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MERCREDI 14 NOVEMBRE 2018 LYCEE PROFESSIONNEL LA MORLETTE CENON

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1 MERCREDI 14 NOVEMBRE 2018 LYCEE PROFESSIONNEL LA MORLETTE CENON
PRESENTATION de la rEnovation du REFERENTIEL CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE

2 RENOVATION DU CAP ECP GROUPE DE TRAVAIL ECHANGES
Membres de l’éducation nationale Professionnelles ECHANGES Echanges Echanges CPC Commission Professionnelle Consultative Début de l ’écriture Septembre 2017 1er vote de la CPC Novembre 2017 RAP Fin de l ’écriture Début Mars 2018 2ème vote de la CPC Fin Mars 2018 RC Publication au JO Juillet 2018

3 RENOVATION DU CAP ECP NOUVEAUTES:
- Volonté de la profession de faire évoluer les prestations esthétiques et les compétences en fonction des activités réalisées sur le terrain (2008/ ans d’évolution de métier et forcément une rénovation) - Demande institutionnelle de refonder le référentiel par blocs de compétences : Répondre à la construction de parcours individualisés Permettre la validation des acquis d’expérience Rendre complémentaire la formation initiale et continue - Référentiel répondant aux exigences de la profession - Prise en compte de la clientèle féminine et masculine - Mise en œuvre de nouvelles techniques professionnelles (Teinture des cils, des sourcils et pose de vernis semi-permanent ) - Mise en œuvre de la démarche éco-citoyenne - Modification des épreuves professionnelles - Langue vivante obligatoire - Arts appliqués épreuve facultative

4 RENOVATION DU CAP ECP 8 BLOCS DE COMPETENCES:
4 BLOCS DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES Bloc n° 1 – Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds Soins de beauté et de bien-être - Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques - Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage Bloc n° 2 – Techniques esthétiques liées aux phanères - Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères - Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles Bloc n° 3 – Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut - Accueillir et prendre en charge la clientèle - Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques - Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations - Organiser un planning de rendez-vous - Participer à la vie d’un institut de beauté et de bien-être Bloc facultatif Arts appliqués et cultures artistiques - Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique - Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine

5 RENOVATION DU CAP ECP 8 BLOCS DE COMPETENCES:
4 BLOCS DE COMPETENCES GENERALES Bloc n° 4 - Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique Français Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie et Enseignement moral et civique Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien Bloc n° 5 - Mathématiques – Sciences physiques et chimiques Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit Argumenter avec précision Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques Participer à la conception d’un protocole Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale Respecter les règles de sécurité Bloc n° 6 - Education physique et sportive Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Bloc n° 7 – Langue vivante Compétences de niveau A2 du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

6 Référentiel d’activités professionnelles
DEFINITION DE L’EMPLOI Le ou la titulaire du C.A.P. Esthétique Cosmétique Parfumerie est un(e) professionnel(le) qualifié(e) - Techniques esthétiques - Techniques de maquillage visage et ongles - Techniques esthétiques liées aux phanères - conseil à la clientèle et vente de produits cosmétiques, de produits de parfumerie - conseil et vente de prestations esthétiques Il(elle) conduit les activités professionnelles de l’institut de beauté et de bien-être. spécialisé(e) en : de soins visage, mains et pieds d’hygiène corporelle, et d’accessoires de soins esthétiques à la clientèle  :

7 Référentiel d’activités professionnelles
SECTEURS D’ACTIVITE - Instituts de beauté et de bien-être : Indépendants, franchisés ou affiliés En établissements de thalassothérapie, de balnéothérapie En établissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en forme En établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées Mobiles, à domicile - Centres esthétiques spécialisés (*) : beauté des ongles, bronzage, épilation, maquillage - Parfumeries (*) - Parapharmacies - Salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées (*) - Entreprises de distribution au public de produits cosmétiques et d’hygiène corporelle    (*) – (indépendant, franchisé, ou affilié)

