Télécharger la présentation
1
Analyse des programmes du cycle 1 :
Découvrir le monde
2
I – Enjeux : qu’est-ce qu’enseigner les mathématiques à la maternelle ?
Un domaine d’activité : découvrir le monde 8 sous-domaines dont 3 spécifiques aux mathématiques repérages dans l’espace découverte des formes et des grandeurs approche des quantités et des nombres
3
Objectifs de cet enseignement :
acquérir des savoirs-faire (comparer, classer, ranger, dénombrer) et des connaissances appréhender le raisonnement logique apprendre à se décentrer apprendre à utiliser des repères spatiaux apprendre à expliquer sa démarche
4
II - Méthodes et outils:
Démarche scientifique : observer, s’interroger, manipuler, rechercher, expérimenter, confronter stratégies et résultats
5
Outils : vécu de la classe objets (formes et dimensions variées) jeux (puzzles, mosaïques, jeux de construction, dés…) frise numérique documents pédagogiques (fiches, étiquettes nombres, calendrier) comptines
6
III – Programmation : Établir une programmation = répartir dans le temps (séquence, période, année, cycle) des apprentissages pour l’acquisition de compétences devant être acquises en fin d’école maternelle. Exemple : formes et grandeurs observer : 3D puis 2D catégoriser : simple au complexe nommer : carré, triangle, rond assembler : puzzles, pavages de plus en plus complexes
7
IV - Évaluation ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.