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1 Carine Courbis Candidate au poste n°226S de Maître de Conférence en 27ème section à lUniversité de Nice Sophia-Antipolis.

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2 1 Carine Courbis Candidate au poste n°226S de Maître de Conférence en 27ème section à lUniversité de Nice Sophia-Antipolis

3 2 Formation 1994 DUT Informatique option ISI 1996-97 Échange Erasmus à KTH (Suède) 1997 Diplôme d'Ingénieur en Informatique 1998 DEA en Informatique de Lyon 2002 Doctorat en Sciences spécialité Informatique

4 3 Expériences Professionnelles 1996-97 Stage de fin d'études d'ingénieur à Ericsson Data (Stockholm, Suède) 1998Stage de DEA à l'INRIA Sophia-Antipolis (06) 2001-02 ATER à l'UNSA, dépt. Informatique (06) 1998-2002 Thèse à l'UNSA INRIA Sophia-Antipolis, projet OASIS « Contribution à la programmation générative. Application dans le générateur SmartTools: technologies XML, programmation par aspects, et composants » Jury : Michel Riveill, Jean Bézivin, Jean-Marc Jézéquel, Daniel Dardailler, Didier Parigot, Isabelle Attali

5 4 Travaux de Recherche 1998-fév 2000 : Outils de développement pour Java Card Etude de la sémantique du JCRE et des APDUs Editeur structuré, outil dextraction des formats dAPDU, prototype de simulation dapplications réalisés avec Centaur (Bull Cp8) 2000- : Méthodologies de Conception et de Développement de logiciels Utiliser la programmation générative, à partir de modèles, pour intégrer les technologies/besoins (~ MDA) SmartTools, un atelier de développement logiciel, construit sur cette idée + utilisation de standards (Bull Cp8, Microsoft Research, W3C) Travail déquipe (1 CR, 2IE, et moi-même) cf. http://www-sop.inria.fr/oasis/SmartTools/st4uphttp://www-sop.inria.fr/oasis/SmartTools/st4up

6 5 Instantiation, à différents niveaux, dans SmartTools SmartTools = Atelier de Genie Logiciel Pour aider à développer des langages métiers/outils Visiteur par défaut + AOP Pour un langage L Modèle de composant Afficheurs Spécification danalyseur syntaxique Composants Générateurs de SmartTools API de Manipulation de Données DTD ou XML Schema Editeur structuré PSM Modèle de Données PIM Modèle danalyses sémantiques Modèle de vues /GUI

7 6 Positionnement des Travaux A la Frontière de plusieurs Domaines : 1)Langages de Programmation (prog. à Objets) Nouveaux paradigmes : AOP, SOP, IP, prog. adaptative, prog. par composant (Projet ObAsCo) 2)Traitement des Documents (Technologies XML) Système de type pour filtrage plus fin (Martin Odersky) 3)Architecture logicielle (prog. par composant, MDA) Assemblage de composants flexibles et adaptables –Environnements interactifs et graphiques

8 7 Publications Journal international : 1 Computer network (édition sur les cartes à puce), 2001 Journal francophone : 1 + 1 soumis LObjet (édition sur XML et les objets), 2003 TSI (édition sur les systèmes à composants adaptables et extensibles), soumis Conférences internationales : 2 + 1 soumis CARDIS2000 (carte à puce), ETAPS2001 CC, OOPSLA2003 3D Track, soumis Workshops internationaux : 3 ETAPS2001 LDTA, ICSE2001 XSE, ETAPS2002 LDTA Workshop français : 1 Journée systèmes à composants adaptables et extensibles, 2002 Réalisation logicielle : SmartTools (travail déquipe)

9 8 Intégration Recherche : équipe OASIS, I3S - INRIA -CNRS Poursuite des Travaux avec Didier Parigot : Les Technologies XML Programmation par Aspects Programmation par Composants Lapproche MDA Plusieurs collaborations dont deux avec l'équipe OCL : COLOR protection dans les langages de programmation ACI sécurité logicielle (composants)

10 9 SGBD Enseignements Bac+2 Bac+3 Architecture, OS Technologies Web 01-02 (ATER) 00-01 Compilation Programmation système TE Programmation en C Algorithmique Systèmes informatiques C Java 99-00 98-99 Bac+1 Bac+2 Cours TP TDM Encad 16 14 2*16 16 et 20 135 16 24 2*26 26 2 30 9 2*12 2*27 15 39 10 2*6 21 26 2 UNSA IUT GTR Nice h. eff.niveauoùnb. étu.naturematièreann. 242 h (197 h éq. TD) dont 15 h cours, 71 h TD et 156 h TP

11 10 Un cours : Programmation en C Public : IUT GTR 1ère année (135 étudiants) cycle traditionnel, année spéciale et alternance Activités : –Supports de cours (10 séances de 1h30) –Sujets de TPs accompagnés dune correction –Sujet dexamen et correction des copies –Co-réalisation du sujet dexamen de TP sur machine (cf. http://www-sop.inria.fr/oasis/personnel/Carine.Courbis/c )http://www-sop.inria.fr/oasis/personnel/Carine.Courbis/c

12 11 Intégration Enseignement : Université de Nice Sophia-Antipolis ATER au département Informatique en 2001/02 DEUG MI, Licence Informatique et Licence MIAGE Enseignements possibles : Algorithmique/programmation, Système (Unix), SGBD, Compilation, Technologies XML, Composants Enseignements proches des Travaux de Recherche SmartTools : possible support pour les TPs

13 12 Résumé Expérience Enseignement 242 h dont 15 h de cours 71 h de TD 156 h de TP Montage dun cours, création et correction de sujets de TP et dexamen Docteur de lUNSA, Ingénieur de lINSA de Lyon, DUT dInformatique Expérience Recherche 1 thèse 8 + 2 Publications : 1 journal int., 1+1 francophone 2+1 conférences int. 3 workshops int., 1 français Apports Recherche La Programmation générative, AOP, la programmation par composants, les technologies XML, lapproche MDA Apports Enseignement Génie logiciel, les nouvelles technologies SmartTools support pour les TPs


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