8 Définition de l’emploi Caractéristiques de l’emploi
Référentiel d’activités professionnelles EMPLOIS ET FONCTIONS (*) Ces emplois intègrent les caractéristiques d’emploi de l’esthéticien(ne) qualifié(e) Définition de l’emploi Caractéristiques de l’emploi Esthéticien(ne) qualifié(e) Réalisation de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds Réalisation d’épilation, de coloration des cils et sourcils Réalisation de soins des ongles Réalisation de maquillages du visage et des ongles Accueil et suivi de la clientèle Conseil, vente de prestations esthétiques et de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques Mise en valeur des produits, des prestations Gestion des plannings de rendez-vous, du stock, des encaissements Conseiller(ère) de vente auprès de la clientèle (*) Gestion de l’espace de vente Présentation et promotion des nouveaux produits, des prestations et des matériels Chef(fe) d’entreprise (*) Conduite de l’institut de beauté et de bien-être

9 Référentiel d’activités professionnelles
CONDITIONS GÉNÉRALES D’EXERCICE Rappel des textes de loi: - article 16 de la loi du 5 juillet 1996 et du décret du 2 avril 1998, modifiés: « Toute personne exerçant des soins esthétiques autres que médicaux et paramédicaux, des modelages esthétiques de confort sans finalité médicale, doit justifier d’une qualification professionnelle ou être sous le contrôle effectif et permanent d’une personne qualifiée ». - décret n° du 27 décembre 2013 : à la vente et à la mise à disposition du public de certains appareils utilisant des rayonnements ultraviolets modifié par le décret n° du 23 décembre 2016 relatif à la formation des professionnels qui mettent un appareil de bronzage à disposition du public ou qui participent à cette mise à disposition. - arrêté du 29 juin 2017 : formation préalable à la mise à disposition ou à la participation à la mise à disposition d’un appareil de bronzage au public ainsi qu’aux modalités de certification des organismes de formation et aux conditions d’accréditation des organismes certificateurs complète ce dernier texte (ou toute nouvelle réglementation en vigueur). Le ou la titulaire du diplôme doit s’attacher à :  - respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité au travail et adopter les comportements et attitudes conformes, en vue de garantir l’hygiène et la sécurité des personnes et des biens  - utiliser des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle conformes à la réglementation adopter une démarche éco-citoyenne L’esthéticien(ne) qualifié(e) agit pour le bien-être et le confort de sa clientèle. L’utilisation de produits cosmétiques a pour but d’entretenir et d’embellir la peau et les phanères. L’activité nécessite une présentation soignée et des attitudes professionnelles dont discrétion, écoute, courtoisie, empathie.

10 Référentiel d’activités professionnelles
Pôle 1 Pôle 2 Pôle 3 CAP ECP

11 Référentiel de certification
Compétences développées concernent la clientèle féminine et masculine

12 Référentiel de certification

13 Référentiel de certification
COMPÉTENCE GLOBALE Le (la) titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Esthétique Cosmétique Parfumerie est un(e) technicien(ne) qualifié(e) ; Il (elle) maîtrise les techniques esthétiques du visage et des phanères à l’exception des techniques spécifiques. Il (elle) est capable d’apporter une information éclairée à la clientèle. Il (elle) vend des prestations de service, des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle et des produits de parfumerie. Il (elle) peut conduire les activités professionnelles d’un institut de beauté et de bien-être

14 Référentiel de certification
Les compétences terminales déclinées en compétences détaillées Pour chaque pôle : Les ressources nécessaires au développement des compétences ciblées (environnement professionnel et documents professionnels) Les savoirs associés liés aux compétences .

15 Référentiel de certification Limites de connaissances
Pôle 1 S1.1 – Savoirs associés liés aux techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds – soins de beauté et de bien-être S1.1.1 BIOLOGIE liée aux techniques de soins esthétiques Limites de connaissances S1.1.2 TECHNOLOGIE C11 Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques C11.1 Réaliser des soins esthétiques du visage, cou, décolleté C11.2 Réaliser des soins esthétiques des mains et des pieds C11.3 Conduire une prestation UV C12 Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage C12.1 Réaliser des maquillages du visage S1.2 Savoirs associés liés au maquillage du visage S TECHNOLOGIE liée au maquillage du visage Limites de connaissances S1.1.3 Savoirs associés liés à la conduite d’une prestation UV S BIOLOGIE TECHNOLOGIE liées à la conduite d’une prestation UV Limites de connaissances

