Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
PARMI LES PORTE -LAMPES
Leçon 2 pour le 12 janvier 2019
2
« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises » (Apocalypse 2.7.)
Étude de la semaine: Apocalypse ; Actes ; Matthieu 12.8 ; Exode ; Daniel 10.5,6 ; Apocalypse 1.20 ; Apocalypse Leçon 2 pour le 12 janvier 2019
3
Et quelle est l’interprétation que vous en donneriez aujourd’hui ? »
« Jean semble vouloir donner de l’espoir à ses lecteurs. Nous ne pouvons pas avoir trop d’attente par rapport à ce qui doit encore arriver dans l’Apocalypse, mais il semble logique que l’espérance soit essentielle pour les gens dans la misère. Et c’est pour ces gens que Jean écrit ! Comment pouvons-nous donner de l’espérance à partir de l’extrait de la Bible que nous avons étudié aujourd’hui ? Et comment pouvons-nous concrétiser cette espérance au cours de la semaine qui vient ? Expliquez comment vous mettez en pratique ou pensez à mettre en pratique une vie pleine d’espérance. « L’Apocalypse est un livre empli de symbolique et cela commence tout de suite au chapitre 1. Les chandeliers, les étoiles, une figure humaine avec une voix comme un son de trompette et un visage qui brille comme le soleil. Comment pouvons-nous interpréter cette langue de symboles dans une langue simple ? Que diriez-vous à quelqu’un lorsque, sur la base des versets de cette semaine, vous vouliez lui expliquer ce qui est dit ici ? Et quelle est l’interprétation que vous en donneriez aujourd’hui ? » (2019, 12 janvier | Le livre de l’Apocalypse, n° 2| , p.1)
4
La révélation de Jésus-Christ à Jean (Apocalypse 1.9-18).
L’Apocalypse commence par une lettre ouverte aux sept églises d'Asie Mineure (Turquie actuelle). L'ordre dans lequel les églises apparaissent correspond à l'ordre qu'un facteur suivrait pour leur délivrer du courrier. Cette lettre ouverte est dictée à Jean par Jésus- Christ lui-même. Chaque détail, de la manière dont celui-ci se présente au message spécifique envoyé à chaque église, a une signification particulière. Même aujourd'hui, près de ans plus tard, il revêt une signification particulière pour chacun de nous. Patmos Éphèse Smyrne Pergame Thyatire Sardes Philadelphie Laodicée MER ÉGÉE La révélation de Jésus-Christ à Jean (Apocalypse ). Où: À Patmos (1.9). Quand: Le jour du Seigneur (1.10). Comment: En tant que grand prêtre ( ). La lettre aux sept églises (Apocalypse 1.11, 19-20; 2.1-7). Directives d'interprétation (1.11, 19-20). Le message à l'église d'Éphèse (2.1-7).
5
PATMOS QU'Y AVAIT-IL À PATMOS ? POURQUOI JEAN ÉTAIT-IL LÀ?
« Moi, Jean, votre frère, qui prends part à la détresse, à la royauté et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus » (Apocalypse 1.9) PATMOS QU'Y AVAIT-IL À PATMOS ? Sur la petite île aride et rocheuse de Patmos (16 kilomètres de long et 10 kilomètres de large au maximum), les Romains avaient établi une colonie pénale. POURQUOI JEAN ÉTAIT-IL LÀ? Déjà âgé, il a été accusé d'être un hérétique pour avoir prêché Jésus-Christ. Pour cette raison, il a été exilé à Patmos par l'empereur Domitien (Titus Flavius, il a régné de 81 à 96 de notre ère). QU’A FAIT JÉSUS POUR JEAN ? Comme il a été avec les jeunes dans la fournaise et est apparu devant Étienne le jour de son martyre, Jésus s’est présenté à Jean avec des mots d'espérance et d'encouragement au milieu de ses difficultés. Quand nous subissons une tribulation pour avoir été de fidèles témoins de Jésus, nous pouvons être sûrs qu'il est avec nous. Il ne nous abandonnera jamais.
6
(Guide d’étude de la Bible, p. 10.)
