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Publié parBenoît Jean-Sébastien Lemieux Modifié depuis plus de 6 années
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Bilan de projet pour [Nom du projet]
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Performances par rapport aux objectifs fixés
Objectif : énoncer le ou les objectifs initiaux du projet Énumérer les critères d'évaluation clés (éléments permettant de mesurer la réussite du projet) Réalité : synthétiser ce qui s'est vraiment passé par rapport aux objectifs Indiquer l'avancée du projet par rapport aux critères d'évaluation
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Performances par rapport au planning fixé
Plan : synthétiser le planning initial du projet Énumérer les jalons clés Réalité : synthétiser ce qui s'est vraiment passé par rapport au plan Énumérer les différences par rapport aux dates initiales (en retard de x semaines, en avance de x mois, etc.)
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Performances par rapport aux critères de qualité fixés
Objectif qualité : énoncer le ou les objectifs initiaux du projet en matière de qualité Énumérer les critères d'évaluation clés (éléments permettant de mesurer la réussite du projet) Réalité : synthétiser ce qui s'est vraiment passé par rapport aux objectifs qualité Indiquer l'avancée du projet par rapport aux critères d'évaluation
5
Performances par rapport au budget fixé
Budget : énoncer le ou les objectifs initiaux du projet Énumérer les objectifs clés en matière de coûts et les limites en termes de dépenses Coûts/dépenses réels : synthétiser ce qui s'est vraiment passé par rapport au budget Indiquer la progression par rapport aux objectifs et aux limites
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Bilan par service
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Planification du projet Comment le projet a-t-il été planifié ?
Qui était responsable de la planification initiale ? Comment cela s'est-il passé ? Le personnel était-il approprié ? Le projet a-t-il été bien défini dès le départ ? Un plan a-t-il été rédigé ? Comment le plan du projet a-t-il été communiqué ? Comment cela s'est-il passé ?
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Planification du projet Le plan était-il approprié ?
Le plan était-il satisfaisant ? Quels étaient les points forts ? Que manquait-il ? Le plan était-il réaliste? Comment le plan a-t-il évolué au fil du temps ? Les changements apportés étaient-ils appropriés ou non ? Quelles ont été les répercussions sur le projet ? Secteurs clés à améliorer : Faire des recommandations très spécifiques
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Recherche et développement Comment la recherche et le développement ont-ils été gérés ?
Comment le projet a-t-il été géré en termes de R&D ? Nombre d'équipes, de personnes, structure hiérarchique, etc. Comment cela s'est-il passé ? Des améliorations à apporter ? Comment les équipes de R&D ont-elles communiqué ? Méthode, timing, etc. Comment cela s'est-il passé ?
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Recherche et développement Le service de R&D s'est-il révélé efficace ?
Identification et résolution des problèmes techniques Les problèmes ont-ils été identifiés assez tôt ? Les problèmes ont-ils été résolus correctement ? Ce qui a bien marché. Ce qui n'a pas marché. Ce qui pourrait être amélioré. Prévisions et exécution Les prévisions se sont-elles vérifiées ? Quels sont les éléments ayant permis de faire de bonnes prévisions ? Quels sont les éléments ayant contribué à de mauvaises prévisions ?
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Gestion du projet Comment le projet a-t-il été géré ?
Réunions : qui/quand/fréquence Comment cela s'est-il passé ? Communication : qui/quand/fréquence Changements : suivi, communication Autres méthodes : courrier électronique, plannings, bases de données, rapports, etc.
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Fabrication L'équipe était-elle bien préparée à recevoir le produit ?
La nomenclature et les formulaires à remplir étaient-ils complets et précis ? Matériaux commandés et prêts ? Le produit était-il conforme aux objectifs de fabrication ? Des délais ou des problèmes inattendus sont-ils survenus ?
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Assurance qualité et support
Comment la qualité du produit a-t-elle été mesurée ? Les procédures en place étaient-elles efficaces ? Le produit final répondait-il aux objectifs de qualité définis ? Comment les problèmes de qualité ont-ils été résolus ? Les équipes de support étaient-elles correctement préparées ? La qualité du produit était-elle conforme aux ressources des équipes de support ?
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Marketing Le positionnement correspondait-il au produit final ?
Le positionnement a-t-il réussi ? Était-il approprié ? Efficace ? Le lancement du produit a-t-il été réussi? Les programmes marketing ont-ils été correctement mis en œuvre ? Le lancement du produit a-t-il répondu aux objectifs marketing ?
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Ventes Le canal et la force de ventes ont-ils été correctement informés sur le produit ? Le produit et le message ont-ils répondu au besoin du client ? Le timing était-il approprié ? Le coût ? Quel était le niveau des ventes initiales par rapport aux objectifs ? Comment le produit a-t-il été reçu par la clientèle ?
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Leçons clés
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Ce qui a bien marché Synthétiser en quelques points les éléments spécifiques qui ont bien fonctionné Utiliser des exemples spécifiques, par exemple : « les réunions de 15 minutes chaque matin sur la situation du produit se sont révélées très efficaces », plutôt que « l'équipe a bien communiqué » Distribuer ou énumérer l'emplacement réseau des formulaires, procédures, rapports, etc. qui se sont révélés particulièrement utiles.
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Ce qui a échoué Synthétiser en quelques points les éléments spécifiques qui ont engendré des problèmes Essayez d'isoler des attitudes, procédures, méthodes, problèmes de timing, etc. qui ont posé problème Comment l'équipe a-t-elle répondu aux problèmes ?
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Recommandations Noter les recommandations critiques pour chaque service ou niveau de responsabilité pour les futurs produits de ce type Distribuer le document ou l'emplacement réseau d'une synthèse plus détaillée de cette présentation
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Questions et commentaires
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