16 Référentiel de certification Limites de connaissances
Pôle 2 C21 Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères C21.1 Réaliser des épilations : Visage, membres supérieurs et inférieurs , tronc maillot C21.2 Réaliser : des colorations des cils et sourcils C21.3 Réaliser : un soin esthétique des ongles C22 Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles C22.1 Réaliser un maquillage des ongles avec un vernis classique C22.2 Réaliser un maquillage des ongles avec un vernis semi-permanent S2.1 – Savoirs associés aux techniques liées aux phanères S2.1.1 BIOLOGIE liée aux phanères Limites de connaissances S2.1.2 TECHNOLOGIE S2.2 Savoirs associés liés aux maquillages des ongles S TECHNOLOGIE liée aux maquillages des ongles Limites de connaissances

17 Référentiel de certification
Pôle 3 C31 Accueillir et prendre en charge la clientèle C31.1 Adopter une attitude professionnelle C31.2 Créer les conditions d’accueil C31.3 Conduire un dialogue C31.4 Veiller au confort de la clientèle tout au long de la prestation C31.5 Commenter la prestation au cours des différentes phases C31.6 Renseigner et mettre à jour un fichier client C32 Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques C32.1 Identifier les attentes, les besoins et les motivations de la clientèle C32.2 Reformuler les besoins de la clientèle C32.3 Sélectionner des produits ou des services adaptés aux attentes C32.4 Argumenter la sélection C32.5 Répondre aux objections C32.6 Proposer une vente additionnelle de produits, de prestations C32.7 Conclure la vente S3- Savoirs associés liés aux compétences C31 et C32 S3.1 Savoirs associés liés à l’accueil, à la prise en charge de la clientèle, à l’acte de vente et à la fidélisation de la clientèle S3.1.1 BIOLOGIE liée à l’acte de vente d’un parfum Limites de connaissances S TECHNOLOGIE liée à l’accueil, à la prise en charge de la clientèle, à l’acte de vente et à la fidélisation

18 Référentiel de certification
Pôle 3 C33 Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations C33.1 Présenter des produits sur un stand, dans une vitrine, sur un linéaire C33.2 Exploiter les éléments de valorisation d’un support publicitaire pour promouvoir un produit, une prestation C33.3 S’inscrire dans une action d’animation pour la promotion d’un produit, d’une prestation C34 Organiser un planning de rendez-vous C34.1 Identifier la demande de la clientèle C34.2 Renseigner un planning de rendez-vous C34.3 Optimiser un planning de rendez-vous C35 Participer à la vie d’un institut de beauté et de bien-être C35.1 S’intégrer dans une équipe C35.2 Aménager et organiser des espaces de travail, d’accueil, de vente et de stockage C35.3 Assurer la veille documentaire C35.4 Gérer les stocks C35.5 Participer à l’élaboration des prix de vente et étiqueter les produits S3.3 Savoirs associés liés à la mise en valeur et à la promotion des produits et des prestations S3.3.1 COMMUNICATION Liée à la mise en valeur et à la promotion des produits et des prestations Limites de connaissances S3.4 Savoirs associés liés à l’organisation d’un planning de rendez-vous S3.4.1 COMMUNICATION Liée à l’organisation d’un planning de rendez-vous Limites de connaissances S3.5 Savoirs associés liés à la participation à la vie d’un institut de beauté et de bien-être S3.5.1 CADRE ORGANISATIONNEL lié à la vie de l’institut de beauté et de bien-être Limites de connaissances

19 Référentiel de certification
La certification : le règlement d’examen Coef :22 EP1 -- Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds dont la Prévention Santé Environnement 6 EP2 – Techniques esthétiques liées aux phanères 4 EP3 – Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut EG1 : Français et histoire géographie-enseignement moral et civique 3 EG2 : Mathématiques, sciences physiques et chimiques 2 EG3 : Education physique et sportive 1 EG4 : Langues vivantes étrangères UF : Arts appliqués et cultures artistiques

20 Référentiel de certification
EP1 « Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds » Epreuve pratique et écrite - Coefficient : 6 - Durée : 3h45 Dont coefficient 1 et 1h pour l’évaluation de la PSE Objectif de l’épreuve Vérifier la maîtrise des compétences professionnelles du candidat, ses attitudes professionnelles dans les situations de mise en œuvre de techniques esthétiques de soins du visage, des mains et des pieds. Compétences évaluées Critères d’évaluation -la maîtrise des techniques esthétiques de soins du visage, des mains et des pieds -la maîtrise des techniques de maquillage du visage -l’aptitude à organiser son poste de travail -l’aptitude à mobiliser des savoirs associés au pôle 1 dont obligatoirement les savoirs associés S1.1.3 liés à la conduite d’une prestation UV -l’aptitude à respecter les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et à adopter une démarche éco-citoyenne POLE Compétences 1 Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds Soins de beauté et de bien-être C11 Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques C12 Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage

