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LISTE DE SURVEILLANCE du BST Association québécoise du transport aérien Kathy Fox, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Le 17 mars 2011.

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1 LISTE DE SURVEILLANCE du BST Association québécoise du transport aérien Kathy Fox, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Le 17 mars 2011 Gatineau (Québec) 1

2 Grandes lignes Qui nous sommes et ce que nous faisons Liste de surveillance et objectifs Problèmes de la Liste de surveillance relatifs à laviation Où en sommes-nous? Nécessité de prendre des mesures 2

3 À propos du BST 3

4 Sécurité à bord des bateaux de pêche Préparation aux situations durgence à bord des traversiers Collisions entre trains de voyageurs et véhicules Exploitation de trains plus longs et plus lourds Risques de collision sur les pistes Collisions avec le sol sans perte de contrôle Accidents à latterrissage et sorties de piste Systèmes de gestion de la sécurité Enregistreurs des données LISTE DE SURVEILLANCE 4

5 LISTE DE SURVEILLANCE : Quatre principaux objectifs Sensibiliser le public et les médias concernant les risques en matière de sécurité. Démontrer comment des mesures concrètes permettront daméliorer la sécurité des transports. Fournir des messages concernant le BST et son rôle. Mettre à profit la crédibilité existante, stimuler le dialogue et pousser les agents de changement à agir. 5

6 LISTE DE SURVEILLANCE – Problèmes liés à laviation Sécurité à bord des bateaux de pêche Préparation aux situations durgence à bord des traversiers Collisions entre trains de voyageurs et véhicules Exploitation de trains plus longs et plus lourds Risques de collision sur les pistes Collisions avec le sol sans perte de contrôle Accidents à latterrissage et sorties de piste Systèmes de gestion de la sécurité Enregistreurs des données 6

7 7

8 8

9 9 Risques de collision sur les pistes

10 10 Images fixes danimations dincursions sur piste © National Transportation Safety Board Incursions sur piste – Solutions possibles Pratiques et systèmes anticollision améliorés. Systèmes de feux de signalisation de piste. Système doccupation des pistes en approche finale. Technologie de surveillance. Outils et procédures provenant des opérations par mauvaise visibilité.

11 11 Collisions avec le sol et leau Cessna 206, collision avec le sommet d'une colline près de Shawinigan (Québec) (A06Q0181)

12 12 Accidents à latterrissage et sorties de piste Sortie de piste, Airbus A340 dAir France, Toronto (Ontario) (A05H0002)

13 13 Aéronef immobilisé grâce au dispositif darrêt à matériau absorbant (EMAS) Empêcher les sorties de piste Renseignements opportuns sur les conditions de la surface des pistes. Aires de sécurité dextrémité de pistes (RESA) plus longues. Sil nest pas possible davoir des RESA plus longues, on a recours à des systèmes ou structures pour arrêter les aéronefs.

14 14 Systèmes de gestion de la sécurité (SGS) Toucher des roues avant la piste, Bombardier Global 5000, Fox Harbour (Nouvelle-Écosse) (A07A0134)

15 15 Enregistreur de la parole dans le poste de pilotage, vol 111 de Swissair Enregistreur des données de vol, vol 491 de Cougar Enregistreurs des données

16 Enregistreurs des données (suite) 16 Appel de la décision rendue par la Cour fédérale qui permet aux compagnies de taxis aériens dexploiter des Beech King Air 100 sans CVR.

17 17 Enregistreurs des données (suite) 3 enquêtes en cours au Québec impliquant des King Air 100 sans CVR. Le manque de données de CVR rend ces enquêtes complexes. Nouveaux règlements proposés, mais pas encore en vigueur.

18 Un an plus tard Vaste couverture médiatique Rencontres avec lindustrie Transports Canada est en train de reprendre la surveillance de laviation daffaires en réponse à la recommandation sur les SGS du rapport sur laccident survenu à Fox Harbour. 18

19 Où en sommes-nous? 19 CATÉGORIES Vert Attention entièrement satisfaisante Bleu foncé Intention satisfaisante Bleu pâle Attention en partie satisfaisante Rouge Attention non satisfaisante

20 Comment pouvez-vous aider? Les exploitants ont un impact direct sur les questions de la Liste de surveillance. –Incursions sur piste : Travail avec les aéroports et autres fournisseurs de services pour trouver des solutions. –Impacts sans perte de contrôle : La technologie davertissement et dalarme dimpact devient plus abordable. –Accidents à latterrissage et sorties de piste : Le terrain à la fin des pistes que vous utilisez est-il sécuritaire? –Enregistreurs des données : Ils nous aident à trouver les lacunes de sécurité que vous pouvez résoudre. Les données des FDR sont utiles pour lassurance de la qualité. –SGS : Exigence réglementaire avantageuse pour la sécurité et les affaires. 20

21 21 QUESTIONS?

22 22


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