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LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON

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Présentation au sujet: "LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON"— Transcription de la présentation:

1 LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Pôle académique de soutien à l ’innovation et à l ’expérimentation

2 L ’article 34 de la loi d ’orientation pour l ’avenir de l ’école - 23 avril 2005
Un projet d ’école ou d ’établissement Une mise en œuvre définie localement Une capacité d ’expérimentation

3 Un projet d ’école ou d ’établissement
Un projet élaboré par les représentants de la communauté éducative Le rôle important des équipes éducatives dans la définition du projet Le recours à des instances spécifiques : le conseil pédagogique de l ’établissement

4 Des modalités particulières de mise en oeuvre
Déclinaison locale des objectifs et programmes nationaux Précision des activités scolaires et périscolaires élaborées en fonction des objectifs retenus Précision des voies et des moyens mis en oeuvre Association des différents partenaires (parents d ’élèves, collectivités territoriales, associations, etc.) Evaluation des résultats compte tenu des objectifs

5 La possibilité d ’expérimenter
Sous réserve de l ’autorisation préalable des autorités académiques... le projet d ’école ou d ’établissement peut prévoir la réalisation d ’expérimentations… pour une durée maximum de cinq ans… ces expérimentations font l ’objet d ’une évaluation annuelle... le Haut Conseil de l ’éducation établit chaque année un bilan des expérimentations menées en application de l ’article 34

6 Quelles expérimentations?
L ’enseignement des disciplines l ’interdisciplinarité l ’organisation pédagogique de la classe l ’organisation pédagogique de l ’école ou de l ’établissement la coopération avec les partenaires du système éducatif les échanges ou le jumelage avec les établissements étrangers d ’enseignement scolaire

7 Expérimenter c ’est Contribuer à faire évoluer l ’école pour qu ’elle favorise la réussite de tous les élèves Prendre appui sur la liberté pédagogique et les marges d ’autonomie des écoles et des établissements renforcer le « travailler ensemble » et améliorer l ’organisation pédagogique de l ’établissement Mettre en œuvre des dispositifs dérogatoires

8 Expérimenter consiste alors à...
Poser un diagnostic Poursuivre collectivement un objectif d ’amélioration sur une durée précisée Définir quelques objectifs opérationnels Penser des dispositifs nouveaux, des stratégies innovantes Délimiter un projet dont les modalités d ’action sont claires et précises

9 Expérimenter, c ’est s ’engager dans...
Un protocole d ’expérimentation Une évaluation formalisée et partagée Une analyse et une diffusion des moyens employés et des résultats obtenus Une démarche contractuelle Un suivi et un accompagnement

10 Suivi et accompagnement
Le pôle académique de soutien à l ’innovation et à l ’expérimentation organise l ’accompagnement des expérimentations en lien avec les différents services et les corps d ’inspection Visites et observations directes Rencontres et échanges. Mutualisation Apports formatifs autant que de besoin

11 Evaluation des dispositifs expérimentaux
Evaluer pour apprécier les résultats de ce que l ’on fait Evaluation interne, qui implique les différents acteurs de l ’expérimentation Evaluation externe, comme regard porté sur ce qui se fait

12 Des questions à résoudre
Qu ’est-ce qu ’un objectif pédagogique? Quels indicateurs retenir? Comment poser un diagnostic? Comment réguler, faire évoluer, déterminer l ’intérêt de ce qui est fait? Comment se situer dans une durée suffisante?

13 Que faire? Poser des éléments de diagnostic
Définir quelques objectifs qui peuvent être provisoires et limités Elaborer un cahier des charges qui définit les modalités de mise en œuvre Se donner les moyens de réguler, d ’infléchir, de réfléchir...

14 Quelle aide? Des personnes pour conseiller et accompagner le développement Une aide à l ’évaluation dans le respect des personnes engagées Des ressources formatives Une mutualisation et un échange Des moyens matériels pour la réflexion et l ’élaboration Des dérogations possibles

15 Des thématiques Le socle commun de connaissances et de compétences
Le développement de l ’enseignement et de la culture scientifique et technologique Les nouvelles organisations pédagogiques L ’usage des environnements numériques de travail L ’enseignement des langues La prévention du décrochage scolaire Etc.

16 Ce qui est mis en travail...
La continuité des parcours Le travail sur les compétences La personnalisation de l ’aide La pluridisciplinarité La coordination pédagogique au sein d ’un établissement ou d ’un réseau

17 Un calendrier Première mise en œuvre : 2006-2007
Consolidation et contractualisation : Septembre - Décembre 2007 : conseil en développement, accompagnement Janvier 2008 : bilan intermédiaire et inscription dans la durée. Contractualisation d ’un cahier des charges.


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