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Publié parCéline Gabriel Modifié depuis plus de 10 années
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COM6535 Interaction Humain Ordinateur Ergonomie, Utilisabilité, théories de laction Interactions Humain-Ordinateur Interfaces JeuxDesign Interactions intelligentes, contextuelles, mobiles Évaluation auprès des usagers Qualité de linteraction Réalité virtuelle Humaniser les systèmes ecommerce Aide en ligne, documentation, formation
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Site du cours Studium.umontreal.ca http://www-bac.esi.umontreal.ca/~dufresne/COM6535/ http://lrcm.com.umontreal.ca/dufresne/COM6535/
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COM7162 Interaction Humain Ordinateur Ergonomie, Utilisabilité, théories de laction Interactions Humain-Ordinateur Interfaces Jeux Interactions intelligentes, contextuelles, mobiles Évaluation auprès des usagers Qualité de linteraction Virtualité Humaniser les systèmes ecommerce Aide en ligne, documentation, formation THÉORIES DOMAINES DAPPLICATION RECHERCHES MÉTHODES SPÉCIFIQUES
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COM7162 Interaction Humain Ordinateur Contenu du cours Des méthodes pour approcher le phénomène structural, observation, représentation, entrevues Flexibilité pour les contenus une place à vos intérêts. Le plan de cours évolue et les documents en ligne Expériences et discussions http://lrcm.com.umontreal.ca/dufresne/COM7162/
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Plan de cours et gestion du cours http://lrcm.com.umontreal.ca/dufresne/COM7162/ Horaire 3 octobre au 7 janvier 2013 Pas de Semaine de Lecture Absence le mercredi 17 octobre (cours déplacé). Photocopies pour le cours. Présentations brève en classe dun contenu lié à vos intérêts (Réservez votre sujet maintenant) Présentation de votre travail à la fin.
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Interaction Humain Machine - CHI Problématique Le domaine des interfaces est vaste Il y a toujours des nouveaux systèmes ils ne sont pas parfaits les stratégies de conception sont floues Le produit a une dimension technique, mais aussi humaine… Symbiose humain technologie Technologies et usages se développent ensemble. Y a-t-il des connaissances, des méthodes pour la conception et la critique de ce qui se fait ? Dimension pragmatique, centrée utilisateur… en amont de la recherche sur les usages
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Utilité.. ? Recherches sur les liens entre les systèmes et les processus de communication Analyse des nouveaux systèmes..des nouveaux phénomènes Théories basées sur lobservation des usages Nouvelles formes dorganisation liées aux technologies Jobs plus appliquées.. Conception et adaptation des interfaces au contexte communicationnel Consultation en conception ergonomique Évaluation de systèmes Veille technologique Gestion des implantations et de l innovation Documentation des systèmes Design de processus et formation à lutilisation des systèmes DESS Arts, Création et Technologies Comment créer et passer un message à lAide des technologies Quel effet provoquer? Comment sest reçu ?
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Interaction Humain Machine Linteraction Humain Ordinateur nexiste pas, elle se développe. R & D
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Exemples de conception Exemples dinteractions Bixi Vote électronique Système de réponse automatisée au téléphone Services communautaires accessibles Guichet étudiant ? Information sur les bourses Service à la clientèle en ligne Gestion de vos courriels, gestion des réseaux sociaux.. Applications et Interfaces des portables. http://cuwu.editthispage.com/2000/11/08
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Pourquoi létude des interactions Humain Ordinateur ? Limpact dune mauvaise interface nest pas toujours grave…Mais elle peut faire perdre des milliers dheures à des milliers de personnes Linnovation dans linteraction peut avoir un grand impact. Les nouveaux systèmes posent des défis à lutilisabilité. Kinect, Ipad, Ipod, ordinateur ambiant… Avec le commerce électronique, les jeux vidéos, lintégration actuelle des médias traditionnels et électroniques, la formation en ligne, les arts utilisant la technologie … il y a dans les IHM un vaste domaine dapplication et de recherche. Domaine de création..de réflexion.. de théorisation
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Aujourdhui Ergonomie cognitive ? Utilisabilité Modèle de laction et des interfaces (Norman 1986) Traitement Humain de linformation Systèmes faciles et/ou intelligents
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Quest-ce que lergonomie cognitive ? ergos travail et nomos lois naturelles. Laville (1976) "l'ensemble des connaissances sur le fonctionnement de l'homme en activité, afin de les appliquer à la conception des tâches, des outils des machines et des systèmes de production". Grandjean (1969) elle étudie "l'adaptation du travail à l'homme". faciliter l'utilisation d'un outil en se fondant sur les connaissances dans les sciences biologiques, psychologiques et physiques Lergonomie cognitive sintéresse à... perception, activité symbolique, mémorisation, prise de décision, résolution, motivation
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Concrètement... Lordinateur est un outil.. pour le travail, lart, la socialisation.. design de quelque chose dartificiel, de complexe. qui soit fonctionnel Inventer le médium, le message, les rôles, la culture.. Modéliser le rapport à linformation..aux autres Créer des systèmes intelligents
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Communication Humain Ordinateur Théorie de laction - Norman (1986) Communication - émettre et recevoir linformation de façon efficace Le Gouffre Intentions Actions LUsagerLe Système EvaluationRétroaction Par exemple la kinect ?
