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1 IUvFM de Bretagne Environnement de Travail Intégré Formation et Accompagnement à Distance des Enseignants Geneviève LAMEUL Rachid EL BOUSSARGHINI GIP.

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1 1 IUvFM de Bretagne Environnement de Travail Intégré Formation et Accompagnement à Distance des Enseignants Geneviève LAMEUL Rachid EL BOUSSARGHINI GIP IUvFM de Bretagne Guidel, 19 & 20 juin 2001

2 2 Bretagne 21 000 enseignants Second degré 1 000 nouveaux Enseignants formés chaque année 38 000 journées/stagiaires 10 000 retenus en FC 70% des stages : actualisation et approfondissement des connaissances Bretagne Une part importante du budget est consacré aux déplacements

3 3 Problèmes liés à la formation des enseignants Les enseignants disent avoir de moins en moins de temps pour se former Ils souhaitent se former sur leur lieu de travail Le budget de formation est constant, le fonctionnement de plus en plus coûteux et les demandes toujours plus importantes La nouvelle réforme de la formation des enseignants demande à ce que les deux premières années dexercice soient accompagnées par la formation Cest un moyen de préparer la Société dInformation et de la Communication

4 4 Enjeux Formation Initiale Les Professeurs Stagiaires sont « surbookés »: 22O heures denseignement 220 heures de formation initiale 400 heures travail individuel (mémoire, …) Ils manquent de temps pour : lindividualisation du parcours louverture culturelle la prise de distance critique lintégration de nouvelles commandes institutionnelles (manque de flexibilité et de souplesse du programme) Ils souhaitent que des liens plus étroits soient établis entre terrain et formation

5 5 Éléments de Réponse Transformer nos dispositifs actuels basés exclusivement sur le présentiel pour : Apporter une réponse plus précise et individualisée, en « juste à temps » Offrir les compétences dexperts (groupe de formateurs pour répondre aux demandes) Développer le travail en équipe (apprentissage coopératif/collaboratif) Varier les modalité de travail en alternant présence et distance

6 6 Éléments de Réponse Inventer de nouveaux dispositifs de formation Accompagnement (plus ou moins personnalisé) Mise en ligne de ressources & accès à linformation Constitution dune base de connaissances Optimiser la gestion du budget de formation accès dun plus grand nombre possible à la formation en ligne diminution du nombre de jours/stagiaires réduction des déplacements

7 7 Éléments de Réponse Intégrer les TIC dans la formation des enseignants et en faire un objet de réflexion : conséquences de leurs usages ? valeur ajoutée par rapport à lapprentissage ? transformations des pratiques enseignantes ?

8 8 IUvFM :un projet stratégique Un projet de létablissement : mise en place dun environnement intégré de formation et de travail pour tous : maison des enseignants Un Groupe de Recherche : GIP Une année de définition de lIUvFM pour lenseignement Une année dexpérimentation 2000/2001 Un Groupe de Pilotage (direction, enseignant/chercheur, formateurs, administratifs, ingénierie de formation, …)

9 9 IUvFM de Bretagne Groupe De Recherche Groupe De Pilotage Professeurs FI & FC Partenaires Financement Interne et externe Formateurs Institution Dispositifs FOAD Formation Présentielle

10 10 Le Groupe Innovation Production Une collaboration de 12 personnes comportant: 2 enseignants-chercheurs (informatique et SSH) Formateurs avec une expérience de mise en ligne de ressources Expérience dingénierie de formation à distance Formateurs disciplinaires Un financement de 30h/personne/an pendant 2ans Un rapport détape et un rapport final validé par la commission Recherche Innovation Production du Comité Scientifique et Pédagogique de lIUFM.

11 11 GIP 1ère année 1999-2000 Définition de la finalité du projet IUvFM Expression des différentes représentations de la formation à distance au sein du groupe Choix dune plate-forme de formation Conception des dispositifs de formation à distance pour mise en expérimentation

12 12 GIP 2ème année 2000-01 Définition dun protocole dévaluation Mise en œuvre des dispositifs de formation à distance expérimentés Communication (étude de cas ORAVEP, E-Learning en Suède et Socratès-Minerva à Bruxelles) Rédaction du rapport final

13 13 Caractéristiques de la FOAD en expérimentation Variété du public visé : FI et FC Variété des conceptions pédagogiques : complément à lexistant, modularisation de la formation conception de nouveau cadre de formation Variété des contenus pédagogiques

14 14 IUvFM de Bretagne Plusieurs projets en FI et FC 4 modules de formations 2 en FC et 1 FI et 1 FC/FI Nombre total dinscrits : 598 33% des inscrits suivent la FOAD dans un dispositif organisé (les 4 modules) les autres sont des consultants libres

15 15 Organisation Organisation de la formation et de laccompagnement à distance des enseignants : Évaluation des enseignants en amont (questionnaire sur le web : évalTIC) Contrat pédagogique (pour quelques modules) Adaptation de lenvironnement pédagogique (demandée aux chefs détablissements): Aménagement horaire Mise à disposition de matériel informatique

16 16 4 modules sous expérimentation 1. Aide méthodologique à la conception et à la réalisation du mémoire professionnel 288 inscrits, 54 ont suivi cette FOAD De nombreux formateurs impliqués (couvrant un large champs de compétences) 2. Création de sites web 119 inscrits, 60 ont suivi cette FOAD division par deux du nombre de jours en présentiel Expérience permettant le travail collaboratif

17 17 4 modules sous expérimentation 3. Accompagnement de projets dintégration des TIC dans les établissements scolaires 51 inscrits, 17 ont suivi la FOAD Dispositif daccompagnement prenant en compte le contexte particulier de chaque projet 4. Animateur de réseaux 140 inscrits, 67 ont suivi la FOAD Très technique, permettant de répondre aux questions des formés Dispositif mettant au premier plan les ressources

18 18 Critères dévaluation Atteinte des objectifs pédagogiques Usage des moyens techniques dinformation et de communication Coût du dispositif Évolution du métier de formateur Évolution organisationnelle

19 19 Modalités dévaluation Évaluation quantitative statistiques et informations fournies par la plate-forme tableau de bord du formateur Évaluation qualitative carnet de bord du stagiaire et du formateur entretiens près de quelques apprenants confiés à une personne extérieure au GIP

20 20 Leviers de développement identifiés Fonctionnement du GIP comme un « groupe de pilotage » Adoption dune démarche de conduite de projet Variété dans la composition du GIP (enseignants 1er et 2ème degré, FI et FC, ingénierie de formation, direction…) Souci important de communication Rôle moteur de la Formation Continue

21 21 De nombreuses interrogations... Comment mobiliser plus largement lIUFM pour passer à la phase de généralisation envisagée ? Quels partenariats financiers et opérationnels développer ? Quelle évolution de réglementation possible pour faciliter le déploiement du projet ?

22 22 De nombreuses interrogations... Faut-il nécessairement faire monter en compétence technique tous les utilisateurs ou doit-on sorienter vers la création dun pôle dappui technique à la conception ? Quelle perspective d évolution du métier de formateur : concepteur et/ou accompagnateur ?


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