Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Lilymage présente
2
LE FAUVISME
3
Le Fauvisme est un courant de peinture du début du XXème siècle
Le Fauvisme est un courant de peinture du début du XXème siècle. Il débute historiquement à l’automne 1905, lors d’un Salon qui crée un scandale, pour s’achever, moins de dix ans plus tard, dès les années En fait, dès 1908, il est déjà à son crépuscule. Son influence a marqué néanmoins tout l’art du XXème siècle, notamment par la libération de la couleur. Le chef de file du Fauvisme est Henri Matisse, mais d’autres grands artistes, comme André Derain, Maurice de Vlaminck ou encore Georges Braque en font partie. Le Fauvisme est caractérisé par l’audace et la nouveauté de ses recherches chromatiques. Les peintres ont recours à de larges aplats, de couleurs violentes, pures et vives, et revendiquent un art basé sur l’instinct. Ils séparent la couleur de la référence à l’objet afin d’accentuer l’expression et réagissent de manière provocatrice contre les sensations visuelles et la douceur de l’impressionnisme Matisse a dit : « Quand je mets un vert, ça ne veut pas dire de l’herbe, quand je mets un bleu, ça ne veut pas dire le ciel.. »
4
Henri Matisse est un peintre et sculpteur français né le 31 Déczmbre 1869 au Cateau-Cambrésis dans le nord de la France et mort le 3 Novembre 1954 à Nice. Il est le chef de file du Fauvisme. Il commence sa vie professionnelle en tant que clerc dans une étude de notaire. Lors d’une convalescence, à l’âge de 20 ans, il reçoit, en cadeau, une boite de couleurs et se découvre une passion pour la peinture. Néanmoins, il réintègre l’étude mais s’inscrit dans une école de dessin. A la suite d’une seconde convalescence, il abandonne le droit pour se consacrer à la peinture. En 1895, une fois admis à l’Ecole des Beaux-Arts, il fréquente l’atelier de Gustave Moreau. A cette époque, il visite de nombreuses expositions dont celles de Corot et de Cézanne. En 1896, Henri Matisse expose pour la première fois au Salon des Cent puis à celui de la Société nationale des Beaux-Arts. Son intérêt pour l’impressionnisme débute après sa rencontre avec Rodin et Pissarro. En 1900, il fait la connaissance de Derain et Vlaminck. C’est au Salon d’Automne qu’il exposera des toiles aux couleurs violentes et c’est un critique qui qualifiera de « fauve » ce nouveau style de peinture.
5
Paysage à Collioure – 1906 de Henri Matisse.
6
La musique – 1910 de Henri Matisse.
7
Georges Braque est un peintre et un sculpteur français né le 13 Mai 1882, à Argenteuil dans le Val d’Oise et mort le 31 Avril 1963, à Paris. Il est, avec Pablo Picasso, un des initiateurs du Cubisme. Il peint ses premières œuvres sous l’influence de l’impressionnisme jusqu’à ce qu’il découvre au Salon d’Automne de 1905, les toiles d’Henri Matisse et d’André Derain. Puis, débute une collaboration avec Othon Friesz. Il fait avec lui un séjour à Anvers. L’année suivante, il se rend à l’Estaque (Bouches du Rhône) d’où il rapporte des tableaux « fauves » aux couleurs pures et aux compositions géométriques. Ses tableaux sont exposés en Mars 1906 au Salon des Indépendants. En 1907, année capitale pour lui, il est marqué par l’exposition de tableaux de Paul Cézanne au Salon d’automne, une première pour le peintre Aixois, un an après sa mort. Il commence à élaborer un nouveau système de représentation en se basant sur la simplification et la géométrisation des formes et la mise à plat de la perspective Il rencontre alors Picasso et c’est pour lui une révélation Son orientation est complètement bouleversée.
8
La baie d’Anvers – 1906 de Georges Braque.
9
L’Estaque – 1906 de Georges Braque.
