La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’éducation au développement durable

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’éducation au développement durable"— Transcription de la présentation:

1 L’éducation au développement durable
01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône

2 Définition du développement durable
« un modèle de développement qui permet aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs. » (1987, rapport Brundtland, commission mondiale pour l’environnement et le développement) 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône

3 Les 3 composantes du développement durable
01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône

4 Þ 4 objectifs ou « piliers »
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, PRINCIPES Progrès social Fonctionnement des écosystèmes Fonctionnement de l’ économie D.D Local/global temps Diversité culturelle, gouvernance Þ 4 objectifs ou « piliers »

5 Groupe départemental EDD du Rhône
Autres définitions « Ne mange pas les graines qui doivent servir pour la récolte prochaine » (proverbe indien et africain) « C’est vivre simplement pur que d’autres puissent simplement vivre » (parole d’une lycéenne) 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône

6 Valeurs du développement durable
Respect de l’autre, de l’environnement, de la vie, de la planète Responsabilité d’où nécessité d’être acteur et pas seulement spectateur Solidarité qui implique des valeurs de partage, d’équité et de justice sociale 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône

7 Les textes de référence
- La circulaire du 8 juillet 2004, relative à la généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable - La circulaire du 29 mars 2007, relative à la seconde phase de généralisation de l ’EDD 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône

8 Groupe départemental EDD du Rhône
Circulaire du 8 juillet 2004 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant dans une perspective de développement durable. (EEDD) 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône

9 Caractéristiques de l’EEDD (d’après Eduscol)
Ce document récemment proposé par Eduscol permet de bien synthétiser les composantes de l’EEDD : La connaissance au travers d’une approche pluri-disciplinaire et systémique (en lien avec histoire, géo et sciences) Le comportement au travers du pôle citoyen (domaine tranversal de l’éducation civique) L’ensemble se déclinant à différentes échelles de temps et d’espace 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône

10 Groupe départemental EDD du Rhône
Circulaire du 29 mars 2007 Demande que les actions ne se limitent pas à apprendre des gestes et des comportements, mais s ’appuient dans l ’école, sur une véritable démarche éducative globale, - ce qui implique une école en démarche de développement durable (E3D) - et la nécessité de développer « des partenariats étroits avec les collectivités territoriales ». 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône

11 Source : Inspection d’académie du Loir-et-Cher, « guide ressource pour le projet d’établissement »
Certificat International d’Écologie Humaine 2008

12 UNE DEMARCHE EDUCATIVE GLOBALE
LES ENSEIGNEMENTS INTEGRENT LE DEVELOPPEMENT DURABLE LE FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE DEVIENT COHERENT TOUS LES ACTEURS SONT CONCERNES 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône

13 Programmes 2008 (BO Hors série n°3 du 18 juin 2008)
 Maternelle Découvrir le vivant « Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. … Ils sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie. » Groupe départemental EDD du Rhône 01/04/2017

14 Programmes 2008 (BO Hors série n°3 du 18 juin 2008)
Cycle 2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets « Les élèves…. comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement. 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône

15 Programmes 2008 (BO Hors série n°3 du 18 juin 2008
Cycle 3 SCIENCES ET TECHNOLOGIE Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective. 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône

16 Programmes 2008 (BO Hors série n°3 du 18 juin 2008
Le ciel et la Terre : Volcans et séismes, risques La matière L’eau L’air et les pollutions de l’air. Les déchets : réduire, réutiliser, recycler. L’énergie L’unité et la diversité du vivant : biodiversité 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône

17 Programmes 2008 (BO Hors série n°3 du 18 juin 2008
GEOGRAPHIE Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’EDD - un sujet d’étude permettant une première approche du DD : l’eau dans la commune ou les déchets - Dans le cadre de l’approche du DD, l’étude de 4 types d’espaces d’activités mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention (zone industrialo-portuaire, centre tertiaire, un espace agricole, zone de tourisme) 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône

18 Pistes EDD aux cycles 1 et 2
D’après les programmes, surtout éducation à l’environnement Possibilité de tracer des pistes vers le DD qui seront renforcées en cycle 3 Importance de la valeur d’exemple de l’école (limiter le gaspillage, tri des déchets, …) 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône


Télécharger ppt "L’éducation au développement durable"

Présentations similaires


Annonces Google