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Introduction à l’algorithmique
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Introduction Algorithme: Procédure décrivant, étape par étape, une méthode permettant de résoudre un problème. Mot provenant du nom d’un mathématicien arabe du IXeme siècle El-Khawarizmi C’est la base de tout programme informatique Exemple: Recette de la sauce blanche: Faire revenir l’oignon haché fin dans du beurre, Ajouter la farine, bien mélanger; Rajouter le lait chaud, et mélanger pour éviter les grumeaux; Laisser mijoter 15 minutes
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Algorithme: Suite finie d’instructions vérifiant:
Chaque étape est décrite de façon précise; Chaque étape est déterministe: produit des résultats uniques; L’algorithme s’arrête après un nb fini d’instructions Reçoit des données en entrée; Produit des données en sortie; Généralité: Applicable à des ensembles différents de données d’entrée
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Différence entre problème et instance du problème
Exemple d’un problème: Tri d’un ensemble d’éléments Entrée: Suite de n éléts a1,…an Sortie: La suite réordonnée Instances du problème: Suite de nombres: 475, 787, 34, 245, 56, 350 Suite de noms: Pierre, Christine, Sylvie, Samuel, Fabien
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Exemple d’un algorithme
1. x := a; 2. Si b>x, alors x := b; 3. Si c>x, alors x := c; := Opérateur d’assignation y := z signifie ``copie la valeur de z dans y’’. Valeur de z inchangée Paramètres d’entrée: a, b, c Valeur de sortie: x = max (a,b,c)
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Pseudo-Code Algorithme maximum: Retourne le maximum de 3 entiers
Entrée: Trois entiers a, b, c; Sortie: x contenant la valeur maximale parmi a, b, c 1. Procédure max(a,b,c) 2. x := a; 3. Si b>x alors // Si b plus grand que x, mettre x à jour x := b; 5. Si c>x alors // Si c plus grand que x, mettre x à jour x := c; 7. Retourner (x) 8. Fin max Trace de l’algorithme pour: a=1; b=5; c=3 x = 1 x = 5
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Pseudo-Code: Notation proche du code des langages de programmation (C, Pascal). Notation standard mais pas rigoureuse Titre de l’algorithme, description brève, entrées, sorties Procédures consécutives Numéroter les lignes (facultatif) Procédure commence par le mot ``Procédure’’, suivit du nom, suivit des paramètres Instructions (lignes exécutables) entre ``Procédure’’ et ``Fin’’, exécutées l’une après l’autre Bloc d’instructions entre ``Début’’ et ``Fin’’ Ligne de commentaires signalée par // (ou /* */) ``Retourne (x)’’ termine une procédure et retourne la valeur de x
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Instruction Si-Alors-Sinon (If-Then-Else)
Si p alors action Si condition p vérifiée, exécuter action. Si p alors action 1; Sinon action 2; Si condition p vérifiée, exécuter action 1. Sinon, exécuter action 2. Bloc de conditions entre Début et Fin. Si x ≥ 0 alors Début x := x-1; a := b+c; Fin
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Instruction Tant que Tant que p Faire action;
Tant que p est vrai exécuter action Algorithme Plus-Grand-Element: Retourne la plus grande valeur d’une liste Entrée: n entiers S1,…, Sn Sortie: grand contenant le plus grand élément Procédure plus-grand (S,n) grand := S1; i:=2; Tant que i ≤ n Faire Début Si Si > grand alors // une plus grande valeur a été trouvée grand := Si; i := i+1; Fin Retourne (grand) Fin plus-grand; Trace de l’algorithme: n=4; S1= -2; S2=6; S3=5; S4=6 grand =-2 i = 2 grand = 6 i = 3 i = 4 i = 5
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Instruction Pour (For)
À chaque passage dans la boucle, var est incrémenté de 1. On s’arrête dès que var > limite Pour var := init à limite Faire action; Algorithme Plus-Grand-Element: Réécriture de l’algorithme précédent mais avec une boucle ``Pour’’ Entrée: n entiers S1,…, Sn Sortie: grand contenant le plus grand élément Procédure plus-grand (S,n) grand := S1; Pour i =1 à n Faire Si Si > grand alors // une plus grande valeur a été trouvée grand := Si; Retourne (grand) Fin plus-grand;
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Subdivision d’un problème en sous-problèmes (plusieurs procédures)
Problème: Trouver le plus petit nombre premier strictement supérieur à un entier positif donné Procédure pour déterminer si un entier m est un nombre premier. Il suffit de tester si m est divisible par un entier entre 2 et m/2 Utiliser cette procédure pour trouver le plus petit nombre premier p supérieur à un entier n.
