La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les différentes théories de l’apprentissage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les différentes théories de l’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Les différentes théories de l’apprentissage
Aline Germain-Rutherford Université d’ Ottawa, Canada

2 Si vous deviez représenter par une image ce que signifie pour vous enseigner, quelle serait-elle?
Etc…

3 De quelle image vous sentez-vous le plus proche dans votre rôle d’enseignant?
1. 2. 3.

4 1. La connaissance se transmet
Le rôle de l’enseignant Le rôle de l’étudiant Disséminer l’information et la connaissance Donner un message clair et compréhensible Écoute attentive Rétention de l’information Méthodes privilégiées L’exposé magistral

5 Séminaires, laboratoires & travail personnel
2. La connaissance s’acquiert Le rôle de l’enseignant Le rôle de l’étudiant Baliser le parcours: indiquer les objectifs Formuler des consignes claires Guider les apprenants Suivre les indications Investir le travail personnel Méthodes privilégiées Séminaires, laboratoires & travail personnel

6 Apprentissage par problèmes
3. La connaissance se construit Le rôle de l’enseignant Le rôle de l’étudiant Formuler des problèmes Accompagner les apprenants Mettre à disposition des ressources Mobiliser les connaissances Collaborer Imaginer, développer Créativité Méthodes privilégiées Apprentissage par problèmes Pédagogie par projet

7 La question de base: Comment nos étudiants apprennent-il?

8 Les théories de l’apprentissage
Gestaltiste: Wertheimer, Koffka, Kohler Cognitives: Piaget, Vygotsky, Bruner Béhavioristes: Pavlov, Watson, Skinner, Tolman Préconceptions de l’apprenant Moscovici Facteurs externes Facteurs internes Interaction des facteurs Enseignement Apprentissage PARADIGME

9 Théories béhavioristes
1. Pavlov ( ) Réflexe conditionnel Explication physiologique de l’apprentissage, basé essentiellement sur le conditionnement. EduTIC.uqtr.ca

10 2. Watson (1878-1958), père du béhaviorisme
Changement du comportement par un condionnement externe L’homme n’est que le reflet de son milieu, que le résultat des conditionnements qu’il subit. La thèse du «Modelage» mise sur les conditions externes pour transformer / former les élèves.

11 “ Donnez-moi une douzaine d’enfants bien portants,
bien conformés, et mon propre milieu spécifique pour les élever, et je garantis de prendre chacun au hasard et d’en faire n’importe quel type de spécialiste existant: docteur, juriste, artiste, commerçant et même mendiant et voleur, dans tenir compte de ses talents, penchants, tendances, capacités, de sa vocation ni de la race de ses ancêtres.” (Watson, cité de Dubé, 1986)

12 3. Skinner ( ) Le conditionnement opérant Nous apprenons dans l’action, de l’expérience, par essais et erreurs, guidés par un renforcement négatif ou positif. Apprentissage individualisé grâce à un enseignement programmé.

13 Théorie gestaltiste (Théorie de l’insight)
Vertheimer ( ), Koffka ( ), Köhler ( ) Nous percevons les objets de manière unifiée: les « totalités » donnent du sens aux parties. L’apprentissage doit faire appel à la compréhension par Insights et à une pensée véritablement créatrice, et non pas à des présentations d’éléments morcelés de connaissances, à relier progressivement entre eux par mémorisation (l’apprentissage par cœur).

14 Théories cognitives 1. Piaget (1896-1980) et le constructivisme
ASSIMILATION ÉQUILIBRE DÉSÉQUILIBRE ACCOMMODATION La connaissance ne se transmet pas verbalement, elle doit être nécessairement construite et reconstruite par celui qui apprend. Elle se construit grâce au processus d’équilibration des structures cognitives, en réponse aux sollicitations et aux contraintes de l’environnement.

15 2. Vygostky (1896-1934) et le socioconstructivisme
Zone proximale de developpement Capacité potentielle de dvlpt Dvlpt actuel de l’enfant Médiation de l’adulte

16 Apprentissage social: l’acquisition des connaissances
passe par un processus qui va du social (connaissances interpersonnelles) à l’individuel (connaissances intrapersonnelles). L’enseignant, dans cette perspective, a un rôle de «facilitateur des apprentissages», de «médiateur».

17 3. Bruner (1915- ) Pour qu'il y ait un réel apprentissage, l'élève doit participer à celui- ci. Le sujet ne reçoit pas des informations, mais les interprète. Concepts clés: L'apprentissage par la découverte ainsi que l'exploration et l'action. Importance des activités de soutien dans le processus d’apprentissage, c'est-à-dire de la fonction déterminante de la «médiation» ou de «l’étayage». Les propositions pédagogiques de Bruner annoncent un changement radical de paradigme.

18 4. Serge Moscovici ( ) Les représentations sociales des sujets constituent de véritables filtres face à toute intervention éducative. « Les multiples convictions personnelles construites par le sujet, à travers ses diverses expériences, lui donne des manières d’interpréter le réel, de décoder les messages, et de se construire des manières de penser qui orientent, filtrent, voire déforme les leçons dont il bénéficie. »

19 Perry (1970) et Säljö (1979)

20 Entwistle (2008). Modèle des influences interagissant sur l’apprentissage

21

22 Les stratégies qui favorisent un apprentissage profond et durable
La recherche nous dit que les étudiants apprennent mieux quand : ils comprennent les objectifs du cours et du programme, ainsi que les caractéristiques d’un travail jugé excellent. ils sont stimulés par des défis intellectuels, et par des attentes élevées mais réalistes ils sont plus souvent engagés activement dans leur apprentissage qu’à écouter des cours magistraux. Ils interagissent dans des activités authentiques et multidimensionnelles dans lesquelles ils explorent, analysent, justifient, évaluent, et toutes compétences de pensée critique, pour arriver à des solutions multiples. la diversité de leurs styles d’apprentissage est respectée, et ils sont donc confrontés à une variété de situations d’apprentissage et d’évaluation pour démontrer ce qu’ils ont appris.

23 ils interagissent avec leur enseignant et travaillent collaborativement avec leurs pairs.
ils passent une période de temps significative à étudier et pratiquer ils reçoivent une rétroaction rapide et concrète sur leur travail ils participent à des activités co-curriculaires qui reprennent et construisent sur ce qu’ils ont appris en salle de classe ils réfléchissent sur ce qu’ils ont appris et sur la façon dont ils ont appris ils voient une cohérence dans leur apprentissage ils participent à une activité synthèse (un projet de recherche, un projet d’étude indépendante, …) pour mettre ensemble toutes les connaissances et les aptitudes développées. les activités d’évaluation se concentrent sur les points les plus importants du cours et sont aussi de véritables activités d’apprentissage.

24 Si vous ne deviez retenir qu’une idée ou un concept de cette présentation et discussion, quelle serait-elle? Si vous ne deviez décider que d’une seule action après cette présentation et discussion, quelle serait-elle?


Télécharger ppt "Les différentes théories de l’apprentissage"

Présentations similaires


Annonces Google