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DIVERSITÉ ET ÉDUCATION AU QUÉBEC ET AU CANADA: DEUX OU PLUSIEURS MODÈLES ? Marie Mc Andrew Chaire de recherche du Canada sur lÉducation et les relations.

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1 DIVERSITÉ ET ÉDUCATION AU QUÉBEC ET AU CANADA: DEUX OU PLUSIEURS MODÈLES ? Marie Mc Andrew Chaire de recherche du Canada sur lÉducation et les relations ethniques Faculté des sciences de léducation Université de Montréal Colloque La prise en compte de la diversité à lécole: Jusquoù ? Comment ? dans le cadre des Entretiens Jacques-Cartier Montréal, 6 octobre 2008

2 PLAN DE LA PRÉSENTATION La problématique La problématique Les encadrements et caractéristiques partagés par les dix provinces canadiennes Les encadrements et caractéristiques partagés par les dix provinces canadiennes Quelques différences significatives entre le Québec et le « ROC » Quelques différences significatives entre le Québec et le « ROC » Cohérence et contradictions entre les encadrements et les dynamiques de diverses natures : lexemple québécois Cohérence et contradictions entre les encadrements et les dynamiques de diverses natures : lexemple québécois 2

3 LA PROBLÉMATIQUE Le rapport à la diversité à lécole: une dynamique complexe résultant dinteractions multiples entre: Le rapport à la diversité à lécole: une dynamique complexe résultant dinteractions multiples entre: Au niveau macro: Les idéologies officielles de reconnaissance du pluralisme dans la société Les idéologies officielles de reconnaissance du pluralisme dans la société Les encadrements juridiques en matière déducation et de droits des minorités Les encadrements juridiques en matière déducation et de droits des minorités Les dynamiques sociales, linguistiques et politiques Les dynamiques sociales, linguistiques et politiques Les conceptions de léducation et du rôle de lécole Les conceptions de léducation et du rôle de lécole 3

4 Au niveau intermédiaire: Le poids démographique des minorités au niveau local Le poids démographique des minorités au niveau local Lhéritage du passé et ses incidences sur loffre de scolarisation Lhéritage du passé et ses incidences sur loffre de scolarisation Les politiques et programmes provinciaux ou locaux déducation multiculturelle/interculturelle/antiraciste Les politiques et programmes provinciaux ou locaux déducation multiculturelle/interculturelle/antiraciste Au niveau terrain: La composition ethnolinguistique des établissements La composition ethnolinguistique des établissements Le « leadership » de la direction Le « leadership » de la direction Les cultures enseignantes: Les cultures enseignantes: primaire/secondaire primaire/secondaire âge et expérience âge et expérience 4

5 Il est donc nécessaire de dépasser la perception stéréotypée voulant que le Québec et le « ROC » aient deux modèles opposés de prise en compte de la diversité pour mieux cerner les spécificités respectives Il est donc nécessaire de dépasser la perception stéréotypée voulant que le Québec et le « ROC » aient deux modèles opposés de prise en compte de la diversité pour mieux cerner les spécificités respectives 5

6 LES ENCADREMENTS ET CARACTÉRISTIQUES PARTAGÉS PAR LES DIX PROVINCES CANADIENNES Sur le plan juridique Sur le plan juridique Constitution Constitution Juridiction exclusive des provinces en matière déducation Juridiction exclusive des provinces en matière déducation Droit des minorités linguistiques « officielles » Droit des minorités linguistiques « officielles » Caractère multiculturel du Canada Caractère multiculturel du Canada Jurisprudence Jurisprudence Laccommodement raisonnable et la conception de la liberté religieuse Laccommodement raisonnable et la conception de la liberté religieuse La « contrainte excessive » et les limites légitimes à lexercice des droits et libertés La « contrainte excessive » et les limites légitimes à lexercice des droits et libertés 6

