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Rencontres internationales SISMO 2010
4 ème Conférence plénière Patrick STROZZA Agadir Rencontres internationales SISMO 2010
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Le 1er mars à 8 heures
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un réseau sismologique international à vocation éducative
Le programme SISMOS à l’ Ecole un réseau sismologique international à vocation éducative Agadir Rencontres internationales SISMO 2010
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Organisation fonctionnelle d’une station scolaire
Le réseau international Les applications pédagogiques Légitimité d’une station SàE à Agadir
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Les élèves installent le sismomètre
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La chaîne d’acquisition
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Le capteur « sismomètre »
Afin d’acquérir le mouvement du sol dans sa globalité, il est composé de 3 capteurs qui enregistrent les mouvements dans les 3 dimensions de l’espace. L’amplitude du signal est proportionnelle à la vitesse du mouvement du sol.
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Le capteur GPS Il fournit au numériseur l’heure UTC (Temps Universel) la plus précise possible, celle des horloges atomiques embarquées dans les satellites du système de navigation GPS
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Le numériseur - ordinateur
Il reçoit les signaux que lui transmettent le sismomètre et le GPS. Il transforme le signal analogique du capteur en signal numérique. Il synchronise le mouvement du sol sur le temps GMT et fabrique les fichiers numériques.
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La station en direct sur le portail internet
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Visualisation du mouvement du sol en continu
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Visualisation en temps réel
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Recherche d’ un évènement
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Lecture des sismogrammes avec SEISGRAM
Les fichiers sont au format .SAC
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Aide au dépouillement des tracés
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Analyse des tracés avec SEISGRAM
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HODOCHRONE évaluer la distance épicentrale
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EDUCARTE un SIG pour la sismologie éducative
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Le réseau mondial 48 stations aujourd’hui
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Les activités pédagogiques permises par un réseau de stations
Les ondes se déplacent et s’amortissent …
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Les activités pédagogiques permises par un réseau de stations
Mise en évidence de la zone d’ombre
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Les activités pédagogiques permises par un réseau de stations
L’enfoncement du MOHO sous un massif
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Les activités pédagogiques permises par un réseau de stations
Variation de la vitesse des ondes sismiques dans le manteau
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AGADIR 1960 Une étude de cas avec Educarte
La nuit du 29 février 1960, les sismographes du monde entier enregistrent un séisme d’une magnitude 5,6… Où s’est-il produit ?
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Détermination de la zone épicentrale
Le réseau de stations sismiques en 1960
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Détermination de la zone épicentrale
La composante verticale du sismogramme d’Agadir enregistrée à PALISADES (New York)
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Détermination de la zone épicentrale
Pour PALISADES, retard des ondes S sur les ondes P = 7 minutes 26 secondes Grâce à l’hodochrone, ce retard correspond à une distance épicentrale de 51° 7
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Détermination de la zone épicentrale
Localisation par cercle autour de PALISADES
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Utilisations d’autres données
Relevé de l’inscription de la secousse principale du 29 février 1960 par quelques stations du réseau mondial (d’après Rothé)
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Détermination de la zone épicentrale
Avec au moins 2 autres stations, on peut, par triangulation déterminer la zone épicentrale
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Légitimité d’une station sismologique scolaire à Agadir
Un aléa sismique élevé
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Légitimité d’une station sismologique scolaire à Agadir
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Légitimité d’une station sismologique scolaire à Agadir
« Le séisme d’Agadir est pour moi l’un des meilleurs exemples - sur le plan didactique – pour construire les notions de bases sur les séismes … » A. FARALLI (Inspecteur Pédagogique SVT)
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Légitimité d’une station sismologique scolaire à Agadir
Les connaissances objectives de l’aléa, des enjeux et donc du risque sismique
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Les élèves, ambassadeurs de la culture de la prévention
Les élèves sont en direct avec le mouvement du sol Il n’y a pas de discontinuité « Ecole – maison » Les jeunes sont le meilleur vecteur d’information pour les parents
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