Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Agnès Sylvain Modifié depuis plus de 6 années
1
Porto-Novo – Bénin Lundi 13 au Samedi 18 août 2018
présente : Formation de Formateurs en Alphabétisation Formation de Formateurs en Alphabétisation Porto-Novo – Bénin Lundi 13 au Samedi 18 août 2018 Porto-Novo – Bénin Lundi 13 au Samedi 18 août 2018
2
Présentation de Radios Ebène Développement
Fondée en 2007 par Charles Guillot, ancien directeur de Radio-Evangile, Radios Ebène Développement (RED) est une organisation qui soutient l’installation et le rayonnement de radios FM chrétiennes en Afrique francophone : Côte d’Ivoire – Cameroun – Bénin – Burkina Faso – Centrafrique – Congo Brazzaville – RDC – Togo – Madagascar… RED fournit du matériel radio, aide à la construction de stations et forme des animateurs et des techniciens. En 2016, RED a ajouté une dimension Développement à son action en proposant des Formations de Formateurs en Alphabétisation assurées par Mme Myriam Bordreuil-Dibundu, professeur de Français Langue Etrangère et auteure d’une méthode d’Alphabétisation publiée par les éditions L’Harmattan (Paris) en Une première formation a eu lieu à Abidjan (Côte d’Ivoire) en septembre 2016. Plus d’infos sur le site :
3
Mon arrivée… J’ai été invitée par l’Union des Femmes Méthodistes (UFM) du Bénin à assurer cette formation à Porto-Novo (30 km de Cotonou), dans le quartier de Djegan Kpèvi, et l’organisateur local était Henri Akogbeto, professeur de SVT dans le secondaire. Je fus logée chez Philomène, une chrétienne dirigeant une entreprise de restauration, qui m’a aimablement invitée à plusieurs de ses dîners.
4
La formation… Elle s’est déroulée du lundi 13 au samedi 18 août 2018 dans les locaux de l’école primaire du Temple Emmanuel, quartier de Djegan Kpèvi. La formation était prévue pour 30 participants, à qui RED offrait à chacun un exemplaire de ma méthode d’alpha-bétisation, mais ils ont finalement été 38… La plupart étaient déjà enseignants dans le primaire ou le secondaire. Les cours étaient de 10h à 13h et de 14h à 16h. Nous déjeunions tous ensemble sur place, le repas étant offert par l’église. L’implication des participants fut très satisfaisante. J’ai eu aussi le privilège de présenter Radio Ebène Développement et notre travail sur RADIO HOSANNA, une radio chrétienne locale. Je suis tombée malade mais heureusement j’ai pu quand même finir la formation, et je me suis rétablie depuis. Merci Seigneur !
5
Cérémonie de clôture… Le samedi 18 a eu lieu la cérémonie de clôture de la formation, avec remise d’attestations aux participants et de cadeaux à la formatrice. Le dimanche 19, un culte de plus de 3h a été animé par des groupes de louange, des chorales, des danses, des sketches, le tout supervisé par l’Union des Femmes Méthodistes. L’église étant en travaux pour cause d’agrandissement, nous étions presque en plein air et entourés d’échafaudages, que j’aurais pour ma part réservé à des acrobates…
6
Rencontres imprévues…
Lors de mon séjour, j’ai été invitée à la « Table des partenaires », un dîner rassemblant des responsables français et africains qui financent des projets au Bénin, notamment la CEVAA (Communauté Evangélique d’Action Apostolique), dont le siège est à Montpellier. Ils étaient à Porto-Novo pour la dédicace du bâtiment administratif neuf de la polyclinique « Le bon Samaritain », construite 20 ans plus tôt avec le soutien financier de l’église méthodiste d’Angleterre. La construction de ce bâtiment administratif permettra à la polyclinique de recevoir désormais plus de malades.
7
La photo de fin…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.