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InDesign CS5 1 Com 1560 Aude Dufresne

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Présentation au sujet: "InDesign CS5 1 Com 1560 Aude Dufresne"— Transcription de la présentation:

1 InDesign CS5 1 Com 1560 Aude Dufresne
Outils pour la mise en page de documents professionnels Livres, journaux, catalogues, dépliants, etc.

2 COM-1560 • Communication Informatisée 1
PLAN DE COURS Adobe InDesign CS5 Interface InDesign Outils de montage et de dessin Création d’un document Les pages Types d’objets Importation d’images Affichage des images Le texte Habillage des images Palettes fonctionnelles Les couleurs Enregistrement de fichiers COURS 12

3 COM-1560 • Communication Informatisée 1
INTERFACE INDESIGN CS Adobe Photoshop, Illustrator, PageMaker et InDesign disposent d’outils, de commandes et de paramètres communs (outil Main, outil Zoom, commandes Zoom avant et Zoom arrière, et palette Navigation) permettant d’afficher les différentes sections d’une double page à différents niveaux d’agrandissement. Mise en page: Montage de bloc de textes, des images, d’entêtes. Flexibilité pour définir des formats fixes. à contenus variables COURS 12

4 OUTILS DE MONTAGE ET DE DESSIN
COM-1560 • Communication Informatisée 1 OUTILS DE MONTAGE ET DE DESSIN La barre d’outils vous permet l’accès aux principales fonctions de InDesign. La plupart des outil disposent d’une palette contextuelle dans lesquelles vous pourrez définir ou modifier les variables de ceux-ci : Sélection permet de sélectionner du texte et des blocs graphiques, et de manipuler un objet à l’aide de son cadre de sélection. Sélection directe permet de sélectionner le contenu d’un bloc, tel qu’un graphique importé, ou de travailler directement avec des objets modifiables, tels que les tracés ou le texte converti en tracé vectoriel (vectorisé). Plume permet de créer des lignes droites et des courbes lisses et fluides. Texte permet l’insertion et la sélection de textes. Crayon, Arrondi, Gomme permettent de dessiner, éditer et effacer des tracés ouverts et fermés comme lorsque vous dessinez sur papier. Cela est particulièrement utile pour les croquis rapides ou le dessin à main levée. La main et la loupe ne disposent pas de palette contextuelle COURS 12

5 OUTILS DE MONTAGE ET DE DESSIN (2)
COM-1560 • Communication Informatisée 1 OUTILS DE MONTAGE ET DE DESSIN (2) Ligne permet le dessin de segments de droites. Blocs graphiques (Rectangle, Ellipse, Polygone) permettent qu’un objet soit inséré dans les limites de la forme géométrique choisie. Rectangle, Ellipse et Polygone permet le dessin des objets géométriques. Rotation, Mise à l’échelle et Déformation permet la transformation des objets à partir des points de sélection du document. Pipette copie les attributs de fond et de contour, tels que la couleur, d’un objet y compris les images importées. Dégradé permet l’application de dégradés. Ciseau (Cissor) permet de scinder un tracé, un bloc d’image ou un bloc de texte vide. Main (Hand) permet de parcourir le document. Loupe (Zoom) permet d’approcher et d’éloigner l’image. Le mode Aperçu (partie inférieure droite de la barre d’outils) vous permet de masquer rapidement les éléments non imprimables (règles, grilles et contours de blocs, etc.). Vous pouvez également obtenir un aperçu du document affichant les zones de fond perdu ou de ligne-bloc. Les commandes que nous avons vues sont toujours utilisables. Zoom, Grouper, Annuler..etc. COURS 12

6 CRÉATION D’UN NOUVEAU DOCUMENT
COM-1560 • Communication Informatisée 1 CRÉATION D’UN NOUVEAU DOCUMENT La première étape de la conception d’un ouvrage consiste à créer un nouveau document et à configurer ses pages, choisir le format, l’orientation, pages en vis-à-vis. Définir les marges, les colonnes, la goutière. Vous pouvez modifier ces paramètres plus tard, en utilisant le Menu Page. Vous pouvez également utiliser un modèle comme point de départ pour la création de documents standard. Un modèle peut contenir des paramètres de mise en page, des graphiques et du texte prédéfinis et s'avère fort pratique si vous devez actualiser régulièrement un document. COURS 12