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Problématique de ladaptation des systèmes informatiques Norman 1986: Cycle d'interaction avec un système informatisé: Fossé de lexécution Établissement d'un but Formation d'une intention Spécification d'une suite d'actions Exécution des actions Fossé de lévaluation Perception de l'état du système Interprétation de l'état du système Évaluation de l'état du système par rapport au but La largeur des fossés est reliée Les difficultés et les erreurs sont partout
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Design = Compromis Comment aimez vous les journaux, le courriel, travailler sur ordinateur, les jeux… ex. Journaux électroniques, La toile du QuébecLa toile du Québec ex. multiples index et choix diminue l'attention porté à l'information. Dans les musées…quest-ce qui se passe ? Intégration des médias ? Site de Radio-CanadaRadio-Canada La radio est-elle la même ? La TV ? La lecture à lécran est différente de celle sur papier, comment loptimiser ?
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Hutchins, Hollan & Norman, 1986 Manipulation directe Distance sémantique Matching the level of description to the level at which the person thinks of the task. Dans quelle proportion la structure dinteraction est à la charge de lusager ou à celle du système ? Distance articulatoire deals with forms of expression Beware the Turing tar-pit in which everyting is possible but nothing of interest is easy (Perlis, 1982)
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Hutchins, Hollan & Norman, 1986 Engagement direct Exécution et évaluation se font directement Input et output font références lun à lautre Système répond rapidement (responsive), délais sont courts Interface nest pas obstructive, dérangeante mais transparente par rapport à lactivité
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Schneiderman, 1982 - les interfaces à manipulation directe voir l'opération se produire, montrer le résultat rétroaction (feedback) physiquement évident, « affordance » possibilité de survol et de grossissement déclenchées par un bouton, immédiat fermeture (séquences d'opération courtes qui libèrent la mémorisation) rapidité donne l'impression de contrôle continu, instantané, progressif et réversible visibilité et contrôle flexibilité rendre les sorties évidentes permettre les raccourcis efficacité - utilisabilité, rapidité, fiabilité adaptabilité par l'usager
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Oui mais... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996 Manipulation directe Métaphore Manipulation directe Voir et pointer Consistance WYSIWYG Contrôle de lusager Rétroaction et dialogue Tolérance Intégrité esthétique Sans modes Les principes ergonomiques
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Oui mais... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996 Voir les choses autrement MétaphoreRéalité Manipulation directeDélégation Voir et pointerDécrire et commander ConsistanceDiversité WYSIWYGRepresenter les sens Contrôle de lusagerContrôle partagé Rétroaction et dialogueSystème soccupe des détails ToléranceModèle de lusager Intégrité esthétiqueVariété graphique Sans modesIndices plus riches
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Discussion... Où en sommes nous ? Contrôle total de lusager ? Chacun participe à lespace dinformation Mais quels outils utilisez-vous ? Symbiose humain et technologie. Conférence Brangier
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UsageAdaptation Principe dadaptation générale de lhumain aux variations de son environnement
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UsageAdaptation CO-EVOLUTION HUMAIN ET TECHNOLOGIE, AMÉLIORATION CONTINUE, SYMBIOSE Reconception
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Ergonomie et Technologies Symbiotiques (Brangier, Dufresne, Hammes, 2009)
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Amplification de lintelligence Augmentation perceptive Management des connaissances en contexte Équilibrage émotionnel Résilience dans la gestion des erreurs Continuité des flux informationnels Accélération opératoire Réduction des distracteurs
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Discussion IHM et Communication Les systèmes encadrent la communication ? Les usagers sapproprient le système ? Au delà des mots comment analyser et concevoir dans ce domaine ? Domaine appliqué..mais aussi 25 ans de recherches, liées à des phénomènes, à des types dinteraction. Voir des résultats et des modèles de recherche.
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Références Bastien, J. M. C., & Scapin, D., L. (1993). Ergonomic Criteria for the Evaluation of Human-Computer Interfaces. (156). INRIA. Gentner, D., & Nielsen, J. (1996). The Anti-Mac interface. Communications of the ACM, 39(8), 70-82. Nielsen, J. (2000). Conception de sites Web : l'art de la simplicité. Paris: CampusPress France, 387p. ISBN 2744008877 Lindsay, P. H., & Norman, D. S. (1980). Traitement Humain de l'Information. Montréal: Etudes Vivantes. Translated from Lindsay, P. H., & Norman, D. A. (1977). Human information processing : an introduction to psychology (2d ed.), pp. xxiii, 777. New York: Academic Press. 0124509606. BF 455 L55 1977 Norman, D. A. (1986). Cognitive Engineering. In D. A. Norman, & S. Draper (Ed.), User Centered System Design: New Perspectives on Human-Computer Interaction (pp. 31-62). Hillsdale, N.J.: Erlbaum. Shneiderman, B. (1998). Designing the user interface : strategies for effective human-computer interaction (Third ed.). Reading, Mass.: Addison-Wesley, 638p. ISBN 0201572869 - p.104-112 Weinschenk, S., & Yeo, S. C. (1997). GUI design essentials for Windows 95, Windows 3.1, World Wide Web. New York: Wiley,345p. ISBN 0471175498 - Ch3 - p.51-83.
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