La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FRANCE GALL 1 RATZEL PATRICIA CLIQUEZ POUR CONTINUER MUSIQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FRANCE GALL 1 RATZEL PATRICIA CLIQUEZ POUR CONTINUER MUSIQUE."— Transcription de la présentation:

1 FRANCE GALL 1 RATZEL PATRICIA CLIQUEZ POUR CONTINUER MUSIQUE

2

3 France Gall, nom de scène d'Isabelle Gall, née le 9 octobre 1947 dans le 12e arrondissement de Paris et morte le 7 janvier 2018 à Neuilly-sur-Seine, est une chanteuse française. La vie de France Gall a été ponctuée de succès musicaux mais également de belles rencontres avec des hommes qui ont marqué sa carrière et sa vie. 

4 Si le couple qu'elle formait avec Michel Berger est entré dans la légende, France Gall a vécu d'autres grandes histoires d'amour avec des chanteurs dont elle a été la muse. Au début de sa carrière, elle n'a que 17 ans lorsqu'elle a succombé au charme de Claude François. Les deux artistes ont vécu un amour interdit. Lui avait 25 ans, et était toujours marié avec Janet Woollacott. A cette époque, France Gall vivait ses premiers succès commerciaux. C'est la popularité de la jeune femme que l'interprète d'«Alexandrie, Alexandra» a eu du mal à accepté.

5

6 Le jour de sa victoire à l'Eurovision pour le Luxembourg en 1965 avec «Poupée de cire, poupée de son» de Serge Gainsbourg, Claude François lui a annoncé qu'il l'a quittée au téléphone. Lorsqu'elle est montée sur scène pour prendre son prix, les larmes qui coulaient sur ses joues n'étaient pas celles d'une chanteuse victorieuse, mais d'une jeune fille au coeur brisé. En 2015 dans une interview à France 2, elle a qualifié cette victoire de «drame absolu». Le couple s'est finalement rabiboché avant de se séparer définitivement en Après cette rupture douloureuse, Claude François a co-écrit le tube «Comme d'habitude». 

7

8 France Gall a renoué avec l'amour dans les bras de Julien Clerc deux ans plus tard. Il était alors un jeune chanteur de 22 ans en pleine ascension, star de «Hair». Le coup de foudre entre les deux chanteurs s'est produit en coulisses d'une des représentations de la comédie musicale au théâtre de la Porte Saint Martin, à Paris, à laquelle France Gall a assisté.

9

10 S'ensuivent cinq années d'une idylle cachée pour préserver l'image de chanteur séducteur que Julien Clerc entretient auprès de son public féminin. Mais ne supportant plus de vivre dans l'ombre de son compagnon, elle l'a quitté en Un an plus tard il a sorti le titre «Souffrir par toi n'est pas souffrir» espérant le retour de France Gall. Mais le coeur de l'interprète de «Sacré Charlemagne» battait déjà pour un autre chanteur : Michel Berger.

11

12 La muse de Serge Gainsbourg, l'amie de Daniel Balavoine
Durant sa carrière, France Gall a également été la muse de Serge Gainsbourg qui lui a écrit ses premiers succès : «N'écoute pas les idoles», «Laisse tomber les filles», «Baby pop» ou encore «Les Sucettes» qui a fait scandale à l'époque pour ses sous-entendus sexuels. Un sens caché que France Gall avait assuré ne pas avoir compris à l'époque. Parmi les autres amitiés qui ont marqué la belle blonde, celle avec Daniel Balavoine, avec qui elle a partagé l'affiche de l'opéra-rock «Starmania» entre 1978 et 1979. 

13

14 Elle connaît de grands succès à partir du début des années 1960, remportant notamment en 1965 le premier prix au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Poupée de cire, poupée de son. Sa popularité s'estompe ensuite jusqu'à sa rencontre avec l'auteur-compositeur-interprète Michel Berger, qu'elle épouse en Du milieu des années 1970 au début des années 1990, elle enchaîne ainsi les succès avec des chansons composées pour elle par Michel Berger.

15

16 À partir de 1992, marquée par la mort de son mari puis de sa fille, ainsi que par des problèmes de santé, elle se fait moins présente sur la scène musicale, qu'elle quitte en 1997.

17

18 Le père d'Isabelle Gall, Robert Gall ( ), ancien élève du conservatoire, est un chanteur et auteur, entre autres, des Amants merveilleux pour Édith Piaf (1960) et de La Mamma pour Charles Aznavour (1963). Sa mère, Cécile Berthier, est la fille de Paul Berthier ( ), cofondateur de la Manécanterie des Petits Chanteurs à la croix de bois. Elle est la nièce de Jacques Berthier ( ), compositeur et organiste, cousine du guitariste Denys Lable, de Vincent Berthier de Lioncourt (d) (fils de Jacques), fondateur, en 1987, du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) et de François Brochet, sculpteur.

19 Elle voit défiler chez ses parents de nombreux artistes comme Hugues Aufray, Marie Laforêt ou Claude Nougaro. Enfant, elle accompagne quelquefois son père dans les coulisses de l'Olympia. Il lui fait même manquer l'école pour l'emmener voir Piaf, Bécaud ou Aznavour en concert à Bruxelles.

20 Elle commence le piano à cinq ans, puis la guitare vers onze ans
Elle commence le piano à cinq ans, puis la guitare vers onze ans. À treize-quatorze ans, elle fait de la musique avec ses deux frères, les jumeaux Patrice et Philippe : ils ont fondé un petit orchestre et jouent l'été sur les plages et l'hiver à Paris. La petite Isabelle est surnommée « Babou » par sa famille, surnom qu’elle portera jusqu'à sa mort. Son père, devant son caractère affirmé, lui octroie le titre de « petit caporal ». Ses violons d’Ingres sont la peinture et les jeux de société.

21

22 Isabelle Gall donne son premier concert privé à Auxerre dans l'atelier de Noël Brochet, un cousin éloigné sculpteur. Pendant les vacances de Pâques 1963, son père l'incite à enregistrer quelques chansons et remet les bandes à un éditeur musical, Denis Bourgeois.

23

24 Le 11 juillet suivant, l'éditeur lui fait passer une audition au théâtre des Champs-Élysées. Du fait qu'elle est alors mineure, son père doit signer le contrat pour elle chez Philips où Denis Bourgeois est déjà directeur artistique de Serge Gainsbourg. Elle enregistre quatre titres avec l'arrangeur Alain Goraguer, jazzman et compositeur, qui a notamment travaillé avec Gainsbourg et Boris Vian.

25 Première contrainte de sa direction artistique : pour ne pas interférer avec Isabelle Aubret, alors grande vedette, elle doit abandonner son prénom d’Isabelle. Elle devient « France Gall » à la scène : « J’ai toujours été contre “France”, je trouvais que c’était trop dur. “Isabelle”, ça me correspondait, ça me plaisait. Je ne sais pas ce qui s’est passé pour que je me mette à aimer mon nom. Et maintenant c’est “France Gall”. C’est exactement moi. »

26

27

28

29

30 FIN TOUT DU NET


Télécharger ppt "FRANCE GALL 1 RATZEL PATRICIA CLIQUEZ POUR CONTINUER MUSIQUE."

Présentations similaires


Annonces Google