PATMOS « Ces gens-là n'ont jamais d'ennuis, ils sont gros et gras,[…] Ils portent l'arrogance comme une décoration, la violence leur va comme un costume sur mesure » (Psaume 73,4-6, Bible français courant) « Le psaume 73 décrit la perplexité du psalmiste qui observe l’orgueil et la vantardise des impies. Ils vivent dans l’aise et l’abondance, contrairement aux justes qui vivent dans la souffrance. Cette injustice perturbait beaucoup le psalmiste (Psaume ), qui, dans sa confusion, s’est rendu dans le sanctuaire (Psaume 73.16,17). Là, dans la présence de Dieu, il a reçu une compréhension plus profonde de la question. Des siècles plus tard, un apôtre vieillissant se retrouva sur une île rocheuse à cause de son témoignage fidèle. Dans sa détresse, il apprit que les Églises qui lui avaient été confiées souffraient. Pourtant, à ce moment critique, il a reçu une vision du Christ ressuscité dans le sanctuaire céleste. Là, comme il l’avait fait avec le psalmiste, le Seigneur révéla à Jean certains mystères de cette vie et des difficultés qui lui sont inhérentes. Cette scène du sanctuaire lui donna l’assurance de la présence et de la bienveillance de Christ, une assurance qu’il allait transmettre à ces Églises ainsi qu’aux générations suivantes de chrétiens au fil des siècles jusqu’à la fin de l’histoire de ce monde. » (Guide d’étude de la Bible, p. 10.)
7
Comment interpréter l'expression « Le jour du Seigneur ?
« Le jour du Seigneur, l'Esprit Saint se saisit de moi et j'entendis derrière moi une voix forte, qui résonnait comme une trompette » (Apocalypse 1.10) Comment interpréter l'expression « Le jour du Seigneur ? Le dimanche Cette expression a été appliquée au dimanche (comme c'est le cas aujourd'hui) pour la première fois à la fin du deuxième siècle. À l'époque de Jean, elle n'a jamais été utilisée pour désigner le dimanche. La seconde venue Cela impliquerait que Jean recevait déjà une vision de la seconde venue quand il avait cette nouvelle révélation (Esaïe 13.6, 2 Pierre 3.10). Il n'y a rien dans le texte qui soutient cette option. Sabbat Dans l'Ancien Testament, Dieu (le Seigneur) l'appelle "le mien", c'est-à-dire que le sabbat est son jour (Exode 31.13, Esaïe 58.13). Jésus lui-même se disait "Seigneur du Sabbat" (Matthieu 12.8, Marc 2.28). Cela implique que Jean a reçu la vision le jour du sabbat, le jour du Seigneur.
8
(Guide d’étude de la Bible, p. 12.)
Comparez les deux versions du quatrième commandement du Décalogue dans : Exode 20.11 « Car en six jours le SEIGNEUR a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et il s'est reposé le septième jour. C'est pourquoi le SEIGNEUR a béni le sabbat et en a fait un jour sacré. » Deutéronome 5.15. « Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte et que le SEIGNEUR, ton Dieu, t'en a fait sortir d'une main forte, d'un bras étendu : c'est pourquoi le SEIGNEUR, ton Dieu, t'a ordonné de célébrer le jour du sabbat. » Sabbat Ces textes renvoient au sabbat comme un mémorial à la fois de la création et de la délivrance, nous rappelant que Dieu nous a faits et qu’il nous a aussi rachetés. Comment, chaque sabbat, ne pas oublier à la fois la réalité de Dieu comme notre Créateur et Rédempteur ? Réfléchissez aussi à ceci : Quel bien cela serait-il pour lui d’être notre Créateur s’il n’est pas également notre Rédempteur ? (Guide d’étude de la Bible, p. 12.)
9
La vision de Jésus-Christ
« Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sa main droite sur moi et dit : « N'aie pas peur ! Je suis le premier et le dernier. » (Apocalypse 1.17, Bible français courant) Sous quel aspect Jésus s'est-il montré à Jean? Apocalypse Longue tunique Ceinture d'or Cheveux blancs Yeux de feu Pieds en bronze Voix tonitruante Épée dans sa bouche Visage comme le soleil Daniel Robe de lin --- Visage comme un éclair Le personnage habillé de lin que Jean et Daniel ont vu est Jésus-Christ dans sa haute fonction sacerdotale.
10
La vision de Jésus-Christ
« Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sa main droite sur moi et dit : « N'aie pas peur ! Je suis le premier et le dernier. » (Apocalypse 1.17, Bible français courant) Jean a vu Jésus marcher parmi sept chandeliers symbolisant les sept églises (1.20). Chaque message aux églises inclut l'expression « Je connais tes œuvres » (2. 2, 9, 13, , 8, 15). Jésus est toujours parmi son peuple et le connaît. Il connaît aussi chacun en particulier. Bien qu'il soit grand et majestueux, nous ne devrions pas avoir peur de sa présence. Il est celui qui est mort et ressuscité. Il a les clés de la mort. S’il veille même sur les morts, à combien plus forte raison il veillera sur les vivants?
11
(Guide d’étude de la Bible, p. 13.)
« Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sa main droite sur moi et dit : « N'aie pas peur ! Je suis le premier et le dernier. » (Apocalypse 1.17, Bible français courant) « Jean voit Jésus vêtu comme le grand-prêtre, et marchant parmi les porte-lampes. L’image de Jésus qui marche parmi les porte- lampes renvoie à la promesse de Dieu faite à Israël : il marcherait parmi eux comme leur Dieu (Lévitique 26.12). Dans l’Apocalypse, les porte-lampes représentent les sept églises d’Asie auxquelles la rédaction du livre était destinée à l’origine (Apocalypse 1.20) et les porte-lampes symbolisent également son église à travers l’histoire. Par l’intermédiaire du Saint-Esprit, Jésus continue de veiller sur son église. Il sera constamment avec son peuple jusqu’à ce qu’il vienne les emmener dans leur demeure éternelle. » (Guide d’étude de la Bible, p. 13.)
12
La lettre aux sept églises IMMÉDIAT (HISTORIQUE)
« Écris dans un livre ce que tu vois, et envoie le livre aux sept Églises suivantes : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. » (Apocalypse 1.11, Bible français courant) La signification des messages adressés aux sept églises d’Asie s’applique à trois niveaux différents et complémentaires. « Écris donc ce que tu vois : aussi bien ce qui se passe maintenant que ce qui doit arriver ensuite » (Apocalypse 1.19, Bible français courant) IMMÉDIAT (HISTORIQUE) Un message spécial de Jésus pour chacune des églises réunies dans sept villes d’Asie Mineure. FUTUR (PROPHÉTIQUE) Un message pour chaque époque de l'histoire de l'église depuis l'époque de Jean jusqu'à aujourd'hui. UNIVERSEL Un message pour chaque église et pour chaque croyant à tout moment de l'histoire.
13
La lettre aux sept églises
« Écris dans un livre ce que tu vois, et envoie le livre aux sept Églises suivantes : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. » (Apocalypse 1.11, Bible français courant) « Ces messages ont été à l’origine envoyés à sept églises situées dans des villes prospères de l’Asie du premier siècle. Les chrétiens qui habitaient là avaient de sérieuses difficultés. Plusieurs villes établirent l’adoration de l’empereur dans leurs temples comme un signe de leur loyauté envers Rome. L’adoration de l’empereur devint obligatoire. On attendait également des citoyens qu’ils participent aux événements publics et aux cérémonies religieuses païennes. Les nombreux chrétiens qui refusèrent de participer à ces pratiques durent affronter des épreuves, et parfois même vécurent le martyre. Poussé par Christ, Jean écrivit les sept messages pour les aider à faire face à ces difficultés. » (Guide d’étude de la Bible, p. 14.)
14
LE MESSAGE DE L’ÉGLISE D’ÉPHÈSE
« À l'ange de l'Église d'Éphèse, écris : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept porte-lampes d'or » (Apocalypse 2.1) Éphèse était une ville très importante en Asie, et Jean lui-même en était le pasteur. En elle abondaient l'immoralité et la magie (Actes 19.19). Au milieu de cet environnement tumultueux, l'église se tenait debout mais, comme ce fut le cas pour l'ancien Israël, elle oublia son premier amour (Jérémie 2.2). Cette église représente fidèlement l'église chrétienne du premier siècle (environ 31 à 100 après JC). Pour perpétuer leurs vertus et éviter leurs erreurs, nous devons suivre le conseil inspiré: (1) nous souvenir de notre premier amour; (2) nous repentir; (3) et agir correctement.
15
« Avant de lui dévoiler l’histoire de l’Église dans les siècles à venir, Dieu donna aussi à Jean, l’apôtre bien-aimé, l’assurance de l’amour du Sauveur et de l’intérêt qu’il portait à son peuple. « Il lui révéla celui qui « ressemblait à un fils d’homme », marchant au milieu des chandeliers symbolisant les sept églises » (Apocalypse 1. 12, 13 ). Il lui montra non seulement la dernière grande lutte de l’Église avec les puissances terrestres, mais il le fit assister aussi à la victoire finale et à la délivrance des fidèles. » (E. G. White, Témoignages pour l’Église, vol. 2, p. 408)
16
« Mais au-delà de la fumée et du bruit de la bataille, il vit, avec l’Agneau, sur la montagne de Sion, un groupe de personnes qui, au lieu de la marque de la bête, avaient le « nom du Père » écrit sur leurs fronts. (Apocalypse 14.1.) Amen Puis, il contempla « ceux qui avaient vaincu la bête et son image et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu, » et chantant le cantique de Moise et de l’Agneau (Apocalypse 15.2). » (E. G. White, Témoignages pour l’Église, vol. 2, p. 408)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.