7 Sur le plan politique et démographique Sur le plan politique et démographique Un discours (et une opinion publique) globalement favorables à limmigration et à la diversité Un discours (et une opinion publique) globalement favorables à limmigration et à la diversité Une (des) politique(s) active(s) dimmigration non discriminatoire(s), sélective(s) et visant létablissement permanent des immigrants Une (des) politique(s) active(s) dimmigration non discriminatoire(s), sélective(s) et visant létablissement permanent des immigrants Un poids démographique important des minorités dorigine immigrante mais inégalement réparti sur le territoire (Toronto, Montréal,Vancouver, Calgary) Un poids démographique important des minorités dorigine immigrante mais inégalement réparti sur le territoire (Toronto, Montréal,Vancouver, Calgary) Des autorités scolaires élues (imputabilité, voire politisation des enjeux éducatifs) Des autorités scolaires élues (imputabilité, voire politisation des enjeux éducatifs) 7

8 Sur le plan éducatif Sur le plan éducatif Une conception de lapprentissage centrée sur lenfant (individualisation, constructivisme, etc.) Une conception de lapprentissage centrée sur lenfant (individualisation, constructivisme, etc.) Un fort accent (surtout au primaire) sur la fonction de socialisation (re : fonction dinstruction) Un fort accent (surtout au primaire) sur la fonction de socialisation (re : fonction dinstruction) Une conception de lécole comme ouverte sur son milieu (rôle des parents, partenariat avec la communauté, etc.) Une conception de lécole comme ouverte sur son milieu (rôle des parents, partenariat avec la communauté, etc.) Un engagement tiède en faveur du multilinguisme Un engagement tiède en faveur du multilinguisme 8

9 Une(des) culture(s) enseignante(s) généralement plus « conservatrice(s) » (ou prudentes) que les idéologies officielles Une(des) culture(s) enseignante(s) généralement plus « conservatrice(s) » (ou prudentes) que les idéologies officielles Un rapport « instrumental » avec la prise en compte de la diversité Un rapport « instrumental » avec la prise en compte de la diversité Le multiculturalisme, linterculturalisme et lantiracisme: des activités add-on lorsque le temps le permet Le multiculturalisme, linterculturalisme et lantiracisme: des activités add-on lorsque le temps le permet Une valorisation des caractéristiques « traditionnelles » du bon élève (une fille blanche, ou plus récemment asiatique, de classe moyenne) Une valorisation des caractéristiques « traditionnelles » du bon élève (une fille blanche, ou plus récemment asiatique, de classe moyenne) 9

10 QUELQUES DIFFÉRENCES SIGNIFICATIVES ENTRE LE QUÉBEC ET LE « ROC » Sur le plan social et politique Sur le plan social et politique Un rapport plus récent avec limmigration et la diversité (du moins pour la majorité francophone) Un rapport plus récent avec limmigration et la diversité (du moins pour la majorité francophone) Le plus haut taux de concentration métropolitaine de limmigration hiatus plus fort avec les régions homogènes Le plus haut taux de concentration métropolitaine de limmigration hiatus plus fort avec les régions homogènes Une dynamique sociolinguistique plus complexe qui suscite des inquiétudes Une dynamique sociolinguistique plus complexe qui suscite des inquiétudes Un rapport spécifique à la religion et à son expression dans lespace public (re : histoire et influence du modèle français) Un rapport spécifique à la religion et à son expression dans lespace public (re : histoire et influence du modèle français) Une importante présence musulmane dans limmigration des dix dernières années Une importante présence musulmane dans limmigration des dix dernières années 10