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Trace de premier-plus-grand pour n=8: Trace de est-premier pour m=11:
Entrée: Un entier positif m Sortie: Vrai si m est premier, Faux si non. Procédure est-premier (m) Pour i := 2 à ENT(m/2) Faire Si m mod i = 0 alors // i divise m Retourne (Faux) Retourne (Vrai) Fin est-premier Entrée: Un entier positif n Sortie: Le plus petit nb premier m > n Procédure premier-plus-grand (n) m := n+1; Tant que est-premier(m) est Faux Faire m := m+1; Retourne(m) Fin est-premier Trace de premier-plus-grand pour n=8: Trace de est-premier pour m=11: Trace de est-premier pour m=9: Trace de est-premier pour m=10: i=2 11 mod 2 = 1 10 mod 2 = 0 9 mod 2 = 1 m = 9 i=3 9 mod 3 = 0 i=5 11 mod 5 = 1 m = 10 m = 11
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Algorithme d’Euclide Trouver le plus grand diviseur commun (pgcd) de deux entiers Définition: q est un diviseur commun de m et n si q divise à la fois m et n (le reste de la division entière est 0) Le pgdc de m et n est le plus grand entier q divisant à la fois m et n. Exemple: pgcd(4, 6) = 2; pgcd(3,8) = 1; pgcd(9, 12) = 3; Utile pour la simplification de fractions: 9/12 = 3.3/4.3 = 3/4
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a = bq+r, avec 0≤r<b, et q≥0
Théorème 1: Soient m, n et c trois entiers Si c est un diviseur commun de m et n, alors c divise (m+n). Si c est un diviseur commun de m et n, alors c divise (m-n). Si c divise m, alors c divise mn Soient a, b deux entiers >0. Si on divise a par b, on obtient un reste r et un quotient q vérifiants: a = bq+r, avec 0≤r<b, et q≥0 À l’aide du théorème 1 on montre: Théorème 2: Soient a, b deux entiers positifs. Soient q le quotient et r le reste de la division entière de a par b. Alors pgcd(a,b) = pgcd(b,r)
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Trouver le PGCD de a et b Exemple: pgcd(30, 105)
1ère méthode: Trouver tous les diviseurs de a et b, et trouver le diviseur commun le plus grand Diviseurs de 30: 1, 2, 3, 5, 6, 10, 15, 30 Diviseurs de 105: 1, 3, 5, 7, 15, 21, 35, 105 pgcd(30, 105) = 15 2ème méthode: Utiliser le théorème 2 105 = Donc pgcd(105, 30) = pgcd(30,15) 30 = Donc pgcd(30, 15) = pgcd(15,0) pgcd(15,0)=15 pgcd(105,30)=pgcd(30,15)=pgcd(15,0)=15 La méthode 2 est la méthode d’Euclide
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Méthode d’Euclide Soient r0, r1 deux entiers strictement positifs, tels que r0=r1.q+r2 avec 0≤r2<r1 Si r2 = 0, pgcd (r0, r1) = r1 Sinon, rediviser ri par ri+1 tant que ri+1 est différent de 0 Si rn est le premier reste nul, alors pgcd(r0,r1) = pgcd(r1,r2) = … =pgcd(rn-1,rn)= pgcd(rn-1,0) = rn-1
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Algorithme d’Euclide Entrée: a, b deux entiers positifs