10
Achille-Emile Othon Friesz est un peintre français né le 6 Février 1879 au Havre et mort à Paris le 10 Janvier Fils d’un capitaine dont le rêve est d’être un jour un grand navigateur, Othon Friesz fréquente, avec Braque et Dufy, à l’Ecole des Beaux-Arts du Havre. En 1897, il entre à celle de Paris mais il préfère la fréquentation du musée du Louvre. D’abord influencé par les impressionnistes, puis par Van Gogh et Gauguin, quelques unes de ses toiles sont regroupées au Salon d’Automne de 1905, avec des œuvres de Matisse, Marquet et Manguin. Les aplats de couleurs éclatantes et la nervosité du dessin donnent la sensation au spectateur de pénétrer dans une « cage aux fauves ». C’est le début du fauvisme dont il devient l’un des représentants. A l’été 1906, il fait un séjour à Anvers avec Braque puis, l’année suivante, à L’Estaque et à la Ciotat, tous deux transposant sur leurs toiles la lumière du Midi. De retour à Paris, l’artiste poursuit un naturalisme influencé par Cézanne et réalise des natures mortes, des marines et des paysages plus traditionnels tout en conservant de sa période fauve le goût affirmé pour la couleur et les contrastes forts.
11
Paysage de la Ciotat – 1907 de Othon Friesz.
12
La Ciotat – 1906 de Othon Friesz.
13
Maurice de Vlaminck né le 4 Avril 1876 à Paris et mort le 11 0ctobre 1958 est un peintre du courant fauviste et cubiste. De parents musiciens, il va d’abord exercer les métiers de mécanicien et de coureur cycliste. Mais, rapidement, une maladie le contraint d’arrêter ces activités. Pour faire vivre sa famille, il donne d’abord des leçons de violon. A 24 ans, il fait la connaissance de Claude Monet et se lie avec André Derain. La découverte du travail de Van Gogh et sa rencontre avec Matisse lui donnent définitivement l’envie de se consacrer à la peinture. Ses premiers tableaux, datés de 1904 portent l’empreinte de Van Gogh : principe de la couleur pure, effets de tourbillon. En 1905, il est l’un des artistes exposés au Salon d’Automne, au Grand Palais, qui feront scandale. Il y présente des huiles, des paysages de sa région, autour de Chatou. Après la Première Guerre mondiale, Maurice de Vlaminck change brutalement de ton et devient moins coté. Il reste cependant comme une figure principale du fauvisme, un de ceux qui a ouvert la voie à l’expressionnisme, un autre courant majeur du XXème siècle.
14
La périssoire à Chatou – 1906 de Maurice de Vlaminck.
15
Restaurant de la Machine à Bougival – 1905 de Maurice de Vlaminck.
16
André Derain né le 18 Juin 1880, mort le 8 Septembre 1954 est un peintre, illustrateur et sculpteur français. Il est l’un des fondateurs du fauvisme, dont il s’éloignera plus tard.. Reconnu de son vivant, il fut ensuite critiqué par certains pour son retour tardif à des formes picturales considérées comme traditionnelles. Il peint ses premiers tableaux à 15 ans. Il entre à l’académie Carrière et y rencontre Matisse et Vlaminck; avec ce dernier il partagera son atelier. Sous l’influence de Vlaminck, il se tourne progressivement vers le fauvisme. C’est à Collioure et à Londres qu’il peint ses premiers tableaux aux joyeuses couleurs. Avec sa rencontre de Braque et Picasso et son étude de l’Art nègre, il change progressivement de style. Dans ses natures mortes et ses représentations de personnages entre 1914 et 1920, on perçoit une simplification des formes et un affaiblissement de couleurs. Il acquiert une grande notoriété à travers des expositions à Munich et New York, et comme créateur de décors de ballet et d’opéra. Tout en poursuivant son activité artistique, il se retire progressivement dans sa demeure de Chambourcy jusqu’à sa mort.
17
Montagnes à Collioure – 1905 d’André Derain.
18
La route tournante – 1906 d’André Derain.
19
Tableaux pris dans les Edts. ATLAS.
Informations collectées sur les sites WIKIPEDIA & EVENE. Musique : La Bohême interprétée à la flûte de pan. Conception et réalisation de Liliane CAVALLARI. Avril 2008.
20
Au Revoir Le cirque de Vlaminck.
21
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.