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LES BASES DE LA COMMUNICATON. Qui a raison ? LA COMMUNICATON Définition : La communication est l'action ou le fait de communiquer : d'établir une relation.

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1 LES BASES DE LA COMMUNICATON

2 Qui a raison ?

3 LA COMMUNICATON Définition : La communication est l'action ou le fait de communiquer : d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un, C’est l'ensemble des moyens et des techniques qui permettent la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène

4 LA COMMUNICATON Pour quel objectif ? Faire passer un message

5 LA COMMUNICATON Le processus de communication

6 LA COMMUNICATON Le processus de communication met en relation plusieurs éléments -L’ émetteur -Le récepteur -Le message -Le canal de transmission -L’outil de communication -Les interférences -Le feed-back (message en retour)

7 LA COMMUNICATON La Proxémie - L’espace InformelLa Proxémie - L’espace Informel (Edward T. Hall-1963) Sphère Intime Sphère Personnelle Sphère Sociale Sphère Publique 45 cm 1m20 3m60

8 LA COMMUNICATON Le sens de la communication La communication interpersonnelle La Communication VerbaleLa Communication non verbale Langage : La Communication VerbaleLa Communication non verbale Langage : Vulgaire Argotique Familier Courant Soutenu Attitude du corps, visage, sourire Signes Gestes Apparence physique Mimiques, Posture Emotions Débit de la voix Timbre, intensité

9 LA COMMUNICATON Le sens de la communication La communication Verbale 7 % La communication Non Verbale et Para-verbale 93 %

10 LA COMMUNICATON Le Schéma de la communication en résumé La communication Verbale Les mots La communication Para-verbale L’intonation Les exclamations Les rires La communication Non verbale Les gestes La posture Le comportement

11 LA COMMUNICATON VERBALE Définition La communication verbale désigne l’ensemble des éléments d’information transmis par la voix lors d’une situation de communication (entretien de vente, étude, enquête,..) Le langage La respiration La voix Le phrasé

12 LA COMMUNICATON VERBALE Les différents registres de langages : Le langage courant Le langage soutenu Le langage familier Le langage vulgaire, argotique, populaire Il est important d’adapter son langage à son interlocuteur

13 LA COMMUNICATON VERBALE Les différents langages : Dans la communication, il faut faire attention au groupe d’appartenance de votre interlocuteur. En effet, la population se divise en 3 groupes: A votre avis, quels sont ces groupes?

14 LA COMMUNICATON VERBALE Les différents langages : Les Visuels Disent tout naturellement « tu vois », car ils ne parlent que par images. Ils montrent, ils observent, décrivent par couleurs, précisent « c’est clair, c’est flou, c’est transparent » Les Auditifs Disent tout naturellement « tu entends ». Ils parlent avec des mots sonores évoquant la musique et le bruit. Leurs adjectifs sont: « mélodieux », « discordant », « audible », « retentissant ». Les Corporels Disent tout naturellement « tu sens ». Ils parlent par sensations « tu saisis », « tu éprouves ». Leurs expressions sont: « en avoir plein le dos ». Leurs adjectifs: « froid », « chaleureux », « excité/calme ».

15 LA COMMUNICATON VERBALE Le Test VAKOG Visuel – Auditif – Kinesthésique – Olfactif - Gustatif Quand on arrive à distinguer le groupe auquel notre interlocuteur appartient, il faut lui parler dans son langage.

16 LA COMMUNICATON VERBALE L’écoute Un des principaux problèmes dans les relations interpersonnelles consiste en ce fait que nous ne prenons pas le temps d'écouter l'autre. Etre un bon récepteur, savoir se taire pour écouter, est important dans la communication. Il y a deux façons d'écouter : - L'écoute active  C’est le Feed-back - L'écoute passive  - L'écoute passive  Montrer à l'autre que l'on s'intéresse

17 LA COMMUNICATON PARA-VERBALE Les styles de communication : Quand on communique avec quelqu’un il faut faire attention à son style de communication à travers : Son vocabulaire Le ton employé Le rythme, l’intonation, la répétition Sa diction « Seize jacinthes sèchent dans seize sachets sales » « Ton thé t'a-t-il oté ta toux ? »

18 LA DEPERDITION D’INFORMATION Toute communication entraîne une certaine perte et/ou déformation du message. La manière de dire quelque chose est souvent plus importante que le contenu même de ce quelque chose.

19 LA DEPERDITION D’INFORMATION

20 LA COMMUNICATION NON VERBALE Ce que cache mon langage, mon corps le dit (Roland Barthes) Qu’est-ce que cela vous évoque ? On envoie et on reçoit en permanence des signes non verbaux : L'habillement La coiffure, le maquillage L’odeur Le toucher. Les expressions du visage Les gestes et postures le ton de notre voix Les silences

21 LA COMMUNICATION NON VERBALE Dégoût Peur Tristesse Colère Surprise Joie Les 6 émotions universelles

22 LA COMMUNICATION NON VERBALE Les postures en communication

23 LA COMMUNICATION NON VERBALE Les postures en communication :  La posture de soumission (contraction, « je me fais tout petit »)  La posture de dominance (posture en extension)  La posture de rejet (posture du boxeur)  La posture d’évitement (posture de celui qui a peur)  La posture de partage (posture d’intérêt)

24 LA COMMUNICATION NON VERBALE Que dit mon corps ? De la tête aux pied en passant par mes vêtements, mes gestes, et les objets que je montre, mon corps s’exprime, renseigne mon interlocuteur.

25 LA COMMUNICATION NON VERBALE L’ hygiène corporelle et vestimentaire Les pratiques d’hygiène corporelle et vestimentaire assurent la prévention de l’infection et le bien- être corporel. Elles revêtent une importance capitale dans la vie de l’être humain pour sa santé et sa relation aux autres. C’est une image positive de soi, essentielle dans la relation aux autres. Que se soit pendant le travail, dans le quotidien ou en recherche d’emploi il est important de soigner son apparence.

26 LA COMMUNICATION NON VERBALE

27 LES FREINS A LA COMMUNICATION De nombreux incidents ou gênes appelés freins, filtres ou bruits peuvent nuire à la qualité de la communication. Quels sont-ils ?

28 LES FREINS A LA COMMUNICATION

29 Obstacles liés aux personnes : L’émetteur emploie un vocabulaire qui n’est pas adapté au récepteur. Le récepteur manque d’écoute ou d’attention. L’émetteur ou le récepteur éprouvent des sentiments qui peuvent nuire à la compréhension du message (influence du comportement non verbal inconscient). L’émetteur ou le récepteur sont influencés par le contexte relationnel et modifient leur comportement en conséquence.

30 LES FREINS A LA COMMUNICATION Obstacles liés au contexte environnemental : Il y a des bruits perturbants (musique, sonneries, conversations,…) Il y a des intervenants extérieurs qui interfèrent (clients, collègues,…) Il y a des supports de communication (ordinateurs, TV, messages écrits, téléphones portables…) qui attirent l’attention mais qui ne font pas partie du message initial. Les supports de communication utilisés fonctionnent mal.

31 Le processus de communication LES FREINS A LA COMMUNICATION


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