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Publié parAceline Piquet Modifié depuis plus de 10 années
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Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » 7 et 14 Mars 2007
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Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Séquence Vidéo N° 1 : Classe de TPS/PS – Amandine (3 ans 1 mois) – mois dOctobre 1. Quelle rubrique de compétences ? Communication, de laction, Langage daccompagnement de laction, Langage dévocation Communication, de laction, Langage daccompagnement de laction, Langage dévocation 2. Quelle(s) compétence(s) ? 3. Quel rôle de ladulte ? 1. Communication2. Répondre aux sollicitations de ladulte en se faisant comprendre 1. Langage daccompagnement de laction 2. Dire ce que lon fait (…) dans une activité (…) 3. Ladulte VERBALISE la situation en cours, SOLLICITE léchange avec lenfant, REPREND et RESTRUCTURE ses énoncés.
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Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Séquence Vidéo N° 2 : Classe de MS/GS – entre Janvier et Mars 1. Quelle rubrique de compétences ? Communication, de laction, Langage daccompagnement de laction, Langage dévocation Communication, de laction, Langage daccompagnement de laction, Langage dévocation 2. Quelle(s) compétence(s) ? 3. Quel rôle de ladulte ? 1. Langage dévocation 2. Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de lhistoire 3. Ladulte PROPOSE à chaque enfant le niveau détayage qui lui convient (images ou non) et lECOUTE avec bienveillance. 2. Raconter un conte déjà connu en sappuyant sur la succession des illustrations
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Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Peu à peu, le langage permet dévoquer des actions passées ou à venir Progressivement, le langage saffranchit de laction pour traiter des éléments abstraits (idées, sentiments) Le langage ne sert pas seulement à exprimer des idées, il joue un rôle dans la structuration, lorganisation de la pensée ENTRE 2 ET 3 ANS : Première scolarisation = nécessité de se faire comprendre autrement Priorité à laction le langage sert à décrire l action, progressivement à l expliquer LANGUE : Mise en place des pronoms, puis différenciation des temps des verbes A PARTIR DE 3 ANS : LANGUE : Mise en place des marqueurs lexicaux (espace, temps) Complexification des énoncés (pour rendre compte de la causalité par exemple)
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Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage daccompagnement de laction Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : Dire ce que lon fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier). Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes
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Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage daccompagnement de laction Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : Dire ce que lon fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier). Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite)
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Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage daccompagnement de laction Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : Dire ce que lon fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier). Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés
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Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage daccompagnement de laction Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : Dire ce que lon fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier). - Dire ce quil fait (« je » + verbe au minimum). Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés
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Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage daccompagnement de laction Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : Dire ce que lon fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier). - Dire ce quil fait (« je » + verbe au minimum). - Dire ce quil fait, a fait (immédiatement avant), va/veut faire (« je » +verbe au minimum). Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés
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Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage daccompagnement de laction Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : Dire ce que lon fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier). - Dire ce quil fait (« je » + verbe au minimum). - Dire ce quil fait, a fait (immédiatement avant), va/veut faire (« je » +verbe au minimum). - Explique ce quil fait, comment et pourquoi : phrases construites mais approximations possibles pour des mots : pointage (« ça »), mots simplifiés, mots génériques ou au contraire mots spécifiques ne désignant pas précisément lobjet en question. Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés
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Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage daccompagnement de laction Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : Dire ce que lon fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier). - Dire ce quil fait (« je » + verbe au minimum). - Dire ce quil fait, a fait (immédiatement avant), va/veut faire (« je » +verbe au minimum). - Explique ce quil fait, comment et pourquoi : phrases construites mais approximations possibles pour des mots : pointage (« ça »), mots simplifiés, mots génériques ou au contraire mots spécifiques ne désignant pas précisément lobjet en question. - Raconter et expliquer ce quil fait, comment et pourquoi (phrases construites et vocabulaire précis). Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés
