La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PALIER 2 PROGRAMMES DE L’ENSEIGNEMENT DE LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES AU COLLÈGE PRÉAMBULE COMMUN BO N° 7 du 26 avril 2007 Inspection Pédagogique Régionale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PALIER 2 PROGRAMMES DE L’ENSEIGNEMENT DE LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES AU COLLÈGE PRÉAMBULE COMMUN BO N° 7 du 26 avril 2007 Inspection Pédagogique Régionale."— Transcription de la présentation:

1 PALIER 2 PROGRAMMES DE L’ENSEIGNEMENT DE LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES AU COLLÈGE PRÉAMBULE COMMUN BO N° 7 du 26 avril 2007 Inspection Pédagogique Régionale d’Anglais Académie de Lyon

2 à toutes les langues vivantes
Le Palier 2 Un préambule commun à toutes les langues vivantes 01/04/

3 Le Palier 2 Pratique effective des langues Compétence culturelle
Activités langagières et niveaux de compétence Des stratégies pour construire des compétences Une exposition régulière à la langue Une évaluation au service des apprentissages

4 Entrer en interaction avec l’autre
Le Palier 2 Entrer en interaction avec l’autre 01/04/

5 Le Palier 2 Palier 2 L’Ici et l’ailleurs Palier 1
Tradition et modernité Faire découvrir aux élèves les spécificités de l’autre culture dans les pays cibles ainsi que les traces laissées par la culture de l’autre dans l’environnement de l’élève MYSELF Sensibiliser les élèves à la question de l’identité culturelle

6 Le Palier 2 CONTINUITE et PROGRESSION Utilisateur indépendant
Authentique ++ Intelligible ++ Utilisateur élémentaire

7 5 Activités Langagières
Le Palier 2 Compétence communicative 5 Activités Langagières « la pratique effective des langues »

8 Le Palier 2 Qu’est-ce que la PRATIQUE des langues vivantes au Palier 2 ? Communiquer des situations proches de celles de la vie réelle Mémoriser des connaissances et construire des compétences Etre exposé régulièrement et de façons diverses à la langue Intégrer les différentes composantes de la compétence de communication (linguistique, culturelle, pragmatique) Etre capable de réagir à des situations imprévues

9 Le Palier 2 Chaque Activité Langagière présentée sous forme de tableau
Niveau de Compétence langagière visé Type d’A.L Exemples servant de base pour bâtir des tâches à accomplir par les élèves Enoncés ou amorces d’énoncés possibles Composantes linguistiques et culturelles au service de la réalisation des tâches 01/04/

10 Palier 1 = A Palier 2=B1

11 Le Palier 2 P 2 Palier 2 3 pôles réception, production et interaction
axe oral/écrit P 2 Moyens linguistiques et vocabulaire suffisant pour se débrouiller sur des sujets tels que la famille, les loisirs, le travail, les voyages et l’actualité. Correction grammaticale suffisante dans des contextes familiers. Prononciation intelligible. Apprentissage de l’explication et de l’argumentation

12 Expression Orale en Continu
Palier Palier 2 Expression Orale en Continu Présentation - de soi-même - des autres Descriptions - environnement quotidien - lieux - personnes Récits - présenter un projet - raconter un évènement, une expérience Explications - comparaisons, raisons d’un choix Récitation, lecture expressive

13 Expression Orale en Continu : exemple
Palier Palier 2 Expression Orale en Continu : exemple Queen Elizabeth 1 had red hair, white skin and pale eyes. Her father was Henry VIII. He was very intelligent. She was like him. For instance, she spoke nine languages: French, Italian, Flemish…She was sometimes frightening. I mean, everybody trembled when she was angry.

14 Expression écrite : Lettre
Palier Palier 2 Expression écrite : Lettre Dear Sarah, We’re having a wonderful time. Yesterday, we went to… I hope you are well. Love from…

15 Le Palier 2 Construire des compétences

16 Le Palier 2 Exposition à la langue
Le cours = un temps fort d’exposition à la langue A l’oral : varier les voix et les situations A l’écrit : réaliser telle ou telle tâche, recherche documentaire Exercice de la mémoire : fixer les acquisitions et créer des réflexes langagiers Diversité des supports : utilisation pertinente des TICE L’exposition à la langue ne laisse pas l’élève dans une attitude passive

17 Le Palier 2 Intégration des TICE
Balado-diffusion : compréhension et production orales, travail individualisé, différentiation, échanges, évaluation Vidéo :entraînement à la compréhension, composante culturelle Internet: recherche d’informations, échanges écrits, ouverture Vidéoprojecteur et TBI: quelle(s) plus-value(s)?

18 Intégrer les différentes compétences
Le Palier 2 Intégrer les différentes compétences dans la communication

19 Le Palier 2 La compétence linguistique
Répondre aux besoins langagiers des élèves Prendre garde à l’authenticité (registres de langue) Ne pas négliger l’objectif phonologique Mettre la grammaire au service du sens Toujours travailler en situation

20 Le Palier 2 Articulation avec l’Histoire des Arts
La compétence culturelle Compétence socio-linguistique Une approche en lien avec le vécu, la curiosité, l’imaginaire , l’environnement des élèves Clés culturelles et sens « L’ici et l’ailleurs » = se projeter dans des contextes non familiers, sortir du concret Articulation avec l’Histoire des Arts

21 Le Palier 2 La compétence pragmatique S’adapter à la situation
Prendre son tour de parole Structurer son discours Produire un discours cohérent

22 Des niveaux de compétences
Le Palier 2 Des niveaux de compétences à évaluer

23 Le Palier 2 diagnostique sommative formative apprentissage évaluation
des moments d’évaluation bien identifiés servant à réguler les apprentissages des phases d’entraînement visant à construire une compétence langagière 3 types d’évaluation diagnostique sommative formative Sur quels acquis s’appuyer? Quel entraînement mettre en place? Quels acquis? Quels besoins restants? Bilan des acquisitions des élèves (savoirs et compétence)

24 Le Palier 2 Caractéristiques de l’évaluation
Positive : tient compte des réussites, même partielles, et les valorise. Critériée : choix d’un nombre restreint de critères Ciblée : concerne les activités langagières dominantes de la séquence. Cohérente : tâche en cohérence avec les objectifs visés, transfert d’acquis.

25 Evaluer des compétences
Palier 1 ou/et Palier 2 Evaluer des compétences maîtrise de la langue française Pratique d'une L.V.E mathématiques et culture scientifique et technologique maîtrise des T.U.I.C (B2i) culture humaniste compétences sociales et civiques autonomie et initiative HORIZON 2011 ATTESTATION MAÎTRISE DU SOCLE


Télécharger ppt "PALIER 2 PROGRAMMES DE L’ENSEIGNEMENT DE LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES AU COLLÈGE PRÉAMBULE COMMUN BO N° 7 du 26 avril 2007 Inspection Pédagogique Régionale."

Présentations similaires


Annonces Google