La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CRANIOPHARYNGIOME.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CRANIOPHARYNGIOME."— Transcription de la présentation:

1 CRANIOPHARYNGIOME

2 ( 1personne sur 50 000 en souffre, et surtout les enfants) .
La maladie Le craniopharyngiome est une tumeur bénigne ( qui peut s'enlever ou non - cancereuse) mais fait partie des cancers et des Maladies rares ( 1personne sur en souffre, et surtout les enfants) . Elle se situe dans le cerveau près des nerfs optiques et de certaines glandes qui permettent de contrôler la production des urines par les reins, la régulation de l'appétit . Doc 1 . 4

3 A quoi est-il du ? Le craniopharyngiome est dû à des cellules du cerveau qui sont présentes chez le fœtus et qui restent dans le cerveau au lieu de disparaître.

4 Comment le découvre-t-on ?
Les premiers symptômes n'alertent pas car ce ne sont que des maux de tête en général, des problèmes de vue et des problèmes hormonaux c'est à dire problèmes au niveau de la puberté... Ensuite les symptômes deviennent en général plus lourds : -Vomissements - troubles très forts de la vue - pertes de vue par moments... Ceux-ci inquiètent et on prescrit des examens endocrinologiques des examens ophtalmologiques et des I.R.M qui permettent de déceller la maladie.

5 Symptomes Il y a aussi les boissons qui peuvent aller jusqu'à 10 ou 15 L par jour pour certains cas donc il faut quantifier l'eau et les boissons Il y a ensuite les urines qui sont égales aux boissons c'est à dire 10L entrés 10L sortis Donc il y a déshydratation puisque l'eau ne reste pas dans le corps. Il y a pleins d'autres symptômes comme : Les maux de tête aigus, les douleurs articulaires, musculaires, osseuses, la constipation, la TACHYCARDIE (PALPITATIONS CARDIAQUES) et surtout LES CHANGEMENTS BRUTAUX D'HUMEUR et encore d'autres symptômes.

6 L'opération. En premier il faut essayer d'enlever la tumeur , en opérant ( très risqué avec entre 1 et 10% de risque de mort ) sachant que l'opération peut durer très longtemps (par exemple pour moi elle a durer 7h30) mais dans certains cas comme le mien l'opération ne réussit pas, et on implante un RESERVOIR D'OMAYA puis il faut faire de LA PROTONTHERAPIE (voir diapo 6)

7 La protonthérapie La protontherapie est une radiothérapie par faisceaux de protons, elle permet d'irradier la tumeur car elle cible la tumeur sans toucher les autres parties du cerveau, par contre il y a beaucoup d'effets indésirables comme les vomissements aigus, les maux de tête, malaises brutaux, très fortes fatigues...

8 Les traitements et suivies.
Les traitements principaux sont : -l'Hydrocortisone pour le fait de ne plus secréter d’adrénaline -le Lévothyrox pour la thyroïde qui ne fonctionne en généralement pas -le Minirent pour retenir les urines donc moins boire car il y a moins de déshydratation -l'Hormone de croissance pour les gros retard de croissance - et autres pour chaque cas comme morphine, codéine... Il y a beaucoup de suivies en général tout les 4 mois puis on écartent les RDV si tous va bien.

9 Oscar's Angels

10 Craniopharyngiome Solidarité

11 Institut Curie


Télécharger ppt "CRANIOPHARYNGIOME."

Présentations similaires


Annonces Google