7 COM-1560 • Communication Informatisée 1
LES PAGES La palette Pages permet de gérer les pages individuelles, les doubles pages et les pages types. InDesign permet aussi la création et l'organisation de plusieurs Types de pages. Une page type s’apparente à un arrière-plan, rapidement applicable à plusieurs pages. Les objets d’une page type apparaissent sur toutes les pages auxquelles elle est appliquée. Les modifications sont appliquées aux pages associées. Les pages types contiennent en général : les logos, folios, en-têtes et bas de page les blocs de texte ou graphiques vides servant de marques de réservation dans les pages de document. . Nouvelle page Palette Pages Type de page Pages Numérotation des pages Vous pouvez insérer un repère de pagination sur vos pages, indiquant l’emplacement etl’aspect du folio sur une page. La mise à jour de ce repère étant automatique, le folio qu’il désigne est toujours exact, même après l’ajout, la suppression ou l’agencement des pages du document.Un document InDesign peut contenir jusqu’à pages, mais les folios peuvent aller jusqu’à Éliminer page COURS 12

8 TYPES D’OBJETS : BLOCS ET TRACÉS
COM-1560 • Communication Informatisée 1 TYPES D’OBJETS : BLOCS ET TRACÉS Tout élément imprimable de la fenêtre de document ou de la table de montage est considéré comme un objet (tracé, graphique, texte, etc.). Les blocs et les tracés peuvent être utilisés comme suit: Les tracés sont des graphiques vectoriels semblables à ceux créés dans Adobe Illustrator. Les tracés et les blocs peuvent contenir du texte et des images. Un bloc peut également faire office d’emplacement réservé (sans contenu). Un bloc de texte délimite la zone occupée par le texte, et sa disposition dans la maquette. Un bloc peut-être déplacé agrandi ou transformé par une rotation.. Bloc texte Bloc Image COURS 12

9 IMPORTATION ET GESTION D’IMAGES
COM-1560 • Communication Informatisée 1 IMPORTATION ET GESTION D’IMAGES InDesign permet l’importation de divers formats de fichiers graphiques. Pour placer une image utiliser Importer ⌘D pour différentes formats de fichiers. Le copier/coller n’est pas recommandé car votre image perd de la résolution. InDesign permet d’importer des images originales photoshop (.psd) ou Illustrator (.ai) Chaque format graphique présente un aperçu d’image différent. GIF ou JPEG ont un excellent aperçu d’image, car ils ont été créés pour être vus à l’écran; cependant ils peuvent donner de moins bons résultats imprimés. Les formats pour l’impression tels TIFF et EPS ont un mauvais aperçu de l’image à l’écran mais contiennent toutes les données nécessaires pour l’impression (Offset, Laser, etc.) Fenêtre Importer Le tableau ci-dessous indique le format d’image à utiliser selon le type d’impression Tutoriel Importation d'Images COURS 12

10 COM-1560 • Communication Informatisée 1
AFFICHAGE DES IMAGES Vous pouvez utiliser les paramètres de performances d’affichage pour équilibrer qualité et vitesse d’affichage et définir la qualité de l’affichage des images en pixels, des images vectorielles et des transparences. Ces paramètres permettent d’optimiser le contrôle des performances ainsi que la qualité de l’affichage à l’écran (impression non-PostScript). Les groupes d’affichage suivants sont disponibles : COURS 12

11 COM-1560 • Communication Informatisée 1
GESTION DE LIENS La fenêtre Liens permet de voir la liste des fichiers placés dans le document. InDesign crée automatiquement un lien avec les fichiers placés dans le document. L’avantage est d’éviter que le fichier InDesign ne soit trop pesant quand on veut l’imprimer. Pour imprimer le fichier à partir d’un autre ordinateur que le votre, il faut réunir le fichier InDesign et tous les fichiers liés dans un seul dossier. Vous pouvez aussi choisir l’option « incorporer le fichier » pour insérer l’image complète dans votre document. Le fichier sera toutefois plus volumineux. COURS 12

