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Publié parNicole Métivier Modifié depuis plus de 6 années
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5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
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Pendant cette partie du cours, nous allons aborder deux thèmes de la série Apprendre à Mieux Apprendre : Les techniques de lecture et Les comptes rendus de lecture.
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5.1. Les techniques de lecture
Visionnement de la vidéo « Les techniques de lecture » (AMA, no 6).
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5.1. Les techniques de lecture
Récapitulation de l’enseignement reçu : Conseils quand à la préparation à la lecture : Pour faciliter la concentration : Lire dans un environnement tranquille et éclairé Adopter une bonne posture S’accorder le temps nécessaire pour la lecture Lire avec un esprit à la fois ouvert et critique Ne s’attendre pas à tout comprendre du premier coup
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Pour rendre la lecture plus féconde :
Se fixer des objectifs très précis Créer une grille de lecture : des questions à propos du texte selon les critères suivants : Le genre de lecture qu’on veut faire Le temps consacré à la lecture Les motivations à lire le texte Les connaissances précédentes à propos de l’auteur et du sujet Les parties du texte qui sont les plus intéressantes / pertinentes L’apport et les informations spécifiques que le texte contient
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Il y a trois types de lecture :
Rapide (sélective) – se concentrant sur l’essentiel du texte pour préparer une lecture plus approfondie. Active (approfondie ; compréhensive) – approfondissement du contenu du texte et appropriation critique et personnelle du texte. Travaillée (musclée) – extraction des informations spécifiques du texte pour faciliter la mémorisation pour l’examen ou pour citer dans le travail écrit.
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5.2. Les fiches de lecture et les comptes rendus de lecture
Visionnement de la vidéo « Les comptes rendus de lecture » (AMA, no 7). Les fiches et les comptes rendus de lecture en général servent à : Résumer la pensée de l’auteur Préserver vos réactions et questions par rapport au contenu du texte Donner accès rapide à l’information bibliographique et au contenu du texte Faciliter les exercices de révision
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Récapitulation de l’enseignement reçu.
Il y a trois types de fiche de lecture : La fiche-résumé –le résumé de : la pensée d’un auteur ou d’une auteure ses arguments sa conclusion.
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La fiche-citation – Contient, textuellement transcrit, un passage important d’un texte susceptible d’être repris ultérieurement dans une rédaction ou lors d’une présentation.
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La fiche-commentaire – contient vos opinions, remarques et jugements critiques sur un texte.
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Il y a quatre sortes de comptes rendus de lecture (une à deux pages en moyenne) :
Le compte rendu informatif – décrit de façon aussi complète et concise que possible la pensée, les arguments et les conclusions d’un auteur à l’exclusion de toute critique personnelle. Le compte rendu analytique – analyse le texte en le subdivisant afin d’en faire ressortir les principales composantes. Le compte rendu critique – résume brièvement l’essentiel du texte en en donnant une appréciation personnelle. Le compte rendu intégré – reprend de façon synthétique les principaux éléments de divers comptes rendus déjà mentionnés. Remise de l’Exercice 6
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