La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Solutions / Oppositions …

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Solutions / Oppositions …"— Transcription de la présentation:

1 Solutions / Oppositions …
La Transition énergétique

2 Présentation

3 Sommaire Présentation Etat des lieux de l’énergie en France
Consommation Répartition Production Qu’est-ce qu’est la Transition Energétique Définition Différence entre les énergies de Stocks & les énergies de Flux L’efficience énergétique Des économies d’énergies… … à l’efficacité énergétique

4 Etat des lieux de l’énergie en France…
Partie I Etat des lieux de l’énergie en France… La consommation

5 Sources Primaires Usages finaux
Etat des lieux de l’énergie en France La consommation Sources Primaires 2 965 TWh Uranium 1 227 TWh Usages finaux 1 927 TWh Pétrole 896 TWh Gaz Naturel 496 TWh Chaleur 927 TWh Charbon 84 TWh Mobilité 654 TWh Autre 262 TWh Electricité Spécifique 258 TWh 1 038 TWh de pertes 153% de notre usage final

6 Etat des lieux de l’énergie en France…
Partie I Etat des lieux de l’énergie en France… La répartition

7 Usages finaux 1 927 TWh Etat des lieux de l’énergie en France
La répartition 1 - BATIMENTS 43 % Bâtiments résidentiels (logements individuels ou collectifs) Bâtiments tertiaires ( bureaux, équipements éducatifs, socio, culturels…) Dont 4/5ème de chaleur 2 - TRANSPORTS 32 % 2/3 en déplacement de personnes et 1/3 en déplacement de marchandises Dont 90% de pétrole 3 - INDUSTRIE 23 % Dont 20% pour la sidérurgie, 15% pour l’industrie agroalimentaire… 4 - AGRICULTURE 2 % Majoritairement le Gazole des tracteurs et le chauffage Fort impact sur l’industrie

8 Etat des lieux de l’énergie en France…
Partie I Etat des lieux de l’énergie en France… La production

9 Ressources inépuisables
Sources Primaires 2 965TWh Etat des lieux de l’énergie en France La production Energies fossiles 50% de consommation E.P. Consommées en 300 ans ! Pétrole, Gaz, Charbon Cycle de production de l’ordre de dizaine de millions d’années URANIUM sous forme de minerai 40 % de consommation E.P. Moins de 50 ans de stocks ! Disponible dans une certaine quantité, pas de cycle de production Energies Renouvelables 10 % de consommation E.P. Ressources inépuisables Biomasse, Hydraulique, Eolien, Photovoltaïque, etc.

10 E . N . R . Sources Primaires Indépendance énergétique trompe-l’œil :
2 965TWh Etat des lieux de l’énergie en France La production Indépendance énergétique trompe-l’œil : 10% seulement contre 50% officiellement = Part d’énergies renouvelables en France E . N . R .

11 Qu’est-ce que la Transition Energétique ?
Partie II Qu’est-ce que la Transition Energétique ? Définition

12 Qu’est ce que la Transition Energétique Définition
C’est notre capacité à mettre en place un système énergétique permettant de conserver un niveau de confort identique voir supérieur à aujourd’hui, tout en diminuant notre demande en énergie primaire. De plus, c’est répondre aux contraintes actuelles et à venir concernant le dérèglement climatique, les conflits géopolitiques, mais également et plus localement les aspects sociaux (emplois, pouvoir d’achat) et économique. … et conserver la vision de la définition du développement durable de Brutland : C’est un développement qui correspond aux besoins des générations du présent, SANS COMPROMETTRE la capacité des générations futures à répondre aux leurs…

13 Partie II Qu’est-ce que la Transition Energétique ?
Energies de stocks et Energies de flux

14 Qu’est ce que la Transition Energétique
Energies de Stocks et Energies de flux Ce sont des stocks de matières disponibles en quantité limitée dans le sous-sol, et qui arriveront tôt ou tard à épuisement… Les énergies de Stocks L’utilisation des énergies de stocks causent des dégâts environnementaux à l’échelle locale, régionale, ou mondiale, et ce de façon irréversibles et cumulatives sur des durées longues. A l’opposé, ce sont des énergies renouvelables et inépuisables. Elles sont presque toutes issues du soleil. Nous recevons à l’échelle mondiale fois notre consommation d’énergie chaque année… Les énergies de Flux Les énergies de Flux sont les seules capable d’assurer dès maintenant et sur le long terme l’approvisionnement énergétique de l’humanité…

15

16 L’éfficience énergétique Des économies d’énergies…
Partie III L’éfficience énergétique Des économies d’énergies…

17 La sobriété L’éfficience énergétique Des économies d’énergie…
Dans les bâtiments Chauffer une maison de 20 à 21° représente une consommation supplémentaire de près de 15% Réfléchir à nos besoins de chaleur Réfléchir à nos besoins en électricité spécifique Dans les Transports Les déplacements inférieurs à 5 km représentent près de 15% des déplacements mais 30% de la consommation de carburants Réfléchir à nos besoins de transports Mutualiser les transports (co-voiturage…) Favoriser les transports en commun Dans les Villes En moyenne l’éclairage publique représente 7% du budget d’énergie de la commune Réfléchir à nos besoins en éclairages Mutualiser et optimiser les différents services

18 L’efficience énergétique … a l’efficacité énergétique
Partie III L’efficience énergétique … a l’efficacité énergétique

19 L’efficatité L’éfficience énergétique … à l’efficacité énergétique
Dans les bâtiments Cela permet de réduire d’un facteur 4 à7 le besoin de chauffage du bâtiment Isoler les bâtiments (murs, fenêtres…) Utiliser des appareils moins consommateurs d’énergies (lave vaisselle ou linge à entrée d’eau chaude…) Dans les Transports Les hyper-cars ont étaient développés initialement par GM, mais les programmes ont étés abandonnés… Utiliser des véhicules peu consommateur Limiter les déplacements grâce au télétravail Dans les Villes Aujourd’hui la consommation d’un éclairage peut être réduit d’un facteur 10 et amorti en seulement trois ans… Investir dans un éclairage performant Investir dans des appareils peu consommateur en général…

20 Pour CONCLURE

21 Projet de stockage Gaz Landes
Arguments d’EDF pour justifier le projet Obligation / nécessité pour faire face à la demande croissante d’énergie et à sa fluctuation… Faux Une démarche de sobriété, d’efficacité, et de production de biogaz renouvelable peut y répondre… Sécurisation des approvisionnements Gazier ! Faux Une démarche de sobriété, d’efficacité, et de production de biogaz renouvelable peut y répondre et nous rendre indépendant … Le gaz apporte une flexibilité dans la production d’électricité pour répondre au développement des ENR ! Faux Si le développement des ENR allié à une démarche de sobriété et d’efficacité se poursuit, la diversité des ENR assurera une continuité de service énergétique.

22 Merci de votre attention…


Télécharger ppt "Solutions / Oppositions …"

Présentations similaires


Annonces Google