La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marie-Sylvie Claude, IUFM de l’académie de Créteil, Paris 12.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marie-Sylvie Claude, IUFM de l’académie de Créteil, Paris 12."— Transcription de la présentation:

1 Marie-Sylvie Claude, IUFM de l’académie de Créteil, Paris 12.
Le détour par la peinture pour construire des compétences de lecture littéraire. Partie 2 Marie-Sylvie Claude, IUFM de l’académie de Créteil, Paris 12.

2 Savoir identifier le genre et interroger cette notion

3 Identification des genres

4 Genres littéraires: - genres narratifs; - genres théâtraux; - genres poétiques; - « littérature d’idées »

5 Fra Angelico le couronnement de la Vierge

6 Poussin Orphée et Eurydice

7 Poussin l’enlèvement des Sabine

8 Rigaud Louis XIV

9 La belle ferronnière Leonard de Vinci

10 Rembrandt autoportrait à la palette 1660

11 Chardin le Bénédicité

12 Baugin la nature morte aux gaufrettesr

13 La hiérarchisation des genres

14 Fra Angelico le couronnement de la Vierge

15 Poussin Orphée et Eurydice

16 Poussin l’enlèvement des Sabine

17 Rigaud Louis XIV

18 La belle ferronnière Leonard de Vinci

19 Rembrandt autoportrait à la palette 1660

20 Chardin le Bénédicité

21 Baugin la nature morte aux gaufrettesr

22 L’historicité des genres

23 L’émergence d’un genre: exemple du paysage

24 Giotto retable de saint françois

25 Titien le concert champêtre 1538

26 Bruegel chasseurs ds la neige hiver 1569

27 Bruegel journée sombre premier printemps

28 Bruegel la fenaison début d’été

29 Bruegel la moisson début d’automne

30 Bruegel le retour du troupeau automne

31

32

33

34

35 Corot Nymphes

36 Monet grosse mer à etretat 1868 ou 69

37 Monet le pont de chemin de fer à Argenteuil 1874

38 Quelques pistes pour les différents genres littéraires: - la représentation du théâtre dans la peinture, le tableau au théâtre, - la question de la narration dans l’image fixe, - les effets de sens de la structure (poésie et tableau de peinture) etc…

39 Mieux comprendre comment l’œuvre d’art peut convaincre et persuader.

40 Les misères de la guerre.

41 Goya le tres de mayo

42 Manet l’exécution de Maximilien

43 Picasso le massacre en Corée

44 Erro fishscape 1974

45 Voltaire, Candide, 1759. Chapitre 3.
Les canons renversèrent d'abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d'hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque.

46 Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum chacun dans son camp, il prit le parti d'aller raisonner ailleurs des effets et des causes. Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d'abord un village voisin il était en cendres : c'était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public. Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes ; là des filles éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros rendaient les derniers soupirs ; d'autres, à demi brûlées, criaient qu'on achevât de leur donner la mort. Des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras et de jambes coupés.

47

48 De l’éducation des crabes Sur le sable fin d’une plage
Dame crabe et ses crabillons Crabillonaient de large en long Quand le poucet du bataillon Se mit à marcher droit ! Contre tous les usages. « Jésus ! Cria sa mère épouvantée, que vois-je ? Ce petit malheureux a des instincts pervers ! Mon enfant marche de travers. » Samivel, L’Amateur d’abîmes, 1981.

49 Savoir reconnaître le registre (tonalité) et analyser les procédés qui le constituent; prendre conscience de l’importance de la réception

50

51

52

53

54

55 Titien le concert champêtre 1538

56 Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime, Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend. Car elle me comprend, et mon coeur transparent Pour elle seule, hélas! cesse d'être un problème Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blème, Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant. Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l'ignore. Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore, Comme ceux des aimés que la vie exila. Son regard est pareil au regard des statues, Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a L'inflexion des voix chères qui se sont tues. Mon rêve familier VERLAINE Poèmes saturniens 1866

57 Savoir repérer et analyser la structure d’une œuvre ; la percevoir comme signifiante.

58 Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913.
AUTOMNE Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneux Et son bœuf lentement dans le brouillard d’automne Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux Et s’en allant là-bas le paysan chantonne Une chanson d’amour et d’infidélité Qui parle d’une bague et d’un cœur que l’on brise Oh ! l’automne l’automne a fait mourir l’été Dans le brouillard s’en vont deux silhouettes grises

59 Bruegel le retour du troupeau automne

60 Bruegel chasseurs ds la neige hiver 1569

61 Dedans Paris, ville jolie, Un jour, passant mélancolie, Je pris alliance nouvelle À la plus gaie damoiselle Qui soit d'ici en Italie. D'honnêteté elle est saisie, Et crois, selon ma fantaisie, Qu'il n'en est guère de plus belle Dedans Paris. Je ne vous la nommerai mie, Sinon que c'est ma grand amie; Car l'alliance se fit telle Par un doux baiser que j'eus d'elle, Sans penser aucune infamie, Dedans Paris. Clément Marot ( )

62 Savoir mettre en relation des signes divers pour construire les effets de sens de l’oeuvre.

63


Télécharger ppt "Marie-Sylvie Claude, IUFM de l’académie de Créteil, Paris 12."

Présentations similaires


Annonces Google