La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conseils sur Power Point

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conseils sur Power Point"— Transcription de la présentation:

1 Conseils sur Power Point
PRO-Géo Conseils sur Power Point Dans le cadre du PRO Mars 2009

2 Note Suite à l’annulation de l’atelier Conseils sur Power Point, le 11 mars, le PRO a décidé de mettre rapidement à votre disposition un petit guide de conseils pour vos présentations de fin de session. En attendant la reprise de l’atelier (mercredi le 25 mars), n’hésitez pas à consulter le guide pour vous assister dans la confection de vos présentations. Pour des questions plus précises, contactez Au plaisir de vous voir en grand nombre le 25 pour un atelier de discussion et de conseils sur l’utilisation de Power Point! Pascale Bourbonnais, Responsable PRO,

3 Au menu Les fonds d’écran Le choix d’écriture
L’organisation du contenu Des exemples et conseils

4 Les fonds d’écran Éviter les images et photos
Éviter les fonds de couleur agressante Favoriser les tons neutres

5 Éviter les images et photos
Le contenu devient difficile à lire L’auditoire peut avoir tendance à porter attention à l’image qu’au discours Il vaut mieux inclure une image en coin que de la mettre comme fond.

6 Même palie, l’image n’est pas conseillée comme fond tout le long d’une présentation.
Le jeu de couleurs d’une image comme fond agresse l’œil lors de la lecture, même si l’effet peut être joli au premier regard.

7 Éviter les fonds de couleur agressante
Tout comme pour l’image, un fond de couleur vive peut être agressant pour l’œil. De plus, le contraste de couleur avec l’écriture est plus difficile à optimiser avec une couleur vive.

8 Favoriser les tons neutres
Tons de crème, gris pâle, sable, ou encore des couleurs très pâles (bleu, vert, mauve) Bleu indigo, brun chocolat, vert forêt, bourgogne, gris charbon Le choix entre un fond foncé avec une écriture pâle ou l’inverse est à la discrétion de l’orateur.

9 Exemples Le fond pâle est approprié pour:
L’enseignement Les présentations académiques longues Tout autre activité de nature pédagogique Porter attention au contraste de couleurs avec l’écriture – le tout doit bien ressortir à l’écran

10 Exemples Le fond foncé a une allure plus dynamique.
Bien utilisé, il a l’avantage de mieux capter l’attention. Idéal pour : Présentations courtes Diapositives avec beaucoup de graphiques, figures, schémas Toutefois : faire attention au choix de couleur d’écriture sur le fond foncé

11 Exemples Il peut être intéressant de varier le fond, mais en conservant un thème constant. Un bon truc peut être de conserver le thème (ou le fond sélectionné) mais de varier la couleur de fond (passer de noir à blanc, par exemple) Gardez toujours en tête que le visuel doit moins ressortir que le contenu… votre Power Point ne doit pas prendre plus de place que l’orateur!

12 Le choix de police et d’écriture
Éviter les polices « artistiques », difficiles à lire Bien choisir le contraste de couleur entre l’écriture et le fond ÉVITER DE METTRE LA TOTALITÉ DU TEXTE EN MAJUSCULES… Les favoriser plutôt pour les TITRES et MOTS- CLÉS

13 Le choix de police Favoriser les polices d’apparence classique (Times, Arial, Verdana, Berlin, Bookman Old Style…) Power Point = support visuel, et non l’objet d’attention du public L’attention doit aller vers l’orateur! Évitez de plus la taille de police trop petite et difficile à déchiffrer à distance…

14 Le contraste de couleur
Attention avec les fonds dégradés: bien choisir la couleur de l’écriture Ne pas oublier que le projecteur peut atténuer les contrastes et rendre l’écriture plus pâle L’écriture peut aussi devenir moins visible avec le dégradé de couleur

15 Choix des couleurs Éviter les changements de couleur radicaux dans la partie texte Favoriser plutôt les changements de couleur entre les titres, sous-titres et textes Favoriser une palette de couleurs dans des tons semblables

16 Le contenu Favoriser les MOTS-CLÉS qui représentent l’essentiel du discours Utiliser une forme schématique, par points et sous- points Éviter les phrases longues Ne pas surcharger la diapositive

17 Le contenu Les phrases longues, comme les citations ou les explications, encouragent le public à se concentrer uniquement sur l’écran et à ne plus porter attention à la personne qui parle. De plus, elles surchargent le support visuel, et les points importants se noient dans l’ensemble. Power Point doit être utilisé pour compléter le discours ou aider l’auditoire à suivre, pas pour diffuser l’essentiel du discours.

18 L’Arctique canadien (exemple à éviter)
L’Arctique canadien est composé de l’archipel de l’océan Arctique et d’un espace continental. Le Nunavut, les Territoires du nord- Ouest et le Nunavik (nord du Québec) en font partie. Sa population est composée à 92% d’Inuits Principales religions : le Bouddhisme (5%), le Christianisme (37%), l’Islam (8%), le Judaisme (15%), l’Hindouisme (50%), l’Animisme (1%) et le Raélisme (2%) ! La lecture est longue et on ne réussit pas à « scanner » l’essentiel rapidement.

19 L’Arctique canadien (exemple à suivre)
Secteurs : Nunavut, Territoires du nord-ouest, Nunavik (Québec) Population : 92% Inuits Religions: Hindouisme (50%) Christianisme (37%) Judaisme (15%) Islam (8%) Bouddhisme (5%) Raélisme (2%) Animisme (1%) * La structure très schématique permet d’absorber l’information en moins de 10 secondes.

20 Exemple Concepts-clé Bibliographie Population Société Vieillissement
Falker et al., 1998 Brigham et Ellis, 2004 Le contenu allégé permet à l’auditoire d’être situé dans le discours, mais l’attention est rapidement reportée vers la personne qui parle, ce qui est le but premier d’une présentation orale!

21 Quelques conseils lors de l’utilisation de Power Point (à venir lors de l’atelier le 25 mars)
Création d’une diapositive Ajustement du style choisi Animations Insertions d’images et de zones texte Discussion sur les qualités d’une bonne présentation Power Point


Télécharger ppt "Conseils sur Power Point"

Présentations similaires


Annonces Google