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Histoire du tunnel sous la Manche
50,450 km Entre la France et le Royaume Uni Musical & Manuel 04/10/2008
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Le forage de la galerie de service a commencé en premier lieu des deux côtés de la Manche. Cette galerie servira de galerie pilote pour les deux tunnels principaux. Le forage des deux tunnels principaux se fera en même temps en France et au Royaume-Uni. Les contraintes géologiques sont à prendre en compte. Le tunnel est construit à une profondeur qui varie de 25 à 40 mètres sous le fond de la mer.
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Le tunnel a été creusé grâce à un tunnelier : c'est une énorme machine qui creuse à l'aide d'un guidage laser. Ils pèsent plus de 1200 tonnes avec un convoi de 250 m de long derrière lui. La tête est munie de broyeuses qui creusent la roche à une vitesse de 5 m par heure. Les tunneliers posent les plaques en béton qui sont des voussoirs ajustés au millimètre près, étanche et indéformable.
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Les déblais seront très nombreux (approximativement 6,5 millions de m3 de déblais, 4 millions de m3 côté Royaume-Uni et 2,5 millions de m3 côté France) et il faudra donc les stocker. Le réemploi des déblais à évacuer à proximité du point d'où ils sortent du sol minimisent les problèmes d'environnement liés à leur transport. A Sangatte (près de Calais), les matériaux excavés par les tunneliers sont évacués principalement sous forme de béton de craie à l'aide de pompes à piston, depuis le fond du puits. Leur dépôt se fait à proximité, au lieu-dit "Fond Pignon", à l'abri d'une digue de retenue ; après consolidation, un aménagement paysage est prévu.
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Deux tunnels ferroviaires unidirectionnels de 7,60 m de diamètre distants de 30 m et reliés par 2 traversées de jonctions. En cas de fermeture de l'un des tunnels ferroviaires, le système pourra quand même être maintenu. · Une galerie centrale de service, de sécurité et de ventilation de 4,80 m de diamètre reliée aux deux précédents tunnels par des rameaux de communication et de pistonnement. Seuls des véhicules électriques pourront circuler dans cette galerie. Espacés tous les 375 m, les rameaux de communication assurent et permettent l'intervention des équipes de maintenance ou d'évacuation éventuelle des passagers des tunnels principaux vers la galerie centrale. Les rameaux de pistonnement reliés dans les tunnels tous les 250 mètres permettent d'assurer, au passage des convois, une décompression de sorte qu'avec un effort de pénétration moindre, ils consomment moins d'énergie.
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A l'intérieur du tunnel, les rails peuvent :
- soit aller tout droit c'est-à-dire continuer leur circulation dans le même tunnel - soit changer de tunnel grâce à des rails prévus à cet effet. Ainsi lors de travaux, les trains circulent d'un tunnel à l'autre.
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Le Lien fixe reliera Coquelles - Frethun (près de Calais) en France, à Cheriton (entre Douvres et Folkestone) au Royaume-Uni, sur une distance d'une cinquantaine de kilomètres dont 3,7 sous le sol français, 9 km sous le sol anglais et 37 km sous la Manche à une profondeur de 25 à 40 m sous le fond de la mer.
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pôle commercial
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Montage Gaspard Coquelles en arrière plan la ville de calais
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