Sortie: pgcd(a,b) Procédure pgcd(a,b) Tant que b pas 0 Faire Début diviser a par b: a = b.q+r, 0 ≤ r < b; a:=b; b:=r; Fin Retourner (a) Fin pgcd Trace de l’algorithme pour a=504 et b=396 a 504 396 108 1 b 396 108 a 72 3 b a 108 72 36 1 72 36 a b 2 b
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Procédure récursive Procédure qui s’invoque elle-même
Exemple: n! = n(n-1)(n-2)…2.1 Si n≥0 0! = 1 n! = n(n-1)! pour n≥1 5! = 5.4! 4! = 4.3! 3! = 3.2! 2! = 2.1! 1! = 1.0! = 120 = 24 = 6 = 2 = 1 Toute procédure récursive doit avoir une condition d’arrêt: cas de base qui permet de ne plus invoquer la procédure. Ici, la condition d’arrêt est n=0
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Trace pour n =3: factoriel( 0 ): factoriel( 3 ): factoriel( 1 ):
Entrée: Entier n≥0 Sortie: n! Procédure factoriel (n) Si n = 0 alors Retourne (1) Retourne (n. factoriel(n-1)) Fin factoriel factoriel( 0 ): Retourne: 1 Trace pour n =3: factoriel( 3 ): factoriel( 1 ): factoriel( 2 ): Retourne: 1. factoriel(0) Retourne: 3. factoriel(2) Retourne: 2. factoriel(1) 1.1=1 3.2=6 2.1=2
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Procédure itérative pour le calcul de n!
Trace pour n =3 : Entrée: Entier n≥0 Sortie: n! Procédure factoriel-iteratif (n) res = 1; courant = n; Tant que courant>0 Faire res := res * courant; courant := courant-1; Fin Tant que Retourne (res) Fin factoriel-iteratif res = courant = 3 res = 3 courant = 2 res = 6 courant = 1 res = 6 courant = 0
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Procédure récursive pour le calcul du pgcd
Entrée: a, b deux entiers >0 Sortie: pgcd(a,b) Procédure pgcd-rec (a,b) Si b = 0 alors Retourner (a); diviser a par b: a = b.q+r, 0 ≤ r < b; Retourner (pgcd-rec (b,r)) Fin pgcd-rec pgcd-rec(108, 72) 108 = pgcd-rec(72,36) 36 pgcd-rec(72,36) pgcd-rec(36, 0) 36 pgcd-rec(396, 108) Trace pour a=504 et b=396: pgcd-rec(36, 0) 396 = pgcd-rec(504, 396) pgcd-rec(108,72) 36 504 = 36 pgcd-rec(396, 108) 36
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Nombres de Fibonacci Exemple: Un robot peu avancer par des pas de 1 ou 2 mètres. Calculer le nombre de façons différentes de parcourir une distance de n mètres Distance Suite de pas Nb de possibilités 1 2 1,1 ou 2 3 1, 1, 1 ou 1, 2 ou 2, 1 4 1,1,1,1 ou 1,1,2 ou 1,2,1 ou 2,1,1 ou 2,2 5
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Pas(n): Nombre de possibilités pour parcourir n mètres.
Pas(1) = 1, Pas(2) = 2; Pour n>2: Si premier pas = 1 mètres, il reste n-1 mètres -> Pas(n-1) Si premier pas = 2 mètres, il reste n-2 mètres -> Pas(n-2) Donc, Pas(n) = Pas(n-1)+Pas(n-2) Entrée: n Sortie: Pas(n) Procédure pas-robot (n) Si n=1 ou n=2 alors Retourne (n) Retourne (Pas(n-1) + Pas(n-2) ) Fin pas-robot Séquence de Fibonacci: f1 = 1 f2 = 2 fn = fn-1 + fn-2 pour n>2
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