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ECONOMIE INTERNATIONALE

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1 ECONOMIE INTERNATIONALE
Jules GAZON Professeur ordinaire UNIVERSITE DE LIEGE Faculté d’Économie, de Gestion et de Sciences Sociales Département d ’Economie Boulevard du Rectorat, 7 (B31) B LIEGE Tél. : ou 24 Fax : EconomieInternationale LE COMMERCE INTERNATIONAL DANS UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE ET POLITIQUE

2 LE COMMERCE INTERNATIONAL DANS UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE ET POLITIQUE
1. Une condition préalable au commerce : l ’existence de moyens de transports et de communications 2. La puissance politique et le commerce international Economie Internationale

3 Economie Internationale
1. LE COMMERCE INTERNATIONAL DANS UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE ET POLITIQUE Introduction Condition suffisante pour un commerce international : différence entre le niveau de production et de consommation  condition non nécessaire car commerce « intra-industriel »  commerce lié au développement économique (influence de la géographie et de l ’histoire)  interdépendance évolutive de la production et de la consommation Economie Internationale

4 Economie Internationale
1. LE COMMERCE INTERNATIONAL DANS UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE ET POLITIQUE Interdépendance évolutive de la production et de la consommation (4 stades) 1) Economie domestique indépendante  production = consommation  pas d ’échange 2) Economie urbaine  division du travail sur une base interindustrielle  échanges intra communauté urbaine 3) Economie nationale  commerce interrégional entre entités régionales 4) Economie internationale (mondiale)  fort degré d ’interdépendance industrielle entre nations  production de certains biens organisée sur une base supranationale (multinationales) Economie Internationale

5 1. Une condition préalable au commerce :
1. Une condition préalable au commerce : l ’existence de moyens de transports et de communications progrès dans moyens de transports - nouveaux marchés accessibles télécommunications  - nouvelles possibilités d ’accès aux technologies connexes matières premières et inputs intermédiaires changements technologiques (dans le matériel de transport) échanges, spécialisation voies privilégiées de communication pays et régions dominant le commerce international Economie Internationale

6 Economie Internationale
1. Une condition préalable au commerce : l ’existence de moyens de transports et de communications 1.1. Les premières voies maritimes transcontinentales transport à  longue distance par voies d ’eau Antiquité et moyen âge développement du bassin méditerranéen  Grèce, Rome, Carthage, Gênes et Venise Fin du 15e et 16e siècle Ere des grands voyages exploratoires intercontinentaux (Vasco de Gama, Christophe Colomb, Magellan)  Portugal et Espagne  déclin de la méditerranée  émergence de l ’Atlantique  rivalités entre nations européennes 17e siècle suprématie hollandaise Fin 17e siècle apparition de la France 18 et 19e siècles suprématie anglaise Economie Internationale

7 Economie Internationale
1. Une condition préalable au commerce : l ’existence de moyens de transports et de communications 1.2. Le commerce international induit  monopole de grandes sociétés commerciales  échanges de marchandises de valeur élevée relativement au volume (épices, soie, ivoire, métaux précieux)  organisation : (sociétés de négoce, compagnies des Indes) commerce de cabotage (troc) triangles du commerce colonial (18e et début du 19e siècles) Economie Internationale

8 Colonies anglaises (Amérique du Nord)
1. Une condition préalable au commerce : l ’existence de moyens de transports et de communications 1.2. Le commerce international inédit triangles du commerce colonial (18e et début du 19e siècles) Colonies anglaises (Amérique du Nord) Indes occidentales Afrique Rhum, molasse, sucre Poisson, bois Rhum, alcool Esclaves Amérique du Nord Angleterre Jamaïque Textiles, pièces métalliques Sucre Marchandises diverses Economie Internationale

9 Economie Internationale
1. Une condition préalable au commerce : l ’existence de moyens de transports et de communications 1.3. De la révolution industrielle à la révolution technologique PROGRES DANS LE TRANSPORT DES PERSONNES ET DES MARCHANDISES FIN DU 18e siècle - 19e Révolution industrielle (Angleterre/Wallonie (Liège)) Nouveaux moyens de transport : bateaux à vapeur et chemin de fer  nouveaux liens géographiques (construction de nombreux canaux, liaisons ferroviaires)  transport des matières pondéreuses et volumineuses FIN DU 18e siècle - 19e Canal de Suez et canal de Panama 20e siècle Transport automobile et aviation  nouveaux liens par route et par air à l ’intérieur et entre les continents Révolution technologique dans les télécommunications Economie Internationale

