Télécharger la présentation
Publié parGuilbert Burel Modifié depuis plus de 10 années
1
LA CONQUÊTE ET LE CHANGEMENT D’EMPIRE (Partie 2)
CHAPITRE 3 LA CONQUÊTE ET LE CHANGEMENT D’EMPIRE (Partie 2)
2
Un peu de vocabulaire… Traité: Accord écrit entre deux ou plusieurs pays pour établir des règles et des décisions. Constitution: C’est un texte qui détermine la forme de gouvernement d’un pays ou d’une colonie. Institutions: Ensemble des structures sociales et politiques établies par la loi dans l’intérêt de la collectivité. (Ex.: les tribunaux, le poste de gouverneur…)
3
LE RÉGIME MILITAIRE En Amérique, la capitulation de Montréal marque la fin de la Guerre de la Conquête. Cependant, en Europe, le conflit (qu’on appelle la guerre de Sept Ans) entre la France et la Grande-Bretagne n’est pas terminé.
4
De 1760 à 1763, la Nouvelle-France passe sous l’autorité
de l’armée anglaise en attendant la fin de la guerre en Europe. Cette période est appelée le Régime militaire. Ce sont donc des militaires anglais qui dirigent la N-F. Pendant cette période, les Anglais sont plutôt tolérants envers les Canadiens. Le général Amherst
5
Les Canadiens peuvent…
* Retourner en France s’ils le désirent ou rester en N-F; * Conserver leurs biens et leur terre; * Pratiquer la religion catholique; * Continuer de parler leur langue; * Les marchands peuvent poursuivre leurs activités commerciales; * Les communautés religieuses peuvent continuer de joueur leurs rôles auprès de la population.
6
Toutefois, on empêche les Canadiens de porter une arme
et ils doivent prêter un serment de fidélité au roi d’Angleterre. George III, roi de Grande-Bretagne
7
La vie dans la colonie reprend son cours peu à peu.
Mais la guerre a laissé des marques. Des milliers de gens sont morts, d’autres sont gravement blessés. La monnaie de carte ne vaut pratiquement plus rien. De plus, les Canadiens vivent dans l’incertitude, ne sachant pas ce que l’avenir leur réserve à la fin de la guerre… = 0
8
Une rébellion amérindienne…
En 1760, tous les forts et postes de traite de la région des Grands Lacs passent aux mains des Anglais. Les Amérindiens voient cette situation d’un mauvais œil. Au printemps 1763, le chef amérindien Pontiac demande aux diverses nations d’attaquer les établissements britanniques. Tous réunis, ils réussissent à s’emparer de la plupart des forts. Cependant, en 1764, les Britanniques mobilisent une armée de 1200 hommes pour combattre les nations amérindiennes et réussissent à reprendre tous leurs forts. Pontiac sera contraint de signer une entende de paix en En 1769, il sera assassiné.
10
LE TRAITÉ DE PARIS (1763) Le 10 février 1763, le traité de Paris met fin à la guerre de Sept Ans en Europe. Le traité est rédigé en français et comporte 27 articles.
11
Par ce traité, la France cède définitivement tous ses territoires
d’Amérique du Nord à la Grande-Bretagne, à l’exception des îles St-Pierre et Miquelon. La Nouvelle-France est donc désormais une colonie anglaise. Le seul territoire qui reste aux Français en Amérique du Nord: Les îles St-Pierre et Miquelon!
12
Le traité laisse 18 mois aux Canadiens pour quitter la colonie
et retourner en France. C’est ce qu’une partie de la population va faire. Mais la majorité va demeurer en Nouvelle-France. Ils deviendront donc des sujets britanniques! Le retour en France
13
Dorénavant, les immigrants proviendront de la Grande-
Bretagne. Dès 1763, des marchands britanniques vont commencer à s’installer dans la colonie pour prendre la relève du commerce. On les appelle les Montrealers.
