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Le col du Parpaillon
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Le col du Parpaillon relie les vallées de l’Ubaye (Barcelonnette) et de la Durance (Embrun).
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Alpes de Haute-Provence
Entre La Condamine et Crévoux, 30 km de route tortueuse dont une petite moitié goudronnée. Hautes-Alpes Alpes de Haute-Provence
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À la fin du XIXe siècle, les autorités militaires décident de tracer cette route stratégique, pour se protéger d'une éventuelle guerre avec l'Italie.
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Le col du Parpaillon est situé à 2 845 mètres d'altitude.
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Un tunnel de 468 m de long sera construit à 195 m au-dessous du col (altitude 2 640 m).
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La haute altitude n'autorise le travail que quelques mois par an, dans des conditions souvent délicates.
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Les militaires avaient installé leur campement plus bas (vers 2 000 m).
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Avec de telles conditions de travail, "la soupe" devait être un moment apprécié.
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De nombreux civils furent engagés pour cet ouvrage.
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Commencé en 1891, le tunnel sera achevé en 1897.
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Le col du Parpaillon devient (provisoirement) la plus haute route de France.
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Du côté Nord, à partir de Crévoux, le départ se fait dans une forêt de mélèzes.
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Et puis, ce sont les prairies d’altitude.
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Col du Parpaillon Tunnel
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Le paysage est grandiose.
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Attention, on peut rencontrer des vaches.
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Et ça monte toujours.
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Le tunnel est en vue.
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Les derniers (longs) hectomètres sont pentus.
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Entrée Nord du tunnel
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L’entrée Nord du Tunnel (côté Hautes-Alpes).
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Idéal pour les balades en 4x4.
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On peut aussi faire la descente en trottinette.
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La vue depuis l’entrée Nord du tunnel.
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Entrée Nord du Tunnel.
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Dans le tunnel, la piste est humide et caillouteuse.
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Seules les extrémités du tunnel sont maçonnées.
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Du côté Sud, au départ de Ste-Anne la Condamine, la route est goudronnée.
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La piste n’est ouverte qu’en été.
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On passe ensuite dans une forêt de mélèzes.
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La piste traverse le torrent du Parpaillon.
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Le pont sur le torrent du Parpaillon et la buvette.
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Le vallon du Parpaillon.
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Le paradis des marmottes.
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La piste s’élève pour la partie finale du col.
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Quelques lacets dans les alpages.
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On ne se lasse pas d’admirer le paysage.
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Parfois, il y a un peu de neige.
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Attention à la chute !
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L’herbe se fait de plus en plus rare.
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La fin du parcours est vertigineuse.
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Des points de vue remarquables.
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Il ne faut pas quitter la piste.
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L’entrée Sud du tunnel est en vue.
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Un paysage minéral.
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Les derniers mètres.
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Faites une photo à l’entrée du tunnel.
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Un regard en arrière pour voir le chemin parcouru.
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FIN
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