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Introduction Le transport urbain est spécifique dans :
- son véhicule (isolé – articulé) - sa fonction (service un public) - son conducteur (rôle et carton de service) - sa conduite (usagers assis et debout, adaptation de la vitesse à la situation, anticipation des comportements des autres usagers) - son environnement (partage de la route, hyper urbain, diversité des usagers autour (vulnérables) - sa clientèle (diversité, cohabitation) Et dans sa gestion de conflit…
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DIAGNOSTIC Connaissance sur :
- Cadre règlementaire (articles du code de la route relatif à la circulation des autobus urbain). - Fonction du conducteur urbain (différentes casquette). - Gestion des potentiels conflits (situations, problématiques, résolutions). - Contrôles des titres.
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SOMMAIRE Première partie : Cadre règlementaire.
Deuxième partie : Fonction du conducteur. A. Conducteur (vigilance, sécurité, professionnalisme). B. Commercial (vente, validité et contrôle). C. Information (lignes, correspondances, arrêts, principaux établissement publics). D. Sécurité (intérieur et extérieur). Troisième partie : Gestion des conflits. A. Absence ou refus de payer un titre de transport. B. Poussette/ Fauteuil/ Caddy. C. Animaux. D. Hygiène et Cohabitation. E. Agressivité/Narguer. Quatrième partie : Contrôle des titres de transport.
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Première partie cadre règlementaire (MM)
Bus articulé (longueur) article : 18,75m de long R section 24,50m pour 2 sections. Bus articulé dérogation et limite : R et 23. Bus standard : 13,50m Bus quittant son arrêt : R priorité en changement de direction. Tramway : dépassement R Busway. Voie de bus : R (taxis, vélos). Vitesse 70km/h Bus urbain : R avec passagers debout.
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Deuxième partie : Fonctions du conducteur (MA sous groupe)
Conducteur : Titre professionnel ou permis avec FIMO. Commercial : Accueil, vente, appoint, possession et validité du titre (contrat entre le transporteur et le client). Professionnalisme : Préparation de son poste de conduite (propreté, visibilité et réglage, tickets et caisse), identification et communication radio (Système d’Assistance à l’Exploitation), respect et régulation des horaires et des points de passage (itinéraire et carton de service) et girouette. Confort et sécurité des passager. Et faire remonter les informations. De plus, vigilance sur les objets abandonnés (tour du véhicule) et attention à l’habitude du trajet (routine). Information/renseignement : lignes, horaires, points de vente, arrêts, correspondances et principaux établissements publics. Sécurité : intérieur = personnes GIG GIC fauteuil, âgées, enfants (assis) + obstacle dans les couloirs, évacuation, malaises, conflits entre passagers. Caméras vidéo à l’intérieur, vente d’un titre en roulant ou changement de la girouette, discussion avec un client (inattention). Sécurité : extérieur = coussin d’espace tout autour du véhicule (zone d’incertitude du piéton), aux arrêts avec le rétroviseur, l’aubette de bus, lors de la montée (devant) = (larges portes, plancher bas, enfants et clients qui se précipitent) ou de la descente (derrière) = des passagers (ouverture des portes après arrêt définitif, palette, sonnette demande d’arrêt, passage devant le bus). En quittant l’arrêt (contrôle, clignotants, stationnement avec roues tournées vers le trottoir et frein de parc). Marche arrière… Onde verte (priorité aux feux tricolores).
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Mise en situation Deuxième partie (MA)
Accueil clientèle. Vente de titres. Renseignements. Installation des passagers « vulnérables ».
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Jeux de rôle Deuxième partie (MA)
Contrôle de la possession et de la validité d’un titre de transport.
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Etude de cas : Deuxième partie (MA)
Conséquence de l’habitude de la pratique d’une même ligne de bus ?
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Troisième partie : Gestion de conflits (MA)
Absence ou refus de payer un titre de transport. Poussette, fauteuil roulant, caddy. Animaux. Hygiène, Sécurité et cohabitation des usagers de l’autobus. Agressivité, se faire défier avec mépris ou ironie et objections déguisées.
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Jeu de rôle : Troisième partie (MA)
Agressivité, se faire défier avec mépris ou ironie.
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Jeu de rôle Troisième partie (MA)
Absence ou Refus de s’acquitter d’un titre de transport.
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Jeu de rôle Troisième partie (MA) Poussette, fauteuil roulant, caddy.
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Jeu de rôle : Troisième partie (MA)
Animaux…
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Jeu de rôle : Troisième partie (MA)
Hygiène, Sécurité, Cohabitation de la clientèle.
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Quatrième partie : Contrôle des titres de transport (MM)
Assermentation du contrôleur de titre. (Procureur de la République après avoir suivi une formation spécifique). Champ d’action de celui-ci. (vérifier la possession et la validité du titre, l’identité, rempli un procès-verbal mais aussi assiste et renseigne la clientèle « prévention »). Co opération du conducteur avec le contrôleur. (fermeture du « valideur », ouverture des portes uniquement lorsque le contrôleur y est présent). Mais aussi collaboration, échange d’informations
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Synthèse Première partie : Deuxième partie : Troisième partie :
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