Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMounir Lamrani Modifié depuis plus de 5 années
1
Méthodes quantitative et qualitative
2
Le mot méthode désigne une tentative d’explication servant de cadre à une recherche. Il peut se rapporter à une façon d’envisager un travail La méthode dicte alors une manière de concevoir et de planifier une recherche sur un objet d’étude en particulier. Il désigne un ensemble organisé d’opérations qui permettent d’opérer un choix parmi les techniques en vue d’atteindre des objectifs précis La méthode répond à la question du « comment ». On ne peut pas étudier les transformations socio- économiques et les microsystèmes sans s’approcher du terrain se faire plus inductif et se laisser imprégner par l’aire du temps. Méthodes
3
La recherche quantitative et qualitative -La première quantifie les données et les traite par tests statistiques - La seconde qualitative est plutôt intensive, en ce sens qu’elle s’intéresse surtout à des cas et à des échantillons plus restreints mais étudiés en profondeur. Elle désigne la recherche qui produit et analyse des données descriptives, les comportements observables des personnes et décrypte leurs perceptions.
4
Recherche (ou méthode) quantitative Recherche (ou méthode) quantitative Celle qui fait appel à des mesures numériques Elle fait appel à une mathématisation de la réalité Elle mesure les phénomènes sociaux Elle donne une expression chiffrée aux données Elle analyse les données à l’aide des méthodes statistiques en mettant l’accent sur les mesures et le contrôle des variables. Ce type de recherche peut s’appliquer au grand nombre. La recherche quantitative est généralement plus extensive. Elle a été souvent considérée au départ comme plus rigoureuse, plus scientifique que la méthode qualitative. Mais les phénomènes humains ne se prêtent pas toujours à la quantification. Il faut alors se servir de méthodes qualitatives qui font appel davantage à l’observation et à la compréhension du vécu des personnes. Les phénomènes, quelles que soient les mesures quantitatives les plus sophistiquées utilisées pour les mesurer, gardent une dimension qualitative.
5
Recherche qualitative Recherche qualitative Elle aide à comprendre le déploiement des processus sociaux en s’attardant à montrer comment les personnes et les groupes les vivent. Elle est phénoménologique. Elle s’attache à la compréhension des phénomènes tels qu’ils nous paraissent. Elle vise à démontrer un phénomène par le biais de descriptions, de classification ou de typologie Les deux types de méthodes sont considérées comme étant des contributions complémentaires à l’avancement scientifique. Les deux procédés méthodologiques sont des acquis communs aux sciences sociales.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.