= Infections submicroscopiques Impact probable sur Anémie maternelle et Faible Poids de Naissance du nouveau-né (Cottrell et al. , 2015) Importance majeure en santé publique L’OMS a mis en place une politique de prévention spécifique à cette population vulnérable qui consiste en l’utilisation systématique des MII et en l’initiation d’un TPI. Ce TPI consiste à donner 3 comprimés de SP à toutes les femmes enceintes infectées ou non à partir du 2ème trimestre de grossesse à intervalle de un mois au minimum lors des CPN. Cette politique a montré un important bénéfice vu que l’on a observé une réduction de l’incidence du paludisme et donc des indicateurs de santé maternel et infantile que sont l’AM et le FPN. Un défaut de cette politique de prévention est que le TPI est contre indiqué au 1er trimestre de grossesse. De plus, dans les pays en développement les femmes sont rarement vues à T1 ce qui fait qu’elles ne sont pas précocément sensibilisées sur les effets du paludisme gestationnel. Le 1er trimestre de grossesse se trouve alors être une période mal couverte par les outils de prévention contre le paludisme. La MII constitue donc le seul outil de prévention disponible à T1. De plus, des arguments prouvent que le T1 est une période critique de la grossesse. En effet, la survenue d’une infection palustre à T1 entraînerait un risque accru de FPN. Tout ceci décrit la situation au niveau mondial.

9 Objectifs Dynamique au cours de la grossesse?
Déterminants influençant la dynamique? Impact sur la santé materno-infantile? Efficacité des stratégies de lutte chez femmes enceintes sur ces infections submicroscopiques? L’OMS a mis en place une politique de prévention spécifique à cette population vulnérable qui consiste en l’utilisation systématique des MII et en l’initiation d’un TPI. Ce TPI consiste à donner 3 comprimés de SP à toutes les femmes enceintes infectées ou non à partir du 2ème trimestre de grossesse à intervalle de un mois au minimum lors des CPN. Cette politique a montré un important bénéfice vu que l’on a observé une réduction de l’incidence du paludisme et donc des indicateurs de santé maternel et infantile que sont l’AM et le FPN. Un défaut de cette politique de prévention est que le TPI est contre indiqué au 1er trimestre de grossesse. De plus, dans les pays en développement les femmes sont rarement vues à T1 ce qui fait qu’elles ne sont pas précocément sensibilisées sur les effets du paludisme gestationnel. Le 1er trimestre de grossesse se trouve alors être une période mal couverte par les outils de prévention contre le paludisme. La MII constitue donc le seul outil de prévention disponible à T1. De plus, des arguments prouvent que le T1 est une période critique de la grossesse. En effet, la survenue d’une infection palustre à T1 entraînerait un risque accru de FPN. Tout ceci décrit la situation au niveau mondial.

10 Données RECIPAL: Retard de Croissance Intra- Utérin dû au PALudisme
Evaluation effet paludisme sur la croissance fœtale et risque de RCIU pendant la grossesse Zone d’étude: Sud du Bénin (transmission stable et pérenne du paludisme) L’OMS a mis en place une politique de prévention spécifique à cette population vulnérable qui consiste en l’utilisation systématique des MII et en l’initiation d’un TPI. Ce TPI consiste à donner 3 comprimés de SP à toutes les femmes enceintes infectées ou non à partir du 2ème trimestre de grossesse à intervalle de un mois au minimum lors des CPN. Cette politique a montré un important bénéfice vu que l’on a observé une réduction de l’incidence du paludisme et donc des indicateurs de santé maternel et infantile que sont l’AM et le FPN. Un défaut de cette politique de prévention est que le TPI est contre indiqué au 1er trimestre de grossesse. De plus, dans les pays en développement les femmes sont rarement vues à T1 ce qui fait qu’elles ne sont pas précocément sensibilisées sur les effets du paludisme gestationnel. Le 1er trimestre de grossesse se trouve alors être une période mal couverte par les outils de prévention contre le paludisme. La MII constitue donc le seul outil de prévention disponible à T1. De plus, des arguments prouvent que le T1 est une période critique de la grossesse. En effet, la survenue d’une infection palustre à T1 entraînerait un risque accru de FPN. Tout ceci décrit la situation au niveau mondial.

