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Enseignement de la natation

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Présentation au sujet: "Enseignement de la natation"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement de la natation
Circulaire natation du parue au BO n° 28 du et Circulaire départementale du 22 juin 2012

2 Activité nécessitant le recours à des intervenants extérieurs
Le cadre Activité nécessitant le recours à des intervenants extérieurs soumise à la validation d’un projet pédagogique. Est établi par l’équipe de circonscription en partenariat avec les MNS. S’appuie sur les textes réglementaires en vigueur; Est établi au regard du projet départemental de l’enseignement de la natation; Est une déclinaison du projet départemental en fonction des réalités matérielles et humaines du bassin; Le Projet Pédagogique

3 il s’approprie le projet pédagogique et le met en œuvre
L’enseignant est responsable de la mise en œuvre du projet pédagogique . il s’approprie le projet pédagogique et le met en œuvre  en s’appuyant sur les conseils des MNS spécialistes de la discipline.  en s’appuyant sur l’aide du CPC EPS si nécessaire. il fait parvenir à l’IEN en début de module la « fiche projet » qui témoigne de la prise de connaissance du projet et de l’organisation mise en place. Un enseignant qui ne s’inscrit pas dans le projet pédagogique engage sa responsabilité.

4 L’organisation pédagogique et le rôle de chaque intervenant
Les textes officiels fixent les types d’organisation et les taux d’encadrement. Circulaire Départementale du 22 juin 2012 relative à l’agrément pour les intervenants bénévoles en natation dans la Loire.

5 Les modalités d’organisation:
La circulaire du parle de groupe –classe ; le BO HS n°7 de sept 1999 sur l’organisation des sorties scolaires n’autorise pas la répartition en groupes de niveau de plusieurs classes pour les activités d’ EPS. Un enseignant peut partager sa propre classe en 2 groupes de niveau différents mais il n’est pas possible de mixer les élèves issus de plusieurs classes pour reconstituer des groupes de niveau . Les taux d’encadrement: Pour une classe élémentaire :PE + 1 MNS; Pour une classe maternelle : PE +2 MNS Groupe-classe: (ex: 21CP/CE1+6 CE1 de la classe de CE1/CE2 d’une même école) 1 encadrant supplémentaire requis si le nombre>30 GS/CP>19 le taux maternelle s’applique (PE +2 MNS)….. GS/CP <ou=19 le taux élémentaire s’applique (PE +1 MNS)

6 Le rôle du MNS (intervenant extérieur qualifié):
Le rôle du PE: L’enseignant est le responsable pédagogique de l’activité: il s’assure que Le projet pédagogique est respecté Le contenu des enseignements est conforme Les conditions matérielles et de sécurité sont présentes Le rôle du MNS (intervenant extérieur qualifié): C’est un intervenant extérieur ,professionnel de l’enseignement de la natation il apporte un éclairage technique et didactique il enrichit l’enseignement il conforte les apprentissages conduits par l’enseignant de la classe. IL NE SE SUBSTITUE PAS A L’ENSEIGNANT Le rôle de l’intervenant bénévole agréé: La circulaire du autorise le recours à des personnes bénévoles agréées pour l’aide à l’encadrement de l’enseignement de la natation. La circulaire départementale du en fixe les conditions particulières

7 Le rôle des parents accompagnateurs:
Ils assurent l’encadrement de la vie collective: transport, vestiaires, passage aux toilettes. Se référer au BO HS n°7 de sept 1999 pour le taux d’encadrement à prévoir. Ils ne sont pas agréés En aucun cas ils n’assurent de mission d’enseignement ils ne doivent pas se trouver au bord des bassins.

8 Merci de votre attention

9 Rôle et mission de l’intervenant bénévole
Il doit être agréé par le directeur académique Il aide à l’enseignement de la natation dans le cas où l’encadrement mis à disposition ne suffit pas. Il est placé sous la responsabilité de l’enseignant.(il ne prend aucune initiative sans en avoir référé à l’enseignant.) Il prend en charge un groupe dans le cadre de situations de découvertes dans le strict respect des conditions suivantes: premier module reprise d’appui plantaire possible pour les élèves Il assure la surveillance active du groupe et l’animation des activités: Retour

10 Retour


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