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EVALUATIONS NATIONALES

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Présentation au sujet: "EVALUATIONS NATIONALES"— Transcription de la présentation:

1 EVALUATIONS NATIONALES
CE1 / CM2

2 Évaluations nationales
aspect « diagnostic » Évaluations nationales aspect « bilan »

3 Évaluer pour faire Évoluer  l ’élève  l ’école  la circonscription
(contractualisation d’objectifs)  le département (projet départemental ou académique) Évaluer pour faire Évoluer

4 Aspect « diagnostic » Repérer les élèves en difficulté.
Identifier les difficultés d’acquisition par rapport aux programmes. Adapter les dispositifs d’aide aux besoins des élèves : différenciation mise en place dans la classe stages de remise à niveau aide personnalisée implication des maîtres spécialisés

5 Aspect « bilan » Objectifs :
Mesurer le niveau des élèves à des moments-clés de leur scolarité. Se doter d’un outil (fiable et pérenne dans le temps) de connaissance des performances des écoles françaises. Doter l’institution d’un outil de pilotage : national, académique, départemental et local (circonscriptions et écoles). Donner aux parents toutes les informations auxquelles ils ont droit.

6 L’implication des circonscriptions
Avant Transmettre une information claire aux enseignants. Mobiliser l ’équipe de circonscription pour anticiper les difficultés tant pédagogiques, qu’organisationnelles et techniques. Pendant Être dans les écoles avec les enseignants. Construire une opération la plus harmonisée possible. Après Accompagner et contrôler la saisie et la remontée des résultats. Aider les enseignants et les parents à interpréter les résultats. Construire, à partir de ces résultats, un nouvel outil de pilotage.

7 Présentation du dispositif d’évaluation
Et les problèmes ? Un cahier de 27 ou 28 pages FRANCAIS 60 items Lire Écrire Étude la langue vocabulaire grammaire orthographe MATHEMATIQUES 40 items Nombre Calculs Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion des données

8 Présentation du dispositif d’évaluation
Et si je n’ai pas osé répondre ? Codage limité à 3 options : 1  résultat attendu, réponse correcte 0  résultat faux, non réponse A  absence de l’élève Plusieurs items pour un même exercice exemple : la dictée -> 4 items un item pour la lisibilité des lettres un item pour le respect de l’orthographe des mots du lexique courant ...

9 Présentation du dispositif d’évaluation
Passation Français  3 fois 40 minutes Mathématiques  2 fois 45 minutes possibilité d’opter pour un autre découpage mais certains exercices doivent impérativement être proposés dans la même séquence.

10 Saisie et remontée des résultats au niveau local
La saisie s’effectuera sur un tableur de 6 feuilles : 1. Accueil  explication des procédures à suivre 2. Liste des élèves  copier / coller depuis Base-Élèves 3. Saisie des résultats  tableau croisé Noms d’élèves/Items dans l’ordre 4. Synthèse par élève  pour chaque élève, résultats individuels regroupés par domaine de compétences (outil de communication avec les familles). 5. Synthèse élèves  résultats de l’école par item et par domaine de compétences 6. Synthèse anonymée  tableau à enregistrer pour effectuer le transfert sur l’application nationale

11 Saisie et remontée des résultats au niveau national
Transfert par envoi automatique du fichier constitué au niveau local ou Nouvelle saisie anonymée des résultats

12 Calendrier des opérations

13 % qui partage le groupe d élèves en 2 parties égales
Format de présentation des résultats Médiane % qui partage le groupe d élèves en 2 parties égales Nombre d’élèves % de réussite 0% % % % % Ce type de graphique ne permettra pas de dresser un palmarès des écoles. Les résultats des petites écoles (nombre d ’élèves < 10) seront regroupés.

14 Niveau d ’accès aux informations
Pour tout le monde  Accès aux résultats nationaux sur le site ministériel Parents  résultats de leur enfant + résultats de l’école Parents  résultats de leur enfant + résultats de l’école Directeurs  leur école, la circonscription, les autres écoles de la circonscription I.E.N  toutes les écoles de leur circonscription, leur circonscription, les autres circonscriptions I.A  toutes les écoles du département, toutes les circonscriptions.

15 Niveau d ’accès aux informations
Des calculs seront opérés au niveau national et académique  comparaisons possibles entre : - privé et public - éducation prioritaire / hors éducation prioritaire - ... Certaines circonscriptions devront faire remonter un échantillon de données d’écoles anonymées afin d’améliorer le protocole d ’évaluation.

16 Cohérence entre les différents outils
Programmes 2008 Évaluations nationales SOCLE COMMUN Livret de connaissances et de compétences Validation palier CE1 en fin d’année Validation palier CM en février ou en fin d ’année

17 Les ressources existantes ou à venir
De nouveaux documents remplacent les livrets d’accompagnement. Ressources pour faire la classe Lire au CP (réactualisé) Littérature de la GS au CM2 Histoire des arts Enseigner la Shoah Outils de formation et de communication DVD concernant l ’apprentissage des sciences (en collaboration avec l ’académie des sciences) En téléchargement avant la fin de l’année Ressources pour l’évaluation outils d ’évaluation pour aider à la validation des autres champs de compétences du socle commun (sciences) En téléchargement avant la fin de l’année

18 Les autres dispositifs d’évaluation
Les évaluations diagnostiques ne s’intègrent plus dans un dispositif national, mais peuvent être utilisées par les enseignants . aide personnalisée PPRE Les évaluations 6ème disparaîtront l’an prochain. D ’autres protocoles d’évaluations sont en cours de réflexion pour le collège (autres paliers du socle). La validation du socle devait être effective en 2010.

19 Fin du diaporama J.P Demeulemeester I.E.N Belleville -69-


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