La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet de radio club et présentation du radio amateurisme

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet de radio club et présentation du radio amateurisme"— Transcription de la présentation:

1 Projet de radio club et présentation du radio amateurisme
Mais qui est le radioamateur ? Le radioamateur est une personne qui a reçu l’autorisation officielle de communiquer, par radio, avec d’autres personnes, elles aussi légalement autorisées. Ces communications se font sur les bandes de fréquences allouées par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) au service radioamateur et au service radioamateur par satellite. Le radioamateur pratique une activité à caractère technique. Ses compétences sont accessibles mais également contrôlées par tout radioamateur. L’administration de tutelle des services amateurs et amateurs par satellite, l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART), lui délivre un certificat d’opérateur radioamateur et lui attribue un indicatif. On dénombre près de personnes autorisées en France.

2 Comment devient-on un radioamateur ?
Mais qu’est-ce donc qu’un radioamateur ? Femmes ou hommes, ils viennent de toutes les professions : agriculteurs, techniciens, industriels, ouvriers, parlementaires, retraités, militaires, étudiants, lycéens… Ils sont de tous âges, de toutes religions , ainsi que de hautes personnalités, comme le roi d’Espagne, sont radioamateurs. L’ancien roi de Jordanie le fut. Aux USA, certains enfants, de sept ans, sont déjà radioamateurs… Pour les personnes en situation de handicap, la radio est un merveilleux passe-temps qui les relie au reste du monde. Comment devient-on un radioamateur ? Le radioamateur doit avoir les connaissances techniques suffisantes pour posséder la maîtrise de sa passion. Lorsque le candidat radioamateur a réussi le contrôle des connaissances, il reçoit un certificat d’opérateur et un indicatif. Ce certificat est obtenu à vie. Il est en quelque sorte, le permis de conduire une station radioélectrique utilisatrice du domaine hertzien. Le contrôle des connaissances est organisé par l’autorité de tutelle.

3 Objectifs du radio-club
Rassembler les radioamateurs et écouteurs Vanvéens dans une ambiance familiale. Participer à des activités techniques ( montages divers )‏ Informer les citoyens sur l' activité radioamateur. ( participation au forum des associations, démonstrations de liaison radio, participation à la journée mondiale des radioamateurs, organiser des portes ouvertes aux enfants )‏ Création d' un site internet d' information sur l' activité du club ainsi que la diffusion d' information météorologique de la ville. Participer et représenter la ville lors des concours nationaux et internationaux qui sont régulièrement organisés. Création d' une section informatique ayant pour but la réparation de matériel non utilisé afin d' être redistribué ‏ ainsi que la mise en place de réseau informatique.

4 3 pôles distincts 1 er pôle: il s' agit d’une partie laboratoire afin de créer et de construire du matériel radio et du matériel informatique, 2eme pôle : une section informatique qui comportera différentes parties comme, le montage, les réseaux (filaire, wifi), la récupération de matériel afin de le redistribuer , 3eme pôle : une station radioamateur pour les différents concours et activations.

5 Information et promotion
Afin de pouvoir transmettre nos passions, il est indispensable de les faire découvrir. Pour cela, plusieurs façon d' y parvenir : Auprès des jeunes, dans les écoles technique, les maisons des jeunes... Auprès du grand public, lors de différentes manifestations comme la journée des associations, les portes ouvertes, etc... Une aide peut être apportée aux personnes souhaitant monter leur propre ordinateur ou simplement découvrir d' autres systèmes d’informations ... Des conseils peuvent être donnés à toute personne souhaitant utiliser un système de radio-transmission à usage libre (pmr) ou devenir radioamateur.

6 Le pôle informatique Il a pour but de promouvoir des systèmes freewares plutôt que d' encourager des actes de piratage ( système d' exploitation par exemple ) Faire découvrir ces systèmes palliatifs, Effectuer, sur un plan technique, le montage d' unité centrale, l' installation de réseau câblé ou wifi, ainsi que la réalisation de différents kits électronique en interaction avec l’informatique. Le recyclage de matériel usagé afin de faire bénéficier le plus grand nombre de personnes. La réalisation et la gestion du site internet du club.


Télécharger ppt "Projet de radio club et présentation du radio amateurisme"

Présentations similaires


Annonces Google