12 Blocs de texte On peut Utiliser l’outil texte pour créer un bloc de texte et écrire dedans On peut aussi importer ⌘D un texte écrit en word (.doc, .rtf, .txt)

13 COM-1560 • Communication Informatisée 1
TEXTES ET BLOCS Les blocs de texte peuvent être déplacés et ajustés. Les blocs de texte peuvent également être reliés entre eux, ce qui permet au texte de se poursuivre d’un bloc à l’autre. Les blocs ainsi reliés sont appelés blocs liés. Le texte réparti sur un ou plusieurs blocs liés est appelé article. Ces blocs peuvent se trouver sur la même page ou double page, ou encore sur autre page du document. Dans un article, chaque bloc de texte contient un port d’entrée et de sortie qui permettent d’établir un lien avec d’autres blocs. Un port d’entrée ou de sortie vide indique le début ou la fin d’un article. Une flèche dans un port indique que le bloc est lié à un autre bloc. Un signe plus (+) rouge dans un port de sortie indique qu’il reste encore du texte à placer dans l’article, mais qu’il n’existe plus de blocs de texte pour le recevoir. Ce texte restant et non visible est appelé texte en excès. Utilisez la flèche ⌘ Clic pour sélectionner le (+) rouge puis cliquez sur le bloc suivant, où vous voulez que le texte continue A. Entrée au début de l’article B. Sortie indiquant un lien vers bloc suivant C. Lien texte D. Entrée indiquant lien vers bloc précédent E. Sortie indiquant texte en excès Vous pouvez ajouter du texte dans un document en le saisissant, en le collant ou en l’important à partir d’une application de traitement de texte. COURS 12

14 Utiliser les styles Styles de caractère Styles de paragraphe et autres

15 COM-1560 • Communication Informatisée 1
HABILLAGE DES IMAGES Vous pouvez habiller n’importe quel objet avec du texte, y compris les blocs de texte, les graphiques importés et les objets créés dans InDesign. Lorsque vous appliquez un habillage à un objet, InDesign crée un cadre autour de l’objet qui repousse le texte. L’objet autour duquel le texte est appliqué s’appelle objet habillé. Quel que soit le type d’objet ou la méthode d’habillage utilisée, vous pouvez à tout moment régler manuellement le cadre d’habillage obtenu. COURS 12

16 COM-1560 • Communication Informatisée 1
CONTRÔLE DU TEXTE Le menu typographie, évidemment, est le plus important de InDesign car il permet de contrôler toutes les opérations de texte. Voici les plus importantes: Police permet de définir le type de police. Corps permet de définir la taille de la police. Interligne permet de définir l’espace vertical entre les lignes. Approche permet de contrôler l’espace entre les lettres dans un bloc texte. Crénage permet de contrôler l’espace des paires de lettres spécifiques. Mise à l’échelle horizontale et verticale permet de spécifier les proportions entre la hauteur et la largeur du texte en fonction de la hauteur et de la largeur d’origine des caractères. Style de caractère permet de choisir l’ensemble des attributs de mise en forme des caractères pouvant être appliqués à une plage de texte sélectionnée. Une police de caractères (ou fonte) est un jeu complet de caractères (lettres, chiffres et symboles) qui ont en commun l’épaisseur, la largeur et le style, par exemple, Adobe Garamond 10 points, gras. Les types de caractères (ou familles de caractères ou de polices) sont des ensembles de polices qui ont le même aspect et qui sont conçus pour être utilisés ensemble, comme par exemple Adobe Garamond. Un style de caractère est une variante d’une police au sein d’une même famille de polices. En général, l’élément d’une famille de polices appelé Romain ou Normal (le nom diffère d’une famille à l’autre) constitue la police de base comprenant les styles de caractères tels que normal, gras, demi-gras, italique et gras italique. Police Corps Interligne Approche/ Crénage Échelle horizontale/ verticale Style COURS 12