21 Référentiel de certification
EP1 « Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds » Epreuve pratique et écrite - Coefficient : 6 - Durée : 3h45 Dont coefficient 1 et 1h pour l’évaluation de la PSE Modalités d’évaluation A - Ponctuelle /CCF L’épreuve se déroule en deux parties : 1ère partie écrite : 45 minutes – 30 points Le candidat prend connaissance de la situation professionnelle et détermine le type de peau de la cliente. Il répond au questionnement en mobilisant les savoirs associés. 2ème partie pratique : 2h – 70 points Le candidat met en œuvre sur son modèle les techniques esthétiques correspondant aux attentes de la cliente de la situation professionnelle : les techniques de soins esthétiques du visage au regard du diagnostic posé : 45 points les techniques de soins des mains ou des pieds : 10 points les techniques de maquillage : 15 points

22 Référentiel de certification
EP1 « Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds » Epreuve pratique et écrite - Coefficient : 6 - Durée : 3h45 Dont coefficient 1 et 1h pour l’évaluation de la PSE Les caractéristiques du modèle sont précisées Le non-respect de ces caractéristiques entraîne des pénalités. Si le candidat se présente avec un modèle mineur, il ne peut réaliser l’épreuve et la note 0 est attribuée à l’épreuve. La commission d’évaluation est composée d’un enseignant d’esthétique cosmétique et d’un professionnel. En cas d’indisponibilité d’un professionnel, la commission peut être composée de deux enseignants d’esthétique cosmétique. B - Contrôle en Cours de Formation: Organisé en établissement au cours du dernier semestre de la deuxième année par les professeurs responsables des enseignements professionnels. La situation d’évaluation se déroule dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle. Les caractéristiques de l’élève-modèle doivent être conformes aux consignes de l’épreuve. La commission d’évaluation est composée d’un enseignant d’esthétique cosmétique et d’un professionnel dans la mesure du possible. L’évaluation s’appuie sur des critères mentionnés sur un document élaboré à partir du référentiel et validé par l’IEN Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées. Les modalités de l’épreuve et le degré d’exigence sont identiques à ceux de l’évaluation ponctuelle. Cette situation d’évaluation donne lieu à une proposition de note.

23 Référentiel de certification
EP2 « Techniques esthétiques liées aux phanères » Epreuve pratique et écrite - Coefficient : 4 - Durée : 2h30 Objectif de l’épreuve Vérifier la maîtrise des compétences professionnelles du candidat, ses attitudes professionnelles dans les situations de mise en œuvre de techniques esthétiques liées aux phanères. . Compétences évaluées Critères d’évaluation -la maîtrise des techniques esthétiques liées aux phanères -l’aptitude à organiser son poste de travail  -l’aptitude à mobiliser des savoirs associés au pôle 2 -l’aptitude à respecter les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et à adopter une démarche éco-citoyenne POLE Compétences 2 Techniques esthétiques liées aux phanères C21 Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères C22 Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles

24 Référentiel de certification
EP2 « Techniques esthétiques liées aux phanères » Epreuve pratique et écrite - Coefficient : 4 - Durée : 2h30 Modalités d’évaluation A - Ponctuelle / CCF L’épreuve se déroule en deux parties : 1ère partie écrite : 30 minutes – 20 points Le candidat prend connaissance de la situation professionnelle et répond au questionnement en mobilisant les savoirs associés. 2ème partie pratique : 2h – 60 points Le candidat met en œuvre sur son modèle : - des techniques d’épilation des sourcils : 10 points - des techniques d’épilation de deux zones sur le corps (aisselles, demi-jambes, cuisses, avant-bras, maillot) : 30 points des techniques sur les ongles : 20 points soit un soin esthétique des ongles des mains ou des pieds et un maquillage des ongles avec un vernis classique laqué ou french soit un maquillage des ongles avec un vernis semi-permanent