10 1. Une condition préalable au commerce :
1. Une condition préalable au commerce : l ’existence de moyens de transports et de communications 1.3. De la révolution industrielle à la révolution technologique REVOLUTION TECHNOLOGIQUE DANS LES TELECOMMUNICATIONS transmission des informations (coûts ) (téléphone, télécopie, , internet) + PROGRES DANS LE TRANSPORT DES PERSONNES ET DES MARCHANDISES UNIFICATION DES MARCHES A L ’INTERIEUR DES CONTINENTS ESPACE CONCURRENTIEL ACCRU (ex. produits financiers) Réduction de la protection due aux barrières naturelles Réaction des Etats : nouvelles entraves aux échanges : bariières douanières leadership politique influence de la PUISSANCE POLITIQUE sur le commerce international Economie Internationale

11 2. La puissance politique et le commerce international
Différences entre nations (concept théorique) dans : - les productivités - les dotations en facteurs - l ’écart technologique - les goûts des consommateurs MAIS AUSSI COMMERCE INTERNATIONAL Hétérogénéités des nations dues à : - géographie - climat - histoire Interventions étatiques déterminées par TROIS facteurs macroéconomiques 1) la disparité dans la dimension des pays 2) les divergences d ’intérêts internes à chaque nation 3) la recherche du leadership Economie Internationale

12 2. La puissance politique et le commerce international
2.1. La disparité dans la dimension des pays Commerce d ’autant plus nécessaire que les ressources de base (matières premières) sont faibles ou concentrées  interdépendances des nations  dépendance (diminuée par le progrès technique et le capital humain) Petit pays (superficie, population) Dépendance v/v de l ’extérieur  offre limitée de ressources naturelles  activité économique peu diversifiée Commerce extérieur PIB élevé Grand pays Dotation en ressources de base + diversifiée Commerce extérieur PIB faible Economie Internationale

13 2. La puissance politique et le commerce international
2.1. La disparité dans la dimension des pays Le pouvoir externe d ’un pays et son importance dans le commerce international GRANDS PAYS « souveraineté » économique 1) position dominante pour la négociation 2) rôle dans le commerce « invisible» et les mouvements de capitaux 3) marché intérieur atténue la dépendance des fluctuations économiques extérieures 4) possibilité d ’économies d ’échelle  position favorable pour exploiter les changements technologiques et les innovations PETITS PAYS Recherche d ’économies d ’échelle  recherche de débouchés extérieurs  CONCENTRATION de la spécialisation sur un nombre limité de produits Economie Internationale

14 2. La puissance politique et le commerce international
2.2. Les divergences d ’intérêts internes à une nation et le commerce international PREFERENCES DE « STRUCTURE » exprimées par les nations (Weiller) allocation des ressources productrices intérêts de groupes de pression POLITIQUES PROTECTIONNISTES OU LIBRES ECHANGISTES choix d ’un régime économique réglementation des échanges extérieurs imposition de barrières tarifaires contrôle des investissements étrangers législation sociale affectant les coûts de production politiques d ’immigration et d ’émigration  influence sur - spécialisation des nations et commerce international - climat international général Economie Internationale

15 2. La puissance politique et le commerce international
2.3. La recherche du leadership Relations économique internationales (F. Perroux) : Jeu de pouvoir dynamique entre nations diversement dominantes et dominées CARACTERES STRUCTURELS DE LA DOMINANCE force contractuelle (liée à sa dimension) appartenance à une zone active de l ’économie CANAUX PAR LESQUELS S ’EXERCENT LA DOMINANCE les courants d ’échanges commerciaux les investissements directs divers flux monétaires Economie Internationale

16 2. La puissance politique et le commerce international
2.3. La recherche du leadership UTILISATION DU COMMERCE INTERNATIONAL COMME EXERCICE DU POUVOIR 2 directions : l ’effet d ’offre et l ’effet d ’influence EFFET D ’OFFRE But : renforcer le potentiel militaire Instrument direct : guerre ou menace de guerre Instrument indirect : commerce extérieur concentration des importations sur des biens nécessaires à la machine de guerre : accumulation importante de stocks stratégiques orientation du commerce avec des pays amis ou soumis contrôle des routes commerciales océaniques Economie Internationale

17 2. La puissance politique et le commerce international
2.3. La recherche du leadership EFFET D  ’INFLUENCE Politiques coercitives But : maintenir la dépendance des nations souveraines METHODES AUTORITAIRES favoriser les quasi-mono-productions (difficultés d ’ajustement si commerce interrompu) créer des droits acquis pour fidéliser certains autochtones METHODES PLUS SUBTILES But : rendre plus difficile le changement de partenaires importer des produits à demande mondiale faible accepter des prix supérieurs aux prix mondiaux pour les exportations des partenaires offrir divers avantages sans lien avec le prix des produits exportés créer des habitudes de consommations et de production en exportant des biens très différenciés imposer un commerce bilatéral Zones actives de domination avec nation leardership économique et politique OTAN ETATS-UNIS UE ALLEMAGNE Economie Internationale

18 2. La puissance politique et le commerce international
EN RESUME POUVOIR ECONOMIQUE DEFENSIVE limiter l ’autonomie d ’action des nations OFFENSIVE infléchir le comportement des autres nations 2 directions Economie Internationale


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