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Realisé par : AMRANDI Fethi Encadré par : Mr CHAOUATI GROUPE : /2019.

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1 Realisé par : AMRANDI Fethi Encadré par : Mr CHAOUATI GROUPE : 22 2018/2019

2 Nature c’est un véritable chef d’œuvre architectural qui a un design totalement nouveau et qui colle parfaitement à sa fonction : musée d’art moderne et contemporain.Le résultat donne plus l’impression d’une sculpture qu’un bâtiment traditionnel. Date La construction du Musée Guggenheim Bilbao se déroula entre octobre 1993 et octobre 1997. Il a ouvert ses portes au public en 1997. Superficie 24 000m2 (configuration audacieuse et design innovateur) Artiste Il a été conçu par l’architecte Frank O Gehry. Financé par Il est le fruit d’une coopération entre le gouvernement basque espagnol (qui a financé le projet pour redynamiser la ville de Bilbao en déclin économique) et la fondation Solomon Guggenheim (qui gère les collections) représentée par Thomas Krens, son directeur. Situation – contexte : Il se situe à Bilbao, ville espagnole.Le musée de Bilbao se situe au bord du fleuve Nervion.Il a été construit à l’emplacement d’une friche industrielle.Bilbao était alors une ville dont l’activité industrielle était sur le déclin. SYNTHESE SUR LE MUSEE GUGGENHEIM DE BILBAO

3 Formes etmatériaux Gehry donne au musée des formes tordues et ondulantes, jouant des matières et des lumières. L’édifice a ainsi une apparence chaotique et abstraite.Le musée est fait de métal, de titane et de pierre calcaire. Le verre ajoute un effet de transparence à tout l’édifice.Le titane, matériau qui domine, a été choisi pour ses qualités esthétiques et sa capacité à jouer avec la lumière. (C’est le seul batiment en titane réalisé par l’artiste). Les plaques de titanes, d’un demi millimètre d’épaisseur, rappellent les écailles d’un poisson. Le poisson est lié à des souvenirs de jeunesse de Frank O Gehry.Dans la forme sculpturale d’ensemble, on peut aussi voir la forme d’un bateau, rappelant le passé de ville de pêche de Bilbao. Poisson et bateau nous rapprochent du fleuve… Intérieur L’intérieur est organisé autour d’un atrium central qui dessert les 20 salles d’exposition réparties sur 3 niveaux. Cette cour intérieure, d’une taille démesurée (haute de 55 mètres), permet d’exposer des installations monumentales conçues uniquement pour le musée. C’est pour le visiteur le point d’arrivée, d’orientation et de détente.Sa surface en grande partie vitrée (verre traité qui permet de protéger les salles de la chaleur et des radiations tout en restant transparent) en fait une liaison entre l’extérieur et l’intérieur.Bien que plus sobres dans la forme (pour mieux mettre en valeurs les œuvres exposées) les salles sont de tailles et de formes variables. Elles sont accessibles par des tours d’escaliers, des passerelles courbées suspendues au plafond ou des ascenseurs vitrés.La plus grande (130 mètres de long) accueille, entre autres, une œuvre monumentale de Richard Serra spécialement conçue pour ce musée. Intégration du musée au lieu -Coté fleuve, l’édifice offre une multitude de courbes (comme celles du fleuve).-Coté vieille-ville, le volume comportant la partie administrative reprend les lignes verticales et horizontales des immeubles avoisinants.Le musée semble traversé par le pont de la Salve. Le musée Guggenheim de Frank Gherry est assurément une réalisation majeure de l’architecture contemporaine de la fin du 20e siècle.

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