17 PALETTES FONCTIONNELLES
COM-1560 • Communication Informatisée 1 PALETTES FONCTIONNELLES Le Menu Fenêtre offre plusieurs palettes fonctionnelles. Pour chacun des outils des paramètres apparaissent qui peuvent être modifiés. Par exemple avec l’outil flèche: Ou l’outil texte: COURS 12

18 COM-1560 • Communication Informatisée 1
LES CALQUES La palette Calques fonctionne sensiblement comme sous Illustrator et PhotoShop. Les calques sont un outil important qui vous permet d’organiser votre travail en niveaux. Ces niveaux peuvent être édités et visualisés comme des unités indépendantes de votre document. L’utilisation de plusieurs calques vous permet de créer et de modifier des zones ou certains types de contenus dans votre document sans en affecter d’autres. Si, par exemple, l’impression de votre document est lente en raison des nombreux graphiques volumineux qu’il contient, vous pouvez dédier un calque au texte du document, puis au moment de sa relecture, masquer tous les autres calques et imprimer rapidement le seul calque de texte. Nombre de calques Nouvelle calque Éliminer calque A B C D A. Voir/cacher B. Verrouiller C. Menu de calque D. Sélection dans calque Palette calques Pour sélectionner tous les objets sur un calque : alt + clic sur calque, dans la palette « Calques » Pour déplacer un objet sélectionné vers un autre calque : déplacer le point coloré, dans la palette « Calques ». Vers un calque masqué ou vérouillé : tenir la touche Ctrl (PC) ou Pomme (Mac) puis déplacer le point coloré. L’option « coller selon les calques » de la palette « Calques », lorsque cochée, impose que le calque sur lequel est collé l’objet soit le même que celui de l’objet copié. COURS 12

19 COM-1560 • Communication Informatisée 1
LES COULEURS InDesign fournit plusieurs outils pour appliquer les couleurs, parmi lesquels la palette d’outils, les palettes Nuancier, Couleur, Dégradé et Contour. Vous pouvez contrôler les couleurs et les dégradés du document à partir de la palette Nuancier. Celle-ci permet de créer, nommer et stocker des couleurs et des dégradés, afin d’y accéder instantanément. La nuance appliquée est mise en surbrillance dans la palette Nuancier. Les couleurs et dégradés nouvellement créés et regroupés dans la palette Nuancier sont associés au document actif uniquement. A. Fond B. Fond et contour par défaut C. Mise en forme sur conteneur D. Bascule Fond/ contour E. Contour F. Mise en forme sur texte G. Couleur H. Dégradé I. Aucun COURS 12

20 COM-1560 • Communication Informatisée 1
LES COULEURS (2) Couleurs Nouvelle couleur Éliminer couleur A B D F Palette nuancier E C A. Fond B. Contour C. Objet/texte D. Options de couleur E. % de couleur F. Modalité de couleur La palette nuancier affiche également des petits carrés qui indiquent le système colorimétrique et le caractère d’impression de l'objet sélectionné à côté des couleurs affichées dans la palette. Les objets peuvent être imprimés en quadrichromie (Process), en ton direct (Spot) ou en teinte (Tint). Quadrichromie sépare les couleurs CMJN au moment de l’impression (quatre passages en machine). Tpn Direct imprime les couleurs choisies directement (doré). Teinte définit les couleurs en pourcentage de tons directs ou de quadrichromie (l’icône « % » apparaît à côté du petit carré dans ce cas). COURS 12

21 ENREGISTREMENT DE FICHIERS
COM-1560 • Communication Informatisée 1 ENREGISTREMENT DE FICHIERS Une des habitudes les plus pratiques à développer avec InDesign c’est d’enregistrer souvent vos documents. Le logiciel vous permet d’enregistrer vos documents de trois façons: Document standard. Copie de document. Dans ce cas, vous créez une copie du document sous un nom différent, sans désactiver le document original. Modèle. Un modèle contient des paramètres, du texte et des graphiques prédéfinis qui peuvent être utilisés comme point de départ pour la création de documents. Il s’ouvre généralement sous la forme d’un document sans titre. Les commandes Enregistrer, Enregistrer sous et Enregistrer une copie enregistrent les fichiers au format de fichier InDesign (.indd) Fenêtre Enregistrer COURS 12

22 FIN


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