La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module : pneumologie Promo: Isp 2eme année Exposé sur le thème : pneumothorax Réalisé par: -Belaide fatima -Belaide fatima -Tahiri ibtissam -Tahiri ibtissam.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module : pneumologie Promo: Isp 2eme année Exposé sur le thème : pneumothorax Réalisé par: -Belaide fatima -Belaide fatima -Tahiri ibtissam -Tahiri ibtissam."— Transcription de la présentation:

1 Module : pneumologie Promo: Isp 2eme année Exposé sur le thème : pneumothorax Réalisé par: -Belaide fatima -Belaide fatima -Tahiri ibtissam -Tahiri ibtissam -Benhmaine sara -Benhmaine sara -boudi ikram -boudi ikram

2 Plan de travaille: Introduction. Définition du pneumothorax. les Couses. Symptômes. Diagnostic. Traitement. Conclusion.

3 Introduction: Le pneumothorax est une urgence,affection fréquent en pathologie respiratoire et reste un problème de santé publique.le plus souvent bien tolérée, mais pouvant engager le pronostic vital lorsqu’elle est compliquée.

4 2-Définition du pneumothorax : Le pneumothorax se définit comme un déversement ou écoulement d’air dans l’espace pleurale. cette poche d’air se trouve donc entre la face interne de la cage thoracique et la face externe du poumon qui ne se trouve alors plus au contact de la cage thoracique.

5 3-Causes du pneumothorax: On distingue plusieurs types de pneumothorax selon la cause responsable : Pneumothorax primaire, idiopathique ou spontané primitif : il s’agit de la forme de pneumothorax la plus fréquente. Il survient le plus souvent chez des hommes jeunes en bonne santé et il s’agit souvent d’un pneumothorax de faible importance sur poumons sains, et guérissant facilement. Il est dû généralement à la rupture spontanée d’une bulle dans le poumon.

6 Pneumothorax secondaire : pneumothorax provoqué par une maladie des poumons, notamment un emphysème, une fibrose pulmonaire, de l’asthme ou une broncho-pneumopathie chronique obstructive, mucoviscidose, maladie infectieuse pulmonaire, plus rarement un cancer.

7 Pneumothorax traumatique : pneumothorax accidentel (causé par une blessure, par exemple un couteau), ou pneumothorax iatrogène (consécu tif à une ponction médicale ou un geste chirurgical).

8 4-Symptômes du pneumothorax: Suivant l'importance, il peut se manifester par une simple douleur thoracique isolée, avec ou sans essoufflement (dyspnée) ou se traduire par un tableau de détresse respiratoire aiguë. il est aussi possible qu'elle se ressente comme une pression violente sur le poumon, provoquant l'essoufflement et une perte de connaissance temporaire.

9 À l'examen: À l'inspection, on peut noter une baisse de l’ampliation (voire une immobilité) du thorax du côté atteint. Le murmure vésiculaire est classiquement diminué ou aboli du côté atteint. La transmission des vibrations vocales est abolie sur l'hémithorax atteint. La percussion du côté du thorax atteint montre un tympanisme (bruit creux).

10 Examens complémentaires: radiographie La présence simultanée d'un épanchement liquidien donne l'aspect de niveau hydro-aérique rectiligne horizontal caractéristique.radiographie L'échographie permet également de détecter un pneumothoraxéchographie

11 5-Diagnostic du pneumothorax: l’observation clinique peut permettre au médecin de remarquer une asymétrie au niveau des poumons au niveau du son à la percussion du côté atteint (tympanisme, soit un son creux). De même, à l’auscultation, le médecin peut ne plus bien entendre le souffle de la respiration, et lorsqu’il demande de dire « 33 », le son ne fait plus vibrer la cage thoracique du côté atteint. Ces signes orienteront son diagnostic et sont surtout présents si le pneumothorax est important. Il sera confirmé grâce à une radiographie des poumons.

12 6- Traitement du pneumothorax: Le choix du traitement à adopter dépend du type de pneumothorax, de la gravité des symptômes et de la cause responsable. En cas de pneumothorax spontané, une période de repos est préconisée, parfois accompagnée d’un traitement médicamenteux à base d’antalgiques. La guérison s’observe en quelques jours jusqu’à 2 ou 3 semaines. Quand le pneumothorax est plus important, le médecin peut évacuer l’air, avec une aiguille, un cathéter spécifique ou en plaçant un drain dans l’espace pleural. Cela se réalise sous anesthésie locale, et la guérison survient généralement en quelques jours.

13 Dans les cas où le pneumothorax est très invalidant, très important, récidivant, ne se guérit pas par ces moyens, ou encore en cas de pratiques à risque (plongée), le médecin peut décider d’une intervention chirurgicale. Il existe plusieurs types d’interventions chirurgicales dont le but est d’accoler les deux membranes pleurales afin qu’elles ne puissent plus s’écarter l’une de l’autre pour laisser passer de l’air

14 Conclusion: Le pneumothorax représente une pathologie fréquent en médecin d’urgence, nécessitant une prise en charge de première intention( évacuation de l’épanchement aérique), et de la prévention des récideves

15


Télécharger ppt "Module : pneumologie Promo: Isp 2eme année Exposé sur le thème : pneumothorax Réalisé par: -Belaide fatima -Belaide fatima -Tahiri ibtissam -Tahiri ibtissam."

Présentations similaires


Annonces Google