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Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés Langage daccompagnement de lactionCompétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : Dire ce que lon fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier). - Dire ce quil fait (« je » + verbe au minimum). - Dire ce quil fait, a fait (immédiatement avant), va/veut faire (« je » +verbe au minimum). - Explique ce quil fait, comment et pourquoi : phrases construites mais approximations possibles pour des mots : pointage (« ça »), mots simplifiés, mots génériques ou au contraire mots spécifiques ne désignant pas précisément lobjet en question. - Raconter et expliquer ce quil fait, comment et pourquoi (phrases construites et vocabulaire précis). - Comparer ce quil fait avec ce que fait un camarade. 7 et 14 Mars 2007
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Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage dévocation Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : (lhistoire doit être choisie selon les critères indiqués au chapitre « une première culture littéraire », partie « Lire et relire : une présentation réfléchie ») Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés
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Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage dévocation Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : (lhistoire doit être choisie selon les critères indiqués au chapitre « une première culture littéraire », partie « Lire et relire : une présentation réfléchie ») Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés
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Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage dévocation Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : - Reformuler lhistoire comme une succession de « scènes » en suivant les illustrations du livre. (lhistoire doit être choisie selon les critères indiqués au chapitre « une première culture littéraire », partie « Lire et relire : une présentation réfléchie ») Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés
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Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage dévocation Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : - Reformuler lhistoire comme une succession de « scènes » en suivant les illustrations du livre. - Reformuler lhistoire en suivant les illustrations du livre, en restituant des enchaînements pertinents. (lhistoire doit être choisie selon les critères indiqués au chapitre « une première culture littéraire », partie « Lire et relire : une présentation réfléchie ») Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés
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Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle 7 et 14 Mars 2007 Langage dévocation Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : - Reformuler lhistoire comme une succession de « scènes » en suivant les illustrations du livre. - Reformuler lhistoire en suivant les illustrations du livre, en restituant des enchaînements pertinents. - Reformuler sans support en ajustant son propos en fonction des réactions dun adulte curieux et bienveillant. (lhistoire doit être choisie selon les critères indiqués au chapitre « une première culture littéraire », partie « Lire et relire : une présentation réfléchie ») Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés
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Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle Langage dévocation Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : - Reformuler lhistoire comme une succession de « scènes » en suivant les illustrations du livre. - Reformuler lhistoire en suivant les illustrations du livre, en restituant des enchaînements pertinents. - Reformuler sans support en ajustant son propos en fonction des réactions dun adulte curieux et bienveillant. - Reformuler sans support en restituant tout ce qui est important. (lhistoire doit être choisie selon les critères indiqués au chapitre « une première culture littéraire », partie « Lire et relire : une présentation réfléchie ») Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés 7 et 14 Mars 2007
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Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY Document daccompagnement des Programmes Le Langage à lEcole Maternelle Langage dévocation Compétences TPS et PS MSGS Indicateurs pour lobservation et lévaluation Lenfant peut : - Reformuler lhistoire comme une succession de « scènes » en suivant les illustrations du livre. Reformuler lhistoire comme une succession de « scènes » en suivant les illustrations du livre. - Reformuler lhistoire en suivant les illustrations du livre, en restituant des enchaînements pertinents. Reformuler lhistoire en suivant les illustrations du livre, en restituant des enchaînements pertinents. - Reformuler sans support en ajustant son propos en fonction des réactions dun adulte curieux et bienveillant. Reformuler sans support en ajustant son propos en fonction des réactions dun adulte curieux et bienveillant. - Reformuler sans support en restituant ce qui est important Reformuler sans support en restituant ce qui est important (lhistoire doit être choisie selon les critères indiqués au chapitre « une première culture littéraire », partie « Lire et relire : une présentation réfléchie ») Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative Document 2 (pages 21 à 28) – Un parcours balisé par les programmes Construction, structuration (travail explicite) Consolidation, mobilisation des acquis dans des contextes variés 7 et 14 Mars 2007
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