11 Sur le plan des idéologies, des pratiques et de loffre éducative Sur le plan des idéologies, des pratiques et de loffre éducative Un interculturalisme (et des politiques déducation interculturelles) qui partagent nombre déléments avec le multiculturalisme canadien mais sen distinguent par: Un interculturalisme (et des politiques déducation interculturelles) qui partagent nombre déléments avec le multiculturalisme canadien mais sen distinguent par: Laccent sur les valeurs civiques communes comme limites à la diversité Laccent sur les valeurs civiques communes comme limites à la diversité Limportance du partage, de léchange et de la transformation réciproque Limportance du partage, de léchange et de la transformation réciproque Une insistance sur les enjeux linguistiques et culturels plutôt que sur les inégalités Une insistance sur les enjeux linguistiques et culturels plutôt que sur les inégalités 11

12 Un système scolaire marqué par des clivages sociaux et ethniques (plus que dans les autres principales provinces daccueil des nouveaux arrivants) : Un système scolaire marqué par des clivages sociaux et ethniques (plus que dans les autres principales provinces daccueil des nouveaux arrivants) : Un double réseau scolaire qui a longtemps été quadruple Un double réseau scolaire qui a longtemps été quadruple Un financement très élevé de lécole privée, y compris ethnospécifique Un financement très élevé de lécole privée, y compris ethnospécifique Un taux de ségrégation scolaire important entre francophones et allophones Un taux de ségrégation scolaire important entre francophones et allophones 12

13 Cohérence et contradictions entre les encadrements et les dynamiques de diverses natures: lexemple québécois Un ensemble déléments qui induisent globalement une ouverture au pluralisme à travers un modèle de prise en compte raisonnée de la diversité Un ensemble déléments qui induisent globalement une ouverture au pluralisme à travers un modèle de prise en compte raisonnée de la diversité Les encadrements juridiques canadiens Les encadrements juridiques canadiens Les politiques et idéologies québécoises en matière dimmigration et de pluralisme, dans la société et à lécole Les politiques et idéologies québécoises en matière dimmigration et de pluralisme, dans la société et à lécole Le poids politique et démographique des minorités Le poids politique et démographique des minorités La conception de lapprentissage et du rôle de lécole La conception de lapprentissage et du rôle de lécole 13

14 Des différences et des tensions qui font coexister des modèles déquilibre, variés mais compatibles, entre diversité et valeurs communes Des différences et des tensions qui font coexister des modèles déquilibre, variés mais compatibles, entre diversité et valeurs communes Le clivage Montréal /régions Le clivage Montréal /régions La composition ethnolinguistique des établissements La composition ethnolinguistique des établissements Limportance de la préoccupation linguistique vs lenjeu culturel vs les questions dinégalité Limportance de la préoccupation linguistique vs lenjeu culturel vs les questions dinégalité La coexistence de politiques et pratiques déducation plus ou moins multiculturelles, interculturelles, civiques ou antiracistes La coexistence de politiques et pratiques déducation plus ou moins multiculturelles, interculturelles, civiques ou antiracistes La conciliation, par les enseignants, de leurs idéologies et des exigences de la pratique du métier La conciliation, par les enseignants, de leurs idéologies et des exigences de la pratique du métier 14

15 Des contradictions qui favorisent la mise en place de pratiques relevant de modèles opposés (ségrégationnisme, assimilationnisme, républicanisme) Des contradictions qui favorisent la mise en place de pratiques relevant de modèles opposés (ségrégationnisme, assimilationnisme, républicanisme) La multiplicité des espaces scolaires et la concentration ethnique (tant majoritaire que minoritaire) La multiplicité des espaces scolaires et la concentration ethnique (tant majoritaire que minoritaire) La pression à la conformité générée par la culture scolaire et la dynamique de relations entre pairs La pression à la conformité générée par la culture scolaire et la dynamique de relations entre pairs La dissociation de léducation interculturelle et de léducation multilingue La dissociation de léducation interculturelle et de léducation multilingue La popularité dun modèle strict de laïcité chez nombre dintervenants La popularité dun modèle strict de laïcité chez nombre dintervenants Une instrumentalisation politique (récente) des enjeux liés à limmigration et à lidentité Une instrumentalisation politique (récente) des enjeux liés à limmigration et à lidentité 15


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