11 Design d’étude Etude longitudinale: 2014-2017
Suivi de cohorte femmes en âge de procréer de la préconception jusqu’à l’accouchement (400 femmes enceintes): 1ère mondiale Inclusion femmes . TBG mensuel Grossesse - Suivi mensuel actif (clinique, nutrition, environnement…) - Dépistage systématique paludisme (GE, PCR), autres affections - 5 Echographies - Stratégies de lutte Accouchement - Nouveau-né . Etat clinique (Poids naissance++) . Taux d’Hb - Mère . Infection palustre placentaire .Taux d’Hb L’OMS a mis en place une politique de prévention spécifique à cette population vulnérable qui consiste en l’utilisation systématique des MII et en l’initiation d’un TPI. Ce TPI consiste à donner 3 comprimés de SP à toutes les femmes enceintes infectées ou non à partir du 2ème trimestre de grossesse à intervalle de un mois au minimum lors des CPN. Cette politique a montré un important bénéfice vu que l’on a observé une réduction de l’incidence du paludisme et donc des indicateurs de santé maternel et infantile que sont l’AM et le FPN. Un défaut de cette politique de prévention est que le TPI est contre indiqué au 1er trimestre de grossesse. De plus, dans les pays en développement les femmes sont rarement vues à T1 ce qui fait qu’elles ne sont pas précocément sensibilisées sur les effets du paludisme gestationnel. Le 1er trimestre de grossesse se trouve alors être une période mal couverte par les outils de prévention contre le paludisme. La MII constitue donc le seul outil de prévention disponible à T1. De plus, des arguments prouvent que le T1 est une période critique de la grossesse. En effet, la survenue d’une infection palustre à T1 entraînerait un risque accru de FPN. Tout ceci décrit la situation au niveau mondial.

12 Méthodes d’analyse Analyse univariée et multivariée sur données répétées (modèle mixte) Modèles à équations structurelles, analyse en chemins (path analysis) Gestion des données manquantes (imputation multiple) L’OMS a mis en place une politique de prévention spécifique à cette population vulnérable qui consiste en l’utilisation systématique des MII et en l’initiation d’un TPI. Ce TPI consiste à donner 3 comprimés de SP à toutes les femmes enceintes infectées ou non à partir du 2ème trimestre de grossesse à intervalle de un mois au minimum lors des CPN. Cette politique a montré un important bénéfice vu que l’on a observé une réduction de l’incidence du paludisme et donc des indicateurs de santé maternel et infantile que sont l’AM et le FPN. Un défaut de cette politique de prévention est que le TPI est contre indiqué au 1er trimestre de grossesse. De plus, dans les pays en développement les femmes sont rarement vues à T1 ce qui fait qu’elles ne sont pas précocément sensibilisées sur les effets du paludisme gestationnel. Le 1er trimestre de grossesse se trouve alors être une période mal couverte par les outils de prévention contre le paludisme. La MII constitue donc le seul outil de prévention disponible à T1. De plus, des arguments prouvent que le T1 est une période critique de la grossesse. En effet, la survenue d’une infection palustre à T1 entraînerait un risque accru de FPN. Tout ceci décrit la situation au niveau mondial.

13 Calendrier Bibliographie Constitution de la base de données
Semestre 1 Semestre 2 Bibliographie Constitution de la base de données Analyses statistiques pour l’atteinte des deux 1ers objectifs En conclusion, nous dirons que Ces indicateurs sont importants à prendre en compte dans les études d’évaluation pour caractériser finement la protection

14 Conclusion RECIPAL: Opportunité unique pour atteinte des objectifs
Encadrement assuré: Laboratoire IRD / UMR 216; encadrants identifiés et connus Expertise de l’équipe dans le domaine du paludisme gestationnel En conclusion, nous dirons que Ces indicateurs sont importants à prendre en compte dans les études d’évaluation pour caractériser finement la protection

15 Remerciements


Télécharger ppt "Séminaire Saint Malo 2017 Déterminants de la dynamique des infections submicroscopiques par le paludisme pendant la grossesse, impact des stratégies de."

Présentations similaires


Annonces Google