25 Référentiel de certification
EP2 « Techniques esthétiques liées aux phanères » Epreuve pratique et écrite - Coefficient : 4 - Durée : 2h30 Les caractéristiques du modèle sont précisées Le non-respect de ces caractéristiques entraîne des pénalités. Si le candidat se présente avec un modèle mineur, il ne peut réaliser l’épreuve et la note 0 est attribuée à l’épreuve. La commission d’évaluation est composée d’un enseignant d’esthétique cosmétique et d’un professionnel. En cas d’indisponibilité d’un professionnel, la commission peut être composée de deux enseignants d’esthétique cosmétique. B - Contrôle en Cours de Formation: Organisé en établissement au cours du dernier semestre de la deuxième année par les professeurs responsables des enseignements professionnels. La situation d’évaluation se déroule dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle. Les caractéristiques de l’élève-modèle doivent être conformes aux consignes de l’épreuve. La commission d’évaluation est composée d’un enseignant d’esthétique cosmétique et d’un professionnel dans la mesure du possible. L’évaluation s’appuie sur des critères mentionnés sur un document élaboré à partir du référentiel et validé par l’IEN Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées. Les modalités de l’épreuve et le degré d’exigence sont identiques à ceux de l’évaluation ponctuelle. Cette situation d’évaluation donne lieu à une proposition de note.

26 Référentiel de certification
EP3 « Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut » Epreuve orale - Coefficient : 4 - Durée : 40 minutes Objectif de l’épreuve Vérifier la maîtrise des compétences professionnelles du candidat, ses attitudes professionnelles dans les situations de mise en œuvre des activités du pôle 3. . Compétences évaluées Critères d’évaluation -l’aptitude à accueillir, prendre en charge la clientèle, conseiller et vendre, mettre en valeur et promouvoir des produits cosmétiques et des prestations esthétiques  -l’aptitude à organiser un planning de rendez-vous et à participer à la vie d’un institut   -l’aptitude à mobiliser des savoirs associés du pôle 3 POLE Compétences 3 Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut C31 Accueillir et prendre en charge la clientèle C32 Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques C33 Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations C34 Organiser un planning de rendez-vous C35 Participer à la vie d’un institut de beauté et de bien-être

27 Référentiel de certification
EP3 « Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut » Epreuve orale - Coefficient : 4 - Durée : 40 minutes Modalités d’évaluation A - Ponctuelle / CCF Situation 1 – 40 points : simulation d’une vente d’un produit cosmétique ou d’une prestation esthétique dans un espace de vente contextualisé, au cours de laquelle une prise de rendez-vous sera effectuée. C31, C32 et C34 Temps de préparation : 5 minutes Temps du sketch : 10 minutes  Le jury met le candidat en situation de vente en lui précisant la nature des produits ou des prestations. Au cours du sketch une seule objection sera formulée et une vente additionnelle sera proposée par le candidat. Situation 2 – 40 points : présentation du dossier élaboré par le candidat suivi d’un entretien avec le jury. C 33 et C35 Temps de présentation du dossier : 10 minutes maximum Temps de l’entretien : 15 minutes maximum Le candidat élabore un dossier correspondant aux activités professionnelles réalisées en entreprise, liées aux compétences C33 et C35 du pôle 3.; constitué d’une partie de deux pages maximum : présentation d’une ou des entreprises support des PFMP ou de l’expérience professionnelle du candidat (identité, statut et description de l’environnement, typologie de la clientèle, aménagement des locaux, organigramme, présentation des prestations esthétiques) et d ’une partie de trois pages maximum : mise en valeur des produits cosmétiques et/ou des prestations esthétiques : description de techniques de marchandisage utilisées dans l’entreprise (vitrine, présentoirs, PLV, aménagement de l’espace vente) et de l’attestation des PFMP ou d’activités professionnelles

28 Référentiel de certification
EP3 « Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut » Epreuve orale - Coefficient : 4 - Durée : 40 minutes Le questionnement du jury s’appuie sur : -le contenu du dossier lu en amont des épreuves orales -la présentation du candidat Le candidat remet son dossier complet (document authentique) à la date fixée par le recteur d’académie. Le candidat présent à l’épreuve qui n’a pas remis son dossier complet à la date fixée par le Recteur n’est pas interrogé, est reçu par le chef de centre et se voit attribuer la note de 0 à l’épreuve. La commission d’évaluation est composée d’un professionnel (dans la mesure du possible ou un enseignant d’esthétique cosmétique) et d’enseignants (esthétique cosmétique ou vente).

