La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Couche limite atmosphérique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Couche limite atmosphérique"— Transcription de la présentation:

1 Couche limite atmosphérique
Micrométéorologie

2

3 La figure 4.2 montre que la variance de la vitesse verticale, pendant la journée, est petite proche de la surface et est maximum à 1/3 de la hauteur de la CL. On observe ensuite une diminution avec z. ceci est en rapport avec l ’accélération subit par les thermiques proche de la surface et pendant son ascension initiale. Cette accélération est réduite par entraînement, par frottement et par le réchauffement et stabilization de la CL proche du sommet.

4 Pendant la nuit la turbulence décroît rapidement dans la couche résiduelle, la couche turbulente se réduisant à une mince couche proche du sol

5 Dans des conditions statiquement neutre la variance décroit avec la hauteur, mais h ~ 2 km.

6 Les variances horizontales sont souvent plus élevées près de la surface et sont associées au grands cisaillements du vent : production mécanique. Elle devient pratiquement constante à travers la couche de mélange et augmente par cisaillement proche du sommet a). B) montre un cas idéal sans cisaillement de vent (convection libre).

7 Pendant la nuit la variance horizontal décroît rapidement avec la hauteur et s ’annule proche du sommet. La forme est similaire à celle de la variance vertical.

8 La variance d ’humidité est petite proche de la surface puisque les thermiques ont a peu près l ’humidité ambiante. Au sommet de la couche de mélange cependant l ’air sec de l ’atmosphère est entraîné entre les thermiques humides créant de grandes variances d ’humidité.

9 La figure 4.8 montre les termes de l ’équation de la variance d ’humidité scientifique, en supposant la stationnarité. Le terme de transport est positive dans la première moitié de la couche de mélange, et négative dans la moitié supérieure. L ’intégrale de ce terme à travers de la CL on obtient zéro. Ceci est le cas de la plupart des termes de transport.

10 La variance au sommet de la couche limite est importante au sommet de la couche limite à cause du contraste entre la température des thermiques et celle de thermiques descendantes..

11 Pendant la nuit les plus grandes fluctuations sont proches de la surface. Dans la couche résiduelle elle est faible et sporadique.

12 IV production VII dissipation VIII radiation
La figure 4.11 montre les thermes de l ’équation pronostique de la variance de la température stationnaire et sans advection. Le terme de radiation est petit. La dissipation est plus élevée proche de la surface, ainsi que le transport. Les termes de production sont maximum à la base et au sommet de la couche de mélange.

13 VIII destruction radiative VII dissipation moléculaire IV production
mécanique Budget pendant la nuit.

14

15

16

17

18

19

20

21


Télécharger ppt "Couche limite atmosphérique"

Présentations similaires


Annonces Google