La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONCOURS MNH DUEL: VIRUS contre EPI

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONCOURS MNH DUEL: VIRUS contre EPI"— Transcription de la présentation:

1 CONCOURS MNH DUEL: VIRUS contre EPI

2 PROBLEMATIQUE IDENTIFIEE
La problématique que nous avons identifié : Dans quelle mesure les EPI (Equipements de Protection Individuelle) sont ils utilisés dans le cadre des précautions standard et complémentaires? Ces précautions doivent êtres appliquées en tous lieux, pour tous patients, tous soins et par tous professionnel de santé.

3 CONSTATS QUI ONT POUSSE A TRAVAILLER SUR LA PROBLEMATIQUE.
Le manque de sensibilisation du personnel soignant face aux IAS (Infection Associée aux Soins). Le manque de formation du personnel face à la réactualisation de juin face aux précautions standard et complémentaires. Pendant nos périodes de stage nous avons pu constaté que dans plusieurs établissements les précautions n’étaient pas toujours mises en place. Le nombre d’IAS en France est estimée entre 6 et 7% des hospitalisations annuelles ce qui représente cas environ.

4 REPRESENTATION DU PROJET, DE LA SOLUTION IMAGINEE
Notre première partie met évidence les risques encourus lors du non respect des précautions. Les virus n’ont pas de barrières et se propagent vite, les EPI empêchent cette propagation et limitent la transmission. Notre seconde partie porte sur l’importance du port des EPI et des protections qu’ils apportent au soignant, au patient et à son environnement. La solution imaginée serait la sensibilisation à l’application des précautions pour l’ensemble du personnel dans toutes les situations de soins et en tous lieux.

5 PREUVES DE SON ADEQUATION AVEC LES IAS
Dans le nouveau référenciel de juin 2017 sur l’actualisation des précautions standard. Il est dit que  « les précautions standard (PS) constituent la base de la prévention de la transmission croisée des micro organismes. Elles ont montré leur efficacité et représentent les premières mesures barrières à respecter ».

6 RESULTATS ATTENDUS Que le port des EPI soit connu, compris et appliqué par tous. Que le nombre d’IAS régresse grâce a la bonne application des précautions standard et complémentaires. Sensibiliser tous les soignants.

7 ANNEXE Les recommandations de la SF2H (Société Française d’Hygiène Hospitalière), réactualisée en juin 2017 dans le référentiel « recommandations précautions standard » La stagiaire a été ravie de ne pas être contaminée et à bien appris la leçon.


Télécharger ppt "CONCOURS MNH DUEL: VIRUS contre EPI"

Présentations similaires


Annonces Google