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MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE

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Présentation au sujet: "MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE"— Transcription de la présentation:

1 10 -11 MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
6ème TABLE RONDE ANNUELLE DES DÉCIDEURS DE L’AfPI, MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE Intervention de Monsieur le Gouverneur de la BCEAO, TIEMOKO MEYLIET KONE PRESENTATION DU PROJET D'INTEROPERABILITE DES SERVICES FINANCIERS NUMERIQUES DANS L'UEMOA

2 PLAN Présentation de l'UEMOA et caractéristiques de l'écosystème des services financiers numériques Mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l'UEMOA : contexte, vision, objectifs et démarche Facteurs clés de succès de l'interopérabilité des services financiers numériques

3 I. Présentation de l'UEMOA et caractéristiques de l'écosystème des services financiers numériques
8 pays (Bénin, Burkina, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) ; Une monnaie unique ; Une Banque Centrale et une politique monétaire commune ; Une centralisation des réserves de change ; Une réglementation bancaire et financière régionale ; Un marché financier commun ; Des infrastructures régionales de paiement (STAR-UEMOA, SICA-UEMOA, GIM-UEMOA).

4 I. Présentation de l'UEMOA et caractéristiques de l'écosystème des services financiers numériques
Taux d'inclusion financière : 68% en 2016 ; 125 banques ; + 600 institutions de microfinance ; 38 émetteurs de monnaie électronique (28 banques, 8 EME, 2 SFD) ; 55,2 millions de comptes de monnaie électronique à fin décembre 2017 en hausse annuelle de 51,4% ; 1,3 milliards de transactions en 2017 pour une valeur de 17,420 milliards de F CFA (env milliards USD) ; 48,4 milliards de F CFA (90 millions USD) réalisés en moyenne par jour via la téléphonie mobile .

5 I. Présentation de l'UEMOA et caractéristiques de l'écosystème des services financiers numériques
EVOLUTION DES ACTEURS DU MARCHE ENTRE 2010 ET 2017

6 I. Présentation de l'UEMOA et caractéristiques de l'écosystème des services financiers numériques
APERCU DE L'EVOLUTION DES SERVICES FINANCIERS NUMERIQUES DANS L'UEMOA

7 I. Présentation de l'UEMOA et caractéristiques de l'écosystème des services financiers numériques
CONTRIBUTION DES SERVICES FINANCIERS VIA LA TELEPHONIE MOBILE A L'INCLUSION FIANNCIERE (UEMOA )

8 II. Mise en œuvre du Projet : Contexte
Évolution importante depuis 5 ans des services financiers adossés à la monnaie électronique ; Absence d'interopérabilité globale ; Multiplication des acteurs et des partenariats bilatéraux avec des opérateurs de plate-forme hors UEMOA ; Faible éducation financière des populations  ; Mécanismes de compensation et de règlement des opérations complexes et coûteux ; Coût élevé des transactions.

9 II. Mise en œuvre du Projet : Vision de la BCEAO
Doter l'UEMOA d'une infrastructure permettant de faciliter les échanges de «  compte à compte  » quel que soit le type de compte (bancaire, non bancaire) entre tous les acteurs (banques, les établissements financiers de paiement, SFD, EME, STRA) ; Intégration de tous les instruments, services et canaux utilisés (cartes bancaires, téléphones portables, internet, Guichets automatiques, terminaux de paiement électronique) ; Mutualisation des efforts autour de la plate-forme du GIM-UEMOA.

10 II. Mise en œuvre du Projet : Vision de la BCEAO

11 II. Mise en œuvre du Projet : Objectifs spécifiques
Accès de la plateforme interopérable, à tous les émetteurs de paiements électroniques ; Utilisation accrue des services financiers numériques ; Réduction des coûts grâce à la mutualisation des investissements ; Sécurité des mécanismes de compensation et de règlement des transactions ; Concurrence équitable ; Renforcement des partenariats entre acteurs bancaires et non-bancaires ; Inclusion financière des populations et des petites entreprises.

12 II. Mise en œuvre du Projet : Démarche adoptée
Implication de la BCEAO au titre de Régulateur et de promoteur de l'inclusion financière 3 axes importants : Rencontres spécifiques avec les parties prenantes au projet : présentation de la vision de la BCEAO et recueil des préoccupations liées à la conduite du projet ; Mise en place de Groupes thématiques de travail chargés de la conception et des études techniques du projet ; Concertation régionale.

13 III. Facteurs clés de succès de l'interopérabilité
Un marché suffisamment mature en taille critique et en volume d'opérations ; Un cadre réglementaire adapté et favorable à l'interopérabilité ; Une adhésion de tous les acteurs au Projet et à la plateforme interopérable ; Le choix d'un modèle économique approprié  en matière de gestion des coûts et de tarification des services offerts ; La sécurité globale du système : célérité des paiements, confiance et protection du consommateur

14 JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION

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