14
LA PROCLAMATION ROYALE
Le 7 octobre 1763, le roi de Grande-Bretagne et son gouvernement publient la Proclamation royale. C’est la première constitution anglaise. Ce texte énumère toutes les nouvelles façons de fonctionner dans la colonie et délimite les nouvelles frontières du territoire.
15
Dorénavant, la Nouvelle-France s’appellera la
Province of Quebec. Son territoire est limité à la vallée du St-Laurent. Le terme «province» est utilisé dans le sens de «colonie» en anglais.
16
Les Anglais ayant mis la main sur la Nouvelle-France après la
guerre de la Conquête, ils souhaitent que la colonie devienne anglaise le plus rapidement possible. Donc la majorité des changements qui seront apportés dans l’administration de la colonie viseront l’assimilation (anglicisation) des Canadiens. Plusieurs éléments qui se trouvent dans la Proclamation royale en sont la preuve.
17
Dorénavant: * Toutes les lois de la colonie (civiles et criminelles) seront anglaises; * La religion catholique sera tolérée; * La dîme (partie des récoltes ou sommes d’argent remises à l’Église pour assurer son fonctionnement) sera abolie; * Les Canadiens qui souhaiteront obtenir un poste au sein du gouvernement devront prêter le Serment du Test: cela signifie qu’ils devront nier l’autorité spirituelle du pape et renier les croyances fondamentales de la religion catholique;
18
Le Serment du Test exige…
De renier le pape De rejeter les fondements du catholicisme
19
* Les nouveaux immigrants proviendront uniquement des
îles britanniques; * Les nouvelles écoles qui seront créées seront de confession protestante; * Le système politique sera composé d’une chambre d’assemblée et de différents conseils uniquement anglais.
20
Cependant, les premiers gouverneurs vont remettre à plus tard
la création d’une chambre d’assemblée. Alors voici le véritable fonctionnement du gouvernement dans la Province of Quebec.
21
LA PROCLAMATION ROYALE NE FONCTIONNE PAS…
Malgré tous les efforts des Anglais, cette constitution est inapplicable. Il y a beaucoup trop de Canadiens comparativement au nombre d’Anglais. La population de la Province of Quebec en 1763 CANADIENS ANGLAIS Environ habitants Majorité d’agriculteurs De religion catholique Environ 300 habitants Majorité de marchands De religion protestante
22
Donc, les gouverneurs (Murray tout d’abord, puis Carleton)
devront faire des concessions pour s’assurer la fidélité des Canadiens et s’assurer qu’ils ne se rebellent pas contre eux. James Murray Guy Carleton
23
C’est ce qu’on appelle une politique de conciliation.
Voici deux compromis que les gouverneurs vont faire pour les Canadiens: * Ils n’exigent pas que les Canadiens prêtent le Serment du Test; Donc quelques Canadiens pourront être membres du Conseil (sans avoir trop de pouvoir bien sûr!) * Ils appliquent les lois civiles françaises (mais conservent les lois criminelles anglaises).
24
En se montrant généreux, les gouverneurs anglais croient que
les Canadiens seront satisfaits et apprécieront la bonté du roi de Grande-Bretagne. Ils croient qu’il vaut mieux attirer les Canadiens «par le cœur que par la force». Selon eux, les Canadiens finiront par s’assimiler d’eux-mêmes aux Anglais. Mais malgré tous ces compromis, les Canadiens ne sont pas satisfaits des nouvelles règles et souhaitent davantage de liberté.
25
LE MÉCONTEMENT DES 13 COLONIES
À partir de 1763, les Treize colonies commencent à prendre leurs distances vis-à-vis de la métropole anglaise. Toutefois, la Grande-Bretagne cherche plutôt à resserrer son contrôle envers ses colonies. Les Treize colonies, rappelant au roi qu’elles ont remporté la guerre de la Conquête, estiment qu’elles méritent davantage de liberté et de reconnaissance. Elles trouvent que le roi et les gouverneurs de la Province of Quebec sont trop conciliants avec les Canadiens.
26
La tension monte de plus en plus et la révolte semble être
sur le point d’éclater…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.