29 Référentiel de certification
EP3 « Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut » Epreuve orale - Coefficient : 4 - Durée : 40 minutes B - Contrôle en Cours de Formation: Le contrôle en cours de formation s’appuie sur une situation d’évaluation organisée en établissement, au cours du dernier semestre de la deuxième année formation, par les professeurs responsables des enseignements professionnels. La commission d’évaluation est composée d’un professionnel (dans la mesure du possible ou d’un enseignant esthétique cosmétique) et d’enseignants vente ou esthétique cosmétique. L’évaluation s’appuie sur des critères mentionnés sur un document élaboré à partir du référentiel et validé par l’IEN Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées. Les modalités de l’épreuve et le degré d’exigence sont identiques à ceux de l’évaluation ponctuelle. Cette situation d’évaluation donne lieu à une proposition de note. Le candidat remet son dossier complet (document authentique) à la date fixée par les enseignants et validée par le chef d’établissement. Le candidat présent à l’épreuve qui n’a pas remis son dossier complet à la date fixée n’est pas interrogé, est reçu par le Directeur délégué aux formations (DDF) et/ou l’enseignant et se voit attribuer la note de 0 à l’épreuve.

30 Référentiel de certification
PFMP L’élève, pendant les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), l’apprenti ou le stagiaire de formation continue : - conforte et met en œuvre ses compétences en les adaptant au contexte professionnel - développe de nouvelles compétences La formation en milieu professionnel a pour objectifs de : - découvrir une entreprise dans son fonctionnement avec la diversité de ses activités liées aux relations avec la clientèle - s’insérer dans une équipe professionnelle - être sensibilisé à la culture d’entreprise - s’adapter à différentes situations professionnelles et aux diverses demandes de la clientèle - s’approprier l’accueil, la prise en charge de la clientèle, la vente-conseils - acquérir rapidité et dextérité gestuelle lors de la mise en œuvre de techniques esthétiques des pôles 1 et 2 - mobiliser les savoirs associés dans l’exercice de ses activités

31 Référentiel de certification
2.1 Voie scolaire Répartition des périodes et structures d’accueil : La durée des périodes de formation en milieu professionnel est de 12 semaines réparties sur les deux années de formation : 6 semaines sur une ou deux périodes en première année de formation 6 semaines sur une ou deux périodes en deuxième année de formation La durée d’une période ne peut être inférieure à 3 semaines. Les lieux d’accueil des PFMP doivent permettre au cours de la formation le développement des compétences sur les activités relatives aux pôles 1, 2 ,3 Le dossier de l’épreuve EP3 prendra appui sur une ou plusieurs PFMP. Les secteurs d’activités sont définis dans le Référentiel d’Activités Professionnelles.

32 Référentiel de certification
2.2 Voie de l’apprentissage  La formation fait l’objet d’un contrat conclu entre l’apprenti et son employeur conformément aux dispositions en vigueur du code du travail. L’entreprise doit appartenir à un des secteurs d’activités du référentiel d’activités professionnelles. Afin d’assurer la cohérence dans la formation, l’équipe pédagogique du centre de formation d’apprentis doit veiller à informer le maître d’apprentissage des objectifs de la formation en milieu professionnel et des modalités de la certification. La formation de l’apprenti en milieu professionnel fait l’objet d’un suivi par l’équipe pédagogique sous forme de visites. Il est important que les diverses activités de la formation soient réalisées par l’apprenti en entreprise. En cas de situation d’entreprise n’offrant pas tous les aspects de la formation, l’article R du code du travail sera mis en application.

33 Tableau de correspondance entre épreuves et unités de l’ancien et du nouveau référentiel
Certificat d’aptitude professionnelle Spécialité « Esthétique Cosmétique Parfumerie » Défini par l’Arrêté du 22 avril 2008 (dernière session d’examen 2019) Défini par le présent arrêté (Première session d’examen 2020) Domaine professionnel EP1 – Techniques esthétiques UP1 EP1 – Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds EP2 – Techniques esthétiques liées aux phanères UP2 EP2 – Vente de produits et de prestations de services EP3 – Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut UP3 EP3 – Sciences et arts appliqués à la profession Domaine général EG1 - Français et Histoire-Géographie UG1 EG1 - Français et Histoire-Géographie -Enseignement moral et civique EG2 - Mathématiques – Sciences UG2 EG2 - Mathématiques – Sciences physiques et chimiques EG3 - Éducation physique et sportive UG3 EG4 – Langues vivantes étrangères UG4 EF Épreuve facultative de langue vivante étrangère UF EF Épreuve facultative d’arts